Martins Rubenis, Champion de luge-discours à l’occasion du relais de la Flamme des droits de l'Homme

Écrit par Martin Rubenis
30.10.2007

C'est du fond du coeur que je dis que nous avons atteint un seuil des plus importants pour l'humanité, où chaque action prise et chaque parole dite laisse un message permanent et porte de lourdes responsabilités pour l'avenir de l'humanité.

A certaines époques, la décadence des critères de moralité de la société nous ont amené à des processus de purification globale comme par exemple des guerres, des épidémies, des catastrophes naturelles et autres désastres, qui auraient dû servir de sérieux avertissements aux générations à venir.

A mon avis, les Jeux Olympiques ont toujours été un symbole des critères moraux élevés basés sur une recherche naturelle de l'harmonie entre la force physique et la force spirituelle de l'être humain. Historiquement, les Jeux Olympiques sont également le symbole indubitable de la paix et qui a le pouvoir d'unir toutes les nations du monde entier.

En tournant mon regard vers la Chine, je n'arrive pas à voir une seule raison qui indiquerait que le régime communiste chinois a le droit moral de représenter les idéaux et les grands principes du mouvement olympique.

Face au monde entier, le parti communiste chinois n'a pas rempli sa promesse de régler la situation des droits de l'Homme et de plus, il l'a utilisé pour commettre un génocide à l'égard de son propre peuple en construisant des fabriques de violence et de mensonges.

C'est pour cela que j'aimerais vous demander de rendre leur dignité à ces 100 millions de gens dont les vies ont été balayées par la nature perverse du PCC et de réfléchir quelques instants à ce qui va se passer si nous continuons à observer sans rien faire la situation en cours.

 

Comme je le vois, nous devons maintenant faire un choix clair quant au monde dans lequel nous souhaitons vivre – dans les mensonges, la haine et l'aggressivité ou dans une harmonie et une paix véritable.  

J'aimerais faire appel au monde entier avec la pétition en demandant d'allumer la flamme des droits de l'Homme comme symbole de la renaissance de la véritable nature humaine.

 

Nous devons arrêter cette souillure sanglante des idéaux olympiques. Je sais qu'en tant qu'athlète, je ne pourrais pas avoir un sentiment de plénitude ou de satisfaction pour un travail bien fait si je devais me tenir debout sur un podium construit sur les vies de milliers et de milliers de personnes.

 

J'ai fait mon choix et donc, j'appelle le monde entier pour que nous levions bien haut cette flamme des droits de l'Homme en tant que symbole de la renaissance de la véritable nature humaine.