Grottes et anciennes sculptures chinoises endommagées

Écrit par La Grande Époque
19.10.2007

  • Les sculptures bouddhistes des grottes de Longmen(Staff: TEH ENG KOON / 2007 AFP)

Des experts chinois dans le domaine des vestiges culturels affirment que les statues des trois sites bouddhistes les plus populaires en Chine, incluant les grottes de Longmen dans la ville de Luoyang, province de Henan, les grottes de Yungang dans la ville de Datong, province de Shanxi, ainsi que les grottes de Mogao dans la ville de Dunhuang, province de Gansu, ont toutes sérieusement subi des dommages par la percolation de l’eau et par l’érosion.

Certaines statues sont si affectées qu’elles s’effritent sous un léger toucher du doigt. Selon les experts, une réaction chimique entre l’eau et le grès serait la source principale des dommages que subissent les grottes.

Le journal Beijing Youth Daily a publié un rapport, le 27 août dernier, détaillant l’état des grottes. Selon le rapport, les grottes de Yungang ont été construites il y a 1500 ans. Le site avait été creusé le long d’une montagne et s’étend sur un kilomètre d’est en ouest. Les grottes abritent plus de 51 000 statues de bouddha dont la plus grande est de 17 mètres de haut alors que la plus petite ne mesure que quelques centimètres. Les statues comportent une grande variété de représentations très vivantes. En décembre 2001, les grottes de Yungang furent ajoutées à la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aujourd’hui, plusieurs statues sont altérées au point d’être méconnaissables à cause de la corrosion qui s’est produite avec le temps et de la destruction par l’homme. Les traits faciaux de certaines statues se sont déformés tandis que d’autres statues ont perdu des membres ou ont tout simplement été laissées avec les marques d’érosion hydrique.

Selon les statistiques provenant d’agences impliquées, les grottes de Yungang consistent aujourd’hui en 45 grottes principales dont 21 ont souffert d’érosion hydrique. La grotte de Wuhua, en particulier, est un des sites les plus affectés par l’érosion hydrique.

Selon le vice-directeur de l’Institut de conservation de l’Académie de Yungang, Yuan Jinghu, les grottes situées à l’est et à l’ouest sont celles qui sont le plus affectées par l’érosion; des statues et des inscriptions sur les murs extérieurs sont presque complètement effacées. Les grottes nº 16 et nº 19 avaient été garnies de mille statues de Bouddha, mais ces statues ont maintenant changé au point d’être méconnaissables. Un bon nombre de statues mesurant deux mètres de hauteur, situées au pied des murs à l’intérieur des grottes, ont aussi été sévèrement érodées et endommagées. Les sculptures sur les plafonds de bien des grottes commencent à s’écailler. Dans certaines grottes, les masses rocheuses de sections de plafonds sont maintenant instables.

«Si vous toucher les statues sculptées dans le grès, vous pouvez sentir leur corrosion. Au moindre toucher, la surface du grès, comme une pâtisserie croustillante, va s’émietter», a dit Yuan Jinghu.

Yuan Jinghu a déclaré que la percolation de l’eau était le principal responsable de l’érosion. «Sur une longue période, et graduellement, la réaction chimique entre l’eau et le grès contribue à une efflorescence naturelle dans les grottes de Yungang», a-t-il ajouté.

Comparativement à la détérioration sérieuse des grottes de Yungang, les grottes de Longmen à Luoyang sont dans un état «pitoyable».

Chen Jianping, membre de l’Institut de conservation de l’Académie de Longmen, décrit l’état actuel des grottes de Longmen: «Quatre-vingt pour cent des statues dans les grottes de Longmen sont corrodées par les intempéries. D’incalculables fissures sont apparues sur les plafonds et les murs de bien des grottes. Les fissures ont ensuite causé un déplacement de la masse rocheuse, créant ainsi le pelage de la surface des statues.»

«Pour aggraver les choses, la pluie a réussi à s’introduire à l’intérieur des grottes à travers les fissures pour ensuite corroder les statues. Des sédiments de calcium se sont également accumulés et finissent par recouvrir leur surface», rajoute Chen Jianping.

«Les grottes de Longmen sont faites de grès, et le grès se dilue dans l’eau. Par conséquent, la combinaison d’eau et de grès rend la pierre dure et compacte», explique Chen Jianping en parlant de l’existence de la percolation de l’eau dans les grottes de Longmen. «Même si, autrefois, les fissures dans le grès rendaient le sculptage des grottes plus facile, ces fissures ont permis à l’eau de couler sur les statues, ce qui a engendré cette corrosion.»

Les pictographies des grottes de Mogao à Dunhuang, un site du patrimoine mondial, ont aussi souffert d’un désastre géologique jusqu’à un certain point. La grotte nº 85 a contracté la pire des désastres météorologiques. Depuis 1989, l’Académie de Dunhuang et l’Institut de conservation Getty des États-Unis ont coopéré afin de rénover la grotte nº 85.