L'huile d'argan : une huile saine avec quelque chose en plus

Écrit par Lisa Sim, La Grande Époque - Milwaukee
26.10.2007

  • Des arganiers(攝影: / 大紀元)

 

Cette huile supérieure dorée est également en train de gagner l’affection de grands chefs de par le monde. Superbe en qualité et en goût, elle devient rapidement populaire auprès des aficionados de l'huile d'olive.

L’huile d’argan est tirée des noix de l’arganier. Le peuple berbère du Maroc apprécie cette huile pour  différentes raison et l’utilise depuis des siècles.

Avec un taux élevé en vitamine E, ou tocophérol - deux fois plus que  dans l'huile d’olive - l’huile d’argan est chargée d’anti-oxydants. Elle  est composée à plus de 80% d'oméga-9 et d'oméga-6.  Cette rare combinaison de stérols (schotténol, 45%, spinastérol, 37%) aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires et les diabètes, selon des études universitaires.

Mais ce qui rend vraiment cette huile si spéciale est que la société Argand’or, qui croit au commerce équitable, produit l’une des meilleurs huiles d’argan, biologique et fabriquée de façon artisanale par des femmes berbères.

Le Marocain Mohamed El Karz, fondateur de la  société, a dit s’être trouvé impliqué dans la production de l’huile d’argan par  hasard. "Alors que nous  forions pour  de l’eau lors d’un projet d’infrastructure, j’ai découvert les forêts d’argan en péril et ces femmes berbères. Les femmes utilisent les noix  pour  la cuisine, pour fabriquer des médicaments et  des traitements de la peau. Je me suis dit que ces  personnes pourraient s’autosuffire à partir de cette huile très spéciale, si seulement elles avaient un marché. "

C’est à ce moment-là qu’il a formé un partenariat avec Rudolph Bresink pour aider ces femmes berbères à trouver pour leur huile des marchés internationaux. "Lors des premiers essais pour que les femmes puissent créer ensemble des coopératives, cela n’a pas bien marché à cause de l’opposition des hommes", nous explique Mohamed. "Finalement, après de nombreuses discussions avec les  chefs de la tribu, nous avons créé notre première  coopérative, après 10 ans de dur labeur. Les femmes, à cette époque-là étaient très timides et ne pouvaient même pas quitter leur maison sans l’autorisation des hommes."

Mohamed et Rudolph ont persévéré. "Avec l’aide d’une  société allemande, pour laquelle j’avais travaillé, nous avons donné aux femmes de la coopérative  une chance d’apprendre à lire et à écrire. Ceci a été une avancée très significative pour nous et pour elles", nous dit Mohamed.

Mohamed a expliqué que la qualité était la priorité des priorités, et que les femmes pourraient récolter les meilleures noix directement  sur les arbres et les apporter à la  meule pour fabriquer l’huile la plus fine et la plus fraîche. Il faut 9 kilos de noix et 8 heures de travail pour obtenir une bouteille de 35 cl d’huile.

 

La production d’huile d’argan était depuis de nombreuses années mécanisée au Maroc. Ces entreprises n’étaient pas ravies des coopératives de femmes qu’étaient en train de créer Mohamed et  Rudolph. "J’ai reçu des menaces verbales", nous dit Mohamed. "Parce que nous soutenions ces femmes et leurs intérêts, nous avons été souvent attaqués depuis lors".

Rapidement l'huile fraîche pressée à la main d'une façon si fastidieuse, a commencé à gagner des prix. En 2005, elle  a été désignée produit de l’année lors du prestigieux salon BioFach en Allemagne. Des magazines bios ont pris note et ont sélectionné Argand'or comme l’un des produits les plus inspirants et méritant le soutien du monde. Des chefs étoilés de toute l’Europe utilisent régulièrement cette huile, et même le roi du Maroc a personnellement  distingué les coopératives de ces femmes.

Depuis lors, il y a maintenant plus d’un millier de femmes impliquées dans la fabrication de l’huile d’argan extraite manuellement pour Argand'or, et encore plus de femmes attendent pour s'impliquer dans ce travail. L’huile fait vivre plus de 10 000 familles. "Nos stratégies étaient basées sur l’innovation et le fait d’être socialement responsable. De nombreuses entreprises peuvent apprendre de nous", dit Mohamed.

Mohamed est optimiste concernant l’avenir de l’entreprise: "Avec notre nouveau partenaire Stephan Hauke, des États-Unis, nous espérons apporter cet excellent produit au peuple américain."

L’huile d’argan est délicieusement fruitée et rehausse merveilleusement le goût des fromages de chèvre et du Brie.

Un mélange  d’huile d’argan et de miel à tartiner

Démarrer votre journée avec ce  mélange  à tartiner nutritif.

2 cuillères à  soupe d’huile d’argan

2 cuillères à  soupe de miel

Mélanger le miel et l’huile d’argan  au mixeur. Tartiner sur des bagels, des toasts ou sur de  la baguette. Préparation pour  ¼ de tasse (4 parts)

Amlou

Un classique du petit déjeuner berbère combinant des amandes grillées avec de l’huile d’argan et du miel.

Environ 110 grammes d’amandes grillées

4 cuillères à  soupe d’huile d’argan 

2 cuillères à  soupe de miel

 

Moudre les amandes dans un appareil pour en faire une pâte. Mettre la pâte d’amande dans un mixeur. Verser l’huile d’argan puis le miel.  Servir l’appareil sur des bagels, des toasts ou des crêpes. Préparation pour 1 tasse (8 parts).

 

Salade d’asperges

Environ 350 grammes d’asperges fraîches

1 gros oeuf

4 cuillères à soupe d’huile d’argan

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

1 cuillère à soupe de moutarde

Sel et poivre

Du basilic frais, haché.

Porter de l’eau à ébullition dans un large récipient. Ajouter les asperges, du beurre et du sel. Faire cuire les asperges 6 à 10 minutes environ.

Faire cuire un oeuf dur.

Préparer une vinaigrette en mélangeant de l’huile d’argan, du vinaigre balsamique, de la moutarde, du sel et du poivre dans un bol.

Mélanger avec deux cuillères à soupe d’eau de cuisson des asperges. Ecaler l’œuf dur et le découper en petits dés.

Disposer toutes les asperges  dans les assiettes. Verser la vinaigrette sur les asperges. Pour finir, éparpiller par-dessus le tout les dés d'œuf dur avec le basilic. Servir tiède. (pour 2 personnes)

Astuce: Pour une version plus européenne, essayer les asperges blanches. Bien les peler avant la cuisson. Utiliser le vinaigre (condiment) balsamique blanc et remplacer le basilic selon votre humeur.

 

Recettes  gracieusement  fournies par Futurgreen