Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le triangle d’or indien : Delhi, Agra, Jaipur

Écrit par Terri et Martin Hirsh, Collaboration spéciale
23.10.2007
| A-/A+
  • Le Taj Mahal(攝影: / 大紀元)

Delhi

Notre aventure dans le triangle d’or a commencé dans la vieille ville de Delhi. Delhi est divisée en deux villes, le vieux Delhi et le New Delhi. La Porte de l’Inde, ou India Gate, qui a été construite au début du 20e siècle, nous fait pénétrer au cœur du vieux Delhi, une ville emmurée et congestionnée de rues étroites, de boutiques collées les unes sur les autres et d’une population qui ne cesse d’augmenter.

La façon la plus rapide de se promener dans les rues est de loin le rickshaw. Au fur et à mesure que notre chauffeur de rickshaw se faufile dans les rues sinueuses, nous découvrons la vie des gens dans ce coin du monde. Nous avons remarqué des barbiers installés sur les trottoirs, des bouquineries, un marché de viande extérieur ainsi qu’un marché de fruits et légumes.  

Dans les allées étroites, beaucoup de boutiques vendent de la marchandise similaire. Apparemment, la clientèle de ces boutiques est surtout formée de familles qui achètent au même endroit depuis des générations et c’est ce qui leur permettrait de survivre. Quelques-unes des rues portent le nom de la marchandise qui est vendue dans les boutiques. Lors de la tournée ce matin-là, nous avons aussi visité le Jama Masjid, la plus grande mosquée de l’Inde et le Raj Ghat, un monument érigé à la mémoire de Mahatma Ghandi.

Lors de notre tournée en après-midi, nous avons fait la découverte de New Delhi, la capitale de l’Inde. C’est une ville moderne avec des centres d’achat, des tours résidentielles, des avenues bordées d’arbres, des édifices gouvernementaux, des banques, des restaurants et une vie nocturne. Nous avons aussi passé près de la Porte de l’Inde, un monument en hommage aux soldats morts lors de la Première Guerre mondiale.

Notre tournée s’est poursuivie vers le tombeau de Humayuin, un grand mausolée construit pour l’Empereur par l’Impératrice en deuil au 16e siècle; puis vers le Qutub Minar, un monument, faisant partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO, de 72 mètres de haut, avec une tour de cinq étages, sculpté de grès rouge et le Temple du Lotus, un merveilleux monument de marbre en forme de fleur de lotus qui symbolise la paix.

Agra

Avant de prendre notre déjeuner, nous sommes allés au Taj Mahal, considéré comme le plus fabuleux monument d’amour au monde. Le Taj Mahal a été construit par l’inconsolable Shah Jahan en guise de mémorial pour la reine Mumtaz Mahal, morte en accouchant de leur enfant. Pour le construire, il a fallu 22 ans et plus de 20 000 ouvriers. Il est constitué d’une mosquée, de tombeaux, de portails, de jardins et de fontaines. Il faut absolument jeter un coup d’œil à ce monument incroyable qui est à son plus beau au coucher et au lever du soleil.

Lors de notre expédition de six heures d’Agra vers Jaipur, nous étions fascinés par la couleur et la beauté des saris que les femmes portent dans ces régions rurales. Un grand nombre de ces femmes s’affairaient dans les champs ou avec les animaux. Nous avons également aperçu plusieurs mariages sur la route. Un futur marié était monté sur un cheval blanc tout décoré au côté de sa fiancée et de sa famille, tous en route vers le site où avait lieu la cérémonie. Le fiancé était tout en blanc, et sa promise, habillée d’éclats de couleurs vives et mirobolantes, portait des colliers, des ceintures et de nombreux bracelets. Des vaches, considérées comme des animaux sacrés, marchaient librement sur la route.

Jaipur

Jaipur, capitale de la province méridionale du Rajasthan, est également connue comme la «ville rose». Elle est une des villes les plus vibrantes et colorées de l’Inde entière avec ses collines – de véritables fortifications naturelles – et ses palais de grès rouge. L’entrée de la ville rose se fait par un portail en arche qui ouvre sur une grande cour rectangulaire, un bazar extérieur où se vendent de l’artisanat indien, des saris, des cravates et des chemises de soie, des meubles, des bijoux et des ornements de laiton et d’argent. Par la suite, nous avons apprécié une démonstration de coupe et de polissage de pierres précieuses dans une manufacture de pierres précieuses. Jaipur est le principal centre de coupe et de polissage de pierres précieuses de l’Inde.

Le Palais de la Cité est entouré par un haut mur à l’intérieur duquel se trouve une série de cours intérieures, de jardins et d’autres édifices. Des portails sculptés divisent la ville en plusieurs rectangles et rendent la visite étonnamment facile. Plusieurs des cours intérieures du palais ont été converties en musées. Le musée du Palais de la Cité contient plusieurs des possessions authentiques des Maharajas de Jaipur. On y retrouve une collection de peintures et une collection de robes et de saris faits de coton et de soie. C’est aussi la résidence de l’ancien dirigeant de Jaipur. La famille royale réside toujours dans la Cour du Paon qui n’est pas ouverte au public.

En soirée, nous avons assisté à un spectacle de marionnettes ainsi qu’à un spectacle de danse unique. La plupart des spectacles de marionnettes en Inde sont basés sur la mythologie indienne. La famille entière participe durant le spectacle. Des tambours et des cymbales retentissent alors que les marionnettes s’animent. Après le spectacle, des marionnettes sont vendues et ensuite est présentée une danse du Nord de l’Inde. Les danseurs balançaient des vases sur leurs têtes et faisaient tinter des clochettes à leurs chevilles tout en dansant. Nous nous sommes joints à la danse et les danseurs nous ont montré les mouvements.

Une randonnée de vingt minutes sur le dos d’un éléphant nous menant au sommet du Fort Ambre, à l’aube, était une expérience inoubliable. Le Fort Ambre est un mélange d’architectures hindoue et musulmane, construit de grès rouge et de marbre blanc. Le point d’intérêt du fort est certes le Palais des Miroirs, célèbre pour la qualité du travail des artisans dans la confection de miroirs. Par la suite, nous avons pu observer le tissage de tapis ainsi qu’une démonstration d’imprimerie en bloc, et nous avons appris comment porter un turban, une coiffure qui joue un rôle important dans la vie au Rajasthan.

Lors de notre dernière soirée, nous avons assisté à une partie de polo d’éléphants. À notre arrivée au domaine du Prince Udatjeet Singh, on nous a fait l’honneur d’un accueil royal avec des cornemuses, le son de tambours géants indiens et un défilé d’éléphants en costumes traditionnels. Avant le commencement de la partie, on nous a servi un breuvage de bienvenue. La partie a été jouée de la même façon qu’avec des chevaux et quelle joie lorsque les spectateurs ont été invités à participer! C’était le point culminant de notre voyage. Après la joute de polo, nous avons dégusté un excellent repas de cuisine internationale, et notre visite dans le triangle d’or était complète.

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.