des épices qui soignent

Écrit par Meera Manek, collaboration spéciale
03.10.2007

  • La chaleur du Sud s’unit à la chaleur du coeur photo.com(攝影: / 大紀元)

Vous vous êtes toujours demandé pourquoi les épices sont sacrées aux yeux des Indiens? Meera Manek a découvert l'univers des épices indiennes et leurs vertus curatives à travers les souvenirs de sa grand-mère.

 

Le contour des yeux ridés, la main devant la bouche, ma grand-mère rit de façon engageante et juvénile. «J'utilise ces épices-ci tous les jours», dit-elle entre deux petits rires discrets, tout en penchant la tête pour voir le sachet de fenugrec que je tiens.

 

Je revenais tout juste d'une boutique qui vend des épices, à Covent Garden, où on m'avait prescrit le fenugrec comme remède naturel pour faire baisser le taux de cholestérol. «Tu peux l'utiliser chaque fois que tu cuisines», dis-je à ma grand-mère avec une certaine fierté. «Ce sera bien contre le cholestérol de papa.» Je me suis demandé pourquoi elle trouvait mes paroles si désopilantes, jusqu'à ce que je la voie sortir un pot plein de fenugrec que nous appelons en Inde methi.

 

Une conviction forte – peut-être frisant la paranoïa – qui me fait n'utiliser que des produits naturels, passant des shampooings à l’alimentation et aux médicaments, me conduit tout droit dans des boutiques paramédicales. Cependant, mon manque d'intérêt pour la cuisine faisait que je n'avais aucune idée de ce qui entrait dans ma nourriture indienne quotidienne. Je jugeais souvent la cuisine indienne trop huileuse, mais je n'avais pas conscience du fait que les ingrédients traditionnels ont des vertus thérapeutiques et sont, eux-mêmes, des herbes médicinales.

 

Quoi qu'il en soit, j'ai décidé qu'il était temps que j'en apprenne plus sur les bienfaits de la cuisine indienne, grâce à l'aide de Bhabhi (c’est ainsi que nous appelons tous ma grand-mère). Elle a ouvert sa boîte magique à épices, une boîte à outils toute ronde en acier inoxydable, essentielle pour toutes les cuisines indiennes. Les épices sont l'âme de la cuisine indienne. Chacune a une fonction curative et agit naturellement pour préserver la santé; elles contiennent des vitamines et aident à la digestion.

 

Tout en commençant à me parler des propriétés curatives de toutes les épices, Bhabhi s'est souvenue des remèdes naturels qu'elle fabriquait pour ma soeur, mon frère et moi lorsque nous étions petits. Chaque épice est liée à un souvenir.

 

«Tu vois cette cicatrice sur ton sourcil», elle tâta la petite marque sur mon sourcil gauche. «Tu étais sur une balançoire, tu devais avoir cinq ans, et tu as fait une chute.» Bhabhi se souvient que la plaie avait beaucoup saigné, et que sa première réaction fut de mettre plein de poudre de curcuma (haldi) dessus. L'hémorragie s'est alors arrêtée.

 

Elle revient au présent. «Tu sais, j'utilise celle-ci quotidiennement en cuisine parce qu'elle aide à digérer.» J'ai découvert que cette poudre d'un jaune profond est un antibactérien naturel, elle soigne beaucoup de problèmes dermatologiques, purifie le sang et peut soulager les douleurs des arthrites. En Inde, il y a une cérémonie, au cours du mariage, consistant à appliquer du curcuma à la mariée et à son époux pour qu'ils aient un teint resplendissant.

 

Bhabhi prend une bouteille d'Asa foetida – un nom que je n'ai jamais entendu avant – nous l'appelons hing. J'ai ouvert la bouteille et je l'ai immédiatement refermée alors qu’une odeur forte m'agressait. «Ta soeur a toujours eu un estomac dérangé après le dîner», me dit-elle. Bhabhi chauffait un peu d'Asa foetida dans de l'eau et étalait la pâte chaude obtenue autour du nombril pour aider à la digestion. «C'est sûrement grâce à cela qu'elle a un gros appétit maintenant», j’éclate de rire avec ma grand-mère.

 

En réalité l'Asa foetida a des propriétés bien plus nombreuses que celle-là : elle combat la bronchite, les flatulences, le déséquilibre hormonal et elle est une bonne source de calcium, de fer et de phosphore.

 

Passionnée par la découverte des propriétés de ces épices sacrées, je me demandais quelle anecdote viendrait ensuite. À ma surprise, j'appris que mon frère ne dormait pas très bien, paraît-il. Fouillant dans ses souvenirs une fois de plus, Bhabhi continue : «Je pourrais faire une pâte de muscade fraîche et finement moulue (jaifur) en la mélangeant à de l'eau froide et je pourrais en mettre une pincée dans son lait, la nuit.»

 

J'ai trouvé d'autres remèdes, tels que le safran piquant (kesar) au lait à étaler sur la poitrine ou le front pour aider les enfants à lutter contre le rhume, ou les graines de fenugrec trempées toute une nuit et dont on prend une cuillerée tôt le matin pour combattre le diabète, et le mélange de jus de citron et de poudre de cannelle appliqué sur la peau pour effacer les taches.

 

Découvrir ces épices les fait revivre. J'ai compris que chaque épice avait sa raison d'être dans mon alimentation et les précieux conseils de ma grand-mère sont tout aussi sacrés que les épices elles-mêmes.

 

La prochaine fois que je me risquerai à aller acheter un remède d'herboristerie, j'irai d'abord consulter ma grand-mère avant de commencer à expérimenter des mélanges de ma propre palette d'épices.

 

Boîte à épices

 

 

Épices

Nom indien

Propriétés

Nutriments

Ase fétide

Asa foetida

Hing

-Aide la digestion

-Prévient les flatulences

 

Cardamome

Elaichi

- Empêche la formation de calculs rénaux

- Combat les infections des dents et des gencives

Vitamine C

Vitamine B6

Chile (piment mexicain)

Mirchi

- Lutte contre le rhume

-Action décongestionante

- Renforce le système immunitaire

- Prévient les ulcères

Vitamine A

Vitamine C

Cannelle

Dalchini

- Favorise la digestion

- Apaise les douleurs de la gorge

- Propriétés anti-inflammatoires

- Contrôle le taux de sucre du sang

Manganèse

Fer

Calcium

Clou de girofle

Lavang

- Propriétés antibactériennes

- Anesthésiant léger

Manganèse

Oméga-3

Vitamine K

Vitamine C

Fenouil

Saunf

- Stimule la digestion

- Rafraîchit l'haleine

Potassium

Fenugrec

Methi

- Aide à limiter le diabète

- Apaise les gorges douloureuses

- Soulage les désordres de l'estomac

Fer

Moutarde

Rai

- Contre les effets du cancer

- Réduit les asthmes sévères

Sélénium

Oméga-3

Safran

Kesar

- Soigne l'anémie

- Tonique cardiaque et nerveux

- Propriétés antivieillissement

 

Curcuma

Haldi

- Améliore le fonctionnement du foie

-Propriétés anti-cancer

- Prévient la toux et les refroidissements

- Agit comme antiseptique sur les coupures

Manganèse

Fer

Vitamine B6