La pollution provoque la malformation de millions de bébés en Chine

Écrit par La Grande Époque
05.10.2007

Chaque année, près de 800000 à 1200 000  bébés naissent avec des malformations  en Chine. Un bébé avec des malformations naît toutes les 30 secondes. La  raison principale en est la pollution, mais son impact sur la santé humaine a été considérer par le régime communiste comme peu important.

Selon la Xinhua News Agency, le média officiel du régime, la Chine possède un fort taux de malformations chez les nouveaux nés. Il y a 4 à 6 pour cent de naissances d'enfants déficients  dans l'ensemble des  nouveaux-nés. Parmi eux, approximativement 220.000 bébés ont des maladies cardiaques congénitales, 100000 ont des tubes neuraux imparfaits, 50.000 ont des becs de lièvre et 30000 sont trisomiques. 

Afin d'éviter l'augmentation des anomalies  congénitales, les autorités chinoises ont décrété le 12 septembre "jour pour prévenir les  naissances d'enfants déficients". Cette année a marqué le second anniversaire de cet évènement.

Selon le Ministère chinois de la Santé, un tiers des bébés déficients meurent après la naissance. Les  déficiences congénitales touchent un dixième des familles chinoises, ce qui a pour conséquence une charge financière d'un  milliard de yuans (approximativement 93,5 millions d'euros).

Des experts du Centre national pour la santé des femmes et des enfants ont dit que les principales raisons de l'accroissement du taux de naissances  d'enfants déficients  étaient la pollution, uen mauvaise hygiène de vie ainsi que des grossesses tardives. Le taux de naissances d'enfants déficients  est trois fois plus élevé en Chine que dans les pays développés.

Le régime communiste qualifie la pollution environnementale de question délicate

Après 30 ans de croissance économique, la Chine est devenue à présent le pays le plus pollué du monde. Récemment, la Chine a vécu  des protestations publiques continuelles concernant la pollution environnementale. Cependant, le régime communiste considère la pollution comme une question  délicate, limitant les reportages des médias sur le sujet.

Le Financial Times  britannique a rapporté  en juillet que le régime demandait à la Banque Mondiale d'annuler une partie délicate de leur rapport sur la pollution environnementale en Chine.

La partie délicate comprenait les chiffres de près de 750000 décès de Chinois dus à la pollution de l'air et de l'eau. La plus grande cause de mortalité liée à la pollution est l'air vicié de la ville. Chaque année, il y a 35400 000 morts prématurées dues à la pollution de l'air. Le problème est particulièrement grave dans les grandes villes.