Intervention de Luc Recordon à l’occasion du relais de la Flamme des droits de l’Homme à Genève

Écrit par Luc Recordon
24.10.2007

  • Luc Recordon(攝影: / 大紀元)

La Chine est un grand pays, le plus peuplé du monde, qui nous a donné les très estimables philosophies de Confucius, de Lao Tseu et du lamaïsme. Elle ne saurait beaucoup plus longtemps omettre de constater que le retour à sa grandeur passée suppose non seulement une prospérité économique retrouvée, mais aussi le respect intégral de la dignité humaine.

C'est donc avec beaucoup de tristesse et d'inquiétude que nous apprenons la persistence de pratiques tout à fait incompatibles avec cette règle cardinale, à savoir les exécutions capitales nombreuses et tout particulièrement celles qui tendent à obtenir des organes de transplantation pris sur les personnes exécutées, très souvent membres du mouvement Falun Gong. De manière générale du reste les persécutions de ce mouvement pacifique, tourné vers l'amélioration de la personne humaine, sans visée de recherche du pouvoir, sont choquantes et doivent cesser.

La reconnaissance internationale que marque l'attribution des prochains Jeux olympiques d'été à Pékin est l'occasion, non pas d'une vaine pression sur la Chine par le boycott, mais d'un appel à l'adhésion pleine et entière aux valeurs qui fondent la communauté internationale. Puisse le très symbolique passage de la Flamme des droits de l'Homme inspirer ceux qui recevront en 2008 la Flamme olympique à Pékin, tout particulièrement les autorités de la République populaire de Chine, afin que cet événement marque un tournant dans le progès des droits humains dans ce pays.