Journée mondiale du psoriasis 2007

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque - Genève
26.10.2007

  • main eau poisson(Staff: Koichi Kamoshida / 2007 Getty Images)

La journée internationale du psoriasis a lieu le 29 octobre.

Entre 3 % et 5 % de la population mondiale est touchée par cette maladie qui se manifeste par une inflammation de la peau. Celle-ci se recouvre de squame1, parfois avec des pustules, ce qui provoque des démangeaisons. Le psoriasis est bénin dans la majorité des cas. Il se situe aux coudes, aux genoux, sur le cuir chevelu, parfois sur les ongles, les mains, les plis, les parties génitales. Dans les cas graves, le corps entier est touché. Certains psoriasis, tel que le psoriasis érythrodermique, sont plus dangereux. Celui-ci se manifeste par des plaques rouges, la peau s’épaissit et se fend aux articulations.

 

Il faut le dire haut et clair, le psoriasis n’est pas contagieux et n’est absolument pas provoqué par un manque d’hygiène. Ce n’est pas non plus une allergie. Souvent d’origine héréditaire, le psoriasis est provoqué par une réaction auto-immune qui accélère le renouvellement de l’épiderme. Son évolution varie entre poussée et rémission mais ne guérit jamais. La personne atteinte n’ose pas fréquenter les piscines ou les centres de conditionnement physique, soit par gêne, soit parce qu’elle se voit refuser l’accès. C’est un phénomène qui ne devrait pas exister, il est donc important de révéler le véritable visage du psoriasis.

 

Il a des effets pervers sur le psychisme à cause de l’image qu’il véhicule. Trop souvent, la personne atteinte est rejetée, on n’ose pas la toucher. Le regard de l’autre peut faire encore plus de mal que la maladie même. La personne perd l’estime de soi, se sent mal, est impuissante, ressent de la colère et stresse. Or, ce stress est un moteur déclencheur de maladie. Par «stress», on parle de stress psychologique, mais aussi physique comme une maladie ou un choc chirurgical. Certains médicaments provoquent une poussée de psoriasis, c’est pour cela que le patient devra mentionner sa maladie au médecin et au pharmacien.

 

Bien qu’on ne puisse pas encore guérir du psoriasis, des traitements améliorent la qualité de vie des patients. Chaque cas est différent et demande des soins spécifiques. Les dermocorticoïdes sont régulièrement utilisés. Pourtant des médecins et des patients ont relevé plus de récidives rapides et plus graves qu’avec l’acide salicylique, le dithranol ou le calcipotriol. La biotechnologie, sous forme d’injections, permet d’entrevoir des traitements à long terme et est destinée aux personnes réagissant mal aux autres traitements. La puvathérapie peut être très efficace, mais elle est très photosensibilisante et demande des précautions lors de l’exposition au soleil.

 

D’ordinaire, les bains de soleil pris avec les précautions courantes sont bénéfiques aux patients. Les bains d’eau de mer le sont également. Normalement, les esthéticiennes ont reçu une formation pour s’occuper des personnes atteintes de psoriasis, c’est l’occasion de passer un moment réconfortant.

 

Si l’eau assèche la peau, cela ne veut pas dire que l’on ne puisse plus se baigner. Les bienfaits d’un sport, comme la natation, doivent être accessibles aux personnes atteintes de psoriasis. Il faut alors bien hydrater sa peau avec une crème riche en urée, avant et après la baignade. Cependant, la douche, en sortant de la piscine, sera brève.

 

Si chaque poussée de psoriasis est liée à un stress psychologique et que les vacances ou une cure thermale adaptée fait régresser la maladie, il convient de se pencher sur des méthodes pour gérer ce stress. Des séances d’acuponcture peuvent nettement améliorer la situation. Pour d’autres, se sera un travail sur soi-même pour apprendre à gérer son stress, soit une psychothérapie ou l’apprentissage de techniques de respiration et de méditation.

 

Squame : morceau de peau morte qui se détache de l’épiderme.

 

Journée mondiale :worldpsoriasisday2007

Belgique :gipso.info axe son action 2007 sur les piscines à Bruxelles et Charleroi avec le soutien du Comité Olympique international belge et Stefaan Maene, champion de natation qui ira à Pékin. Il s’agit d’informer les gens, spécialement les maitres nageurs sur le fait que le psoriasis n’est pas contagieux, ne provient pas d’un manque d’hygiène. Changer le regard des autres est une affaire à long terme. Des BD pour les enfants et une brochure pour les adultes seront distribués dans toutes les écoles de Belgique.

France : aplcp.

Suisse : La société suisse du psoriasis et du vertiligo organise le 27 octobre des stands d’informations qui se tiendront dans six villes dont Genève et Lausanne

Canada : psoriasisinfo. www.psoriasis pour Dr Antranik Benohanian, Montréal, QC psoriasissociety