I'm not there

Écrit par Ève Mercier, Collaboration spéciale
21.10.2007

Critique Film

Une réalisation remarquable de Todd Haynes qui nous surprend encore une fois avec un film semi-documentaire, semi-fiction. I’m Not There raconte l’histoire en six facettes de la vie de Bob Dylan; pour chaque trait de caractère, un personnage différent: un poète (Ben Whishaw), un jeune orphelin noir (Marcus Karl Franklin), un ancien chanteur folk converti en pasteur (Christian Bale), un acteur égocentrique (Heath Ledger), un cow-boy solitaire (Richard Gere) et, finalement, une femme (Cate Blanchett)…

Filmé en grande partie au Québec, I’m Not There est un long métrage touchant sur un paysage tout en beauté; de la ville à la montagne, en passant par un petit village excentrique en deuil où les costumes se mêlent à un chant funèbre troublant. On se promène d’un personnage à l’autre en racontant leur histoire réciproque sous une trame sonore prestigieuse et un humour subtil. Chaque facette explorée, aussi différentes les unes des autres, nous livre un aspect distinct de la vie et de l’esprit du chanteur folk américain Bob Dylan.

Cate Blanchett et Christian Bale nous offrent une performance à couper le souffle; nous prouvant encore une fois qu’ils ont l’aptitude de se métamorphoser comme par magie.

Le réalisateur nous entraîne une fois de plus sur la route des artistes controversés nous démontrant son attirance pour la vie excentrique et souvent troublée de ces poètes. C'est le premier film biographique ayant reçu l'aval de M. Dylan.

I’m Not There est un film qu’il faut voir avec une touche d’humour, un grain de nostalgie, mais surtout une bonne ouverture d’esprit sur la vie insolite de nos légendes et idoles.