Kevin Parent en visite

Écrit par Fannie Bellefeuille, La Grande Époque - Montréal
23.10.2007

 

  • Kevin Parent(攝影: / Copyright,)

C’était le 17 octobre, en soirée, que Kevin Parent nous faisait l’honneur de sa présence au Club Soda de Montréal, et ce, après une absence définitivement trop longue. La salle était pleine à craquer, les oreilles du public prêtes à recevoir cette nouvelle musique et l’impatience des gens présents se faisait grandement sentir. On n’en pouvait plus d’attendre pour finalement pouvoir entendre les chansons tirées de son premier album anglophone Fangless Wolf Facing Winter, sorti en mai dernier.

La bonne nouvelle, c’est que l’attente valait le coup. Sur scène : une table de cuisine, quatre chaises de bois et quelques lampes suspendues créaient une ambiance décontractée, propice au choix des chansons pour cette première partie plus acoustique. Philippe Laperrière a vraiment su créer un espace chaleureux dans ce Club Soda parfois un peu froid. Les musiciens semblaient quelques fois maladroits dans cette mise en scène, mais donnons-leur la chance de s’y habituer. Mentionnons toutefois la merveilleuse performance de Marie-Pierre Fournier dans son interprétation de la chanson de Ferland Le Petit Roi, aussi jouissive que les nouvelles versions intimistes de Parent de La Jasette et Nomade sédentaire, pour ne nommer que celles-là.

Pour la deuxième partie, au revoir les tables et les chaises, et bonjour la guitare électrique! Toujours accompagné de la superbe voix de Fournier, c’est à ce moment que, dans la salle, les pieds se sont vraiment mis à taper et les mains à claquer. Down in Mexico (créée avec la collaboration des Porn Flakes) a vraiment ensorcelé la salle, de même que la nouvelle version de Fréquenter l’oubli. Encore une fois, et comme à chaque fois, Parent charme par son humour et son aisance sur scène, confirmant une fois de plus qu’il y est comme chez lui. Une note toute spéciale doit être ajoutée pour souligner l’incroyable douceur et l’efficacité des éclairages d’Alexandre Péloquin, et la précision de la sonorisation de Louis-Simon Hétu. Rare sont les fois où l’on entend si bien un spectacle, ici à Montréal.

En somme, ce fut une superbe soirée passée avec Parent et son équipe, qui semblent avoir un authentique plaisir à se retrouver sur scène, qui s’écoutent et s’apprécient mutuellement. La complicité est palpable, et cela ne fait qu’ajouter à la qualité du spectacle qui nous est présenté. On en voudrait encore plus, mais c’est repu qu’on retourne à la maison, les doux mots de Parent nous flottant encore dans la tête… Et l’on se dit : À quand la prochaine fois?

Fangless Wolf Facing Winter, disponible en magasin.

[www.kevinparent.com]