Discours de la Baronne Caroline Cox, présidente de CIPFG Europe, à l’occasion du relais de la Flamme

Écrit par Baronne Carorline Cox
21.10.2007

Aujourd’hui c’est un jour très important dans l’histoire de l’humanité car nous lançons le Relais international de la Flamme des droits de l’Homme ici en France, terre mère des droits de l’Homme...

En passant cette flamme sur les cinq continents, nous espérons attirer l’attention du monde entier sur la détresse des pratiquants de Falun Gong en Chine, et de montrer au gouvernement chinois que les Jeux olympiques ne peuvent coexister avec la torture et le meurtre d’un grand nombre d’innoncents chinois.

Nous savons que les autorités chinoises ont à ce jour assassiné au moins 3 000 pratiquants depuis que la persécution a commencé et qu’elles ont été impliquées dans le trafic d’organes à grande échelle sur des prisonniers vivants, ce qui a été condamné par des gouvernements et organisations de droits de l’Homme.

Cependant, nous croyons qu’il est temps pour le monde de se montrer ferme envers le gouvernement chinois. Nous appelons maintenant toutes les nations bien-pensantes au boycott des Jeux Olympiques de 2008, à moins que la Chine change son attitude envers le Falun Gong et cesse immédiatement la torture et le génocide. Il semble que ce soit la seule façon d’exercer une influence sur le gouvernement chinois au sujet des droits de l’Homme ; la menace de la publicité négative dans le monde entier autour des Jeux – probablement l’événement politique et économique le plus lucratif de l’histoire de la Chine – peut faire que les pouvoirs en place changent leur attitude envers le Falun Gong, et à nouveau laisser les pratiquants libres de leurs croyances sans peurs de représailles, ce qu’ils pouvaient faire avant le début de la persécution ordonnée par l’ancien président Jiang Zemin en 1999.

 

Il est stipulé dans la constitution chinoise que les citoyens ont la liberté de pratiquer la religion ou les croyances qu’ils ont choisies sans restriction aucune des autorités centrales. Nous espérons sincèrement que grâce à nos actions d’aujourd’hui pour lancer la Flamme des droits de l’Homme autour du monde, nous pouvons au moins contribuer à un changement du gouvernement chinois.