Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Rassemblement et marche de soutien en Irlande pour le boycott des Jeux olympiques de Pékin

Écrit par Gearoid O'Conchúir, La Grande Époque- Irlande
21.10.2007
| A-/A+

  • Le sénateur irlandais Joe O' Toole (攝影: / 大紀元)

 

La flamme des droits de l’homme a été allumée le 17 octobre dans la rue Grafton avant d’être portée jusqu’à l’ambassade de Chine. La flamme est venue allumer en Irlande une campagne appelant les pays à boycotter les Jeux olympiques de 2008 à Pékin, en Chine, pour cause de violations des droits de l’homme.

Un concert en plein air a été donné dans la rue Grafton avec de multiples groupes et une chorale. Des personnalités ont tenu des discours, dont Patricia McKenna (Parti vert), David Norris (sénateur indépendant), Joe O’ Toole (sénateur indépendant), Simon Coveney TD* (Fine Gael), Darragh O’Brien TD (Fianna Fail) et  un membre du Labour Youth, Neil Ward.

L’idée générale de l’événement était que la Chine ne peut pas accueillir les Jeux olympiques avant d’avoir changé ses pratiques relatives aux droits de l’homme.

 Faire une déclaration claire

Le sénateur indépendant Joe O’ Toole a appelé le gouvernemenet irlandais à faire une déclaration claire concernant les droits de l’homme en Chine. « La Chine communiste a promis d’améliorer la situation des droits de l’homme lorsque les Jeux olympiques lui ont été attribués. Six ans ont passé et rien n’a changé. » a-t-il dit.

«Ils commettent systématiquement des atrocités. Ne nous laissons pas emporter par le sport, portons plutôt à la place la flamme de la démocratie […] Le gouvernement doit faire une déclaration claire, il doit s’unir avec le peuple chinois. […] Aux J.O. le monde sera en train de regarder les vitrines des boutiques mais derrière les sweat-shirts en vente il y a les camps de travail forcé et le prélèvement d’organes. J’espère que le public ne sera pas dupe.» a-t-il déclaré.

Les J.O. pourraient se retourner contre la Chine

Le psychiatre Declan Lyons, porte-parole de la Coalition pour l’investigation sur la persécution du Falun Gong (CIPFG) est organisateur de l’évenement. Il a déclaré : «Ce qui se passe en Chine aujourd’hui concernant le Falun Gong est une réminiscence de ce que les docteurs nazis  ont fait  pendant l’holocauste.»

Il a déclaré que l’avocat canadien David Matas et l’ancien secrétaire d’État canadien David Kilgour devraient être applaudis pour leur rapport soulignant la pratique perverse du prélèvement d’organes sur des pratiquants vivants de Falun Gong.

Il a ajouté qu’il comprenait pourquoi les gens en Chine ne faisaient pas de déclarations : parce que s’ils le faisaient, ils en seraient également victimes.

Il a insisté en disant que la Chine ne devrait pas être autorisée à se montrer comme une vitrine ,de la même manière que l’Allemagne l’a fait lors des J.O. de 1936.

« Les J.O. pourraient se retourner contre la Chine. De petites actions d’un pays comme l’Irlande peuvent faire la différence. » a-t-il dit.

Garder les droits de l’homme inscrits dans l’agenda

Le sénateur de Trinity College, David Norris, a dit que cet événement concernait la responsabilité de garder les droits de l’homme à une place importante dans les relations entre l’Irlande et la Chine communiste.

« Je ne pense pas qu’il y aura un boycott des Jeux olympiques. Il s’agit de garder inscrits sur l’agenda les cas de la Birmanie, du Falun Gong et du Tibet » a-t-il dit. Il a ajouté qu’un changement commence déjà à apparaître en Chine même et que les communistes sont très inquiets à propos des millions de personnes qui sont en train de quitter le parti communiste et de l’escalade des protestations générales dans le pays, en se demandant combien de temps encore le parti pourrait avoir le contrôle de la situation.

Aux applaudissements spontanés il a ajouté : « Je félicite le courage, la moralité et l’altruisme du Falun Gong. La mobilisation, ça marche : regardez comment on a délivré Zhao Ming. » Norris a été impliqué dans les efforts pour délivrer l’étudiant de Trinity College Zhao Ming, qui a passé plusieurs mois en Chine dans des camps de travaux forcés parce qu’il pratique le Falun Gong. Au total il est resté bloqué 22 mois en Chine sans pouvoir retourner en Irlande où il avait entamé ses études. Il a pu être libéré grâce à une forte mobilisation, depuis il continue de militer pour mettre fin à la persécution et pour que le gouvernement irlandais condamne la persécution.

Une foule de plus de cent personnes ont rejoint la manifestation appelant au boycott des J.O. de Pékin en 2008.

Aung San Suu Kyi et le dalaï- lama, citoyens honoraires

L’ancien secrétaire d’État David Kilgour, qui était aussi présent, a dit entre autres que l’Irlande devrait récompenser le dalaï - lama et l’activiste pour la démocratie en Birmanie, Aung San Suu Kyi, de la citoyenneté honoraire et que cela pourrait  protéger Aung San Suu Kyi de  sa situation de victime dans  son propre pays, au régime autocratique.

M. Kilgour qui a co-écrit le rapport concernant le prélèvement d’organes sur des pratiquants vivants de Falun Gong, est venu spécialement en Irlande pour assister aux quelques heures de manifestation. « J’espère que le gouvernement irlandais peut avertir ses citoyens via  ses sites internet  sur des voyages en Chine pour les transplantations d’organes. Ces organes sont prélevés de force sur des pratiquants vivants de Falun Gong » a-t-il dit.

Il a ajouté que «sur les quarante pays où il est allé parler de ce rapport, le gouvernement irlandais est celui qui l’a le mieux entendu, ainsi il espère que le gouvernement irlandais agira.»

M. Kilgour a présenté pour la première fois son rapport au gouvernement irlandais en octobre 2006 et a présenté ses conclusions au Comité des affaires étrangères. Son co-auteur David Matas a présenté ce rapport mis à jour au Sous- comité des droits de l’homme et au département des Affaires étrangères en mars 2007. Le gouvernement irlandais, qui a déclaré avoir pris le rapport très au sérieux, a depuis soulevé la question du régime communiste chinois.

Rassemblement  pour un boycott

La porte-parole du relais de la flamme, Patricia McKenna, a dit qu’elle était impressionnée par la mobilisation lors du rassemblement des différents soutiens au boycott des J.O. Elle a ajouté que les récents appels appelant au boycott de la part des associations caritatives comme Trocaire et Goal ont apporté du poids à la campagne.

Trocaire a appelé au boycott en raison du rôle que joue la Chine en Birmanie (officiellement Myanmar) et Goal a exprimé ses inquiétudes concernant la position de la Chine au sujet du Darfour.

 

* TD est employé pour désigner un "Teachta Dála" c'est à dire un membre du Dáil Éireann, la chambre basse du Parlement irlandais.

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.