Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un fonctionnaire chinois de haut rang demande que cesse la persécution du Falun Gong

Écrit par Wang Zhen, La Grande Époque
10.11.2007
| A-/A+

  • Une banderole dénonçant els crimes du parti communiste chinois.(攝影: / 大紀元)

 

Wang Zhaojun, membre permanent de la Commission politique consultative de la province de Anhui, a récemment écrit une lettre ouverte aux dirigeants chinois Hu Jintao et Wen Jiabao,  disant que le Falun Gong était la question la plus urgente pour la Chine.

M. Wang a précisé dans sa lettre que la chose la plus urgente était de mettre fin à la persécution du  Falun Gong et de donner une compensation pour les victimes. Après Jia Jia, un fonctionnaire du Shanxi, M. Wang est le second fonctionnaire de haut rang du PCC à lancer un appel pour que soit mis un terme à la persécution contre le Falun Gong.

Dans sa lettre ouverte longue de 40.000 idéogrammes, M. Wang a parlé des différentes "bombes" qui existent dans la société chinoise - des dégâts infligés à l’environnement et aux ressources naturelles sous couvert d’une économie en pleine  surchauffe, de la bulle du marché immobilier, la réforme des entreprises d’Etat et les injustices sociales , la répression des médias gouvernementaux et les violations déontologiques des droits des médias, le problème de Taïwan et les réformes politiques en Chine , les réglementations  des réformes  politiques, etc.

Wang pense que les réformes politiques sont inévitables. Il a lancé un appel à Hu et Wen pour qu’ils  les mettent en œuvre, autorisent la liberté d’expression, libérent tous les prisonniers politiques, ouvrent la porte  au retour des militants démocrates exilés afin de construire ensemble une Chine démocratique : « J’espère qu’il y aura un Gorbatchev ou un  Eltsine en Chine ! »

Un arrêt immédiat de la persécution du Falun Gong

Dans sa lettre ouverte, M. Wang dit : "La liberté de croyance est une valeur universelle inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies et dans la Constitution chinoise. Cependant, après le massacre de la Place Tiananmen (le 4 juin 1989), de façon à maintenir l’autorité du parti unique, les successeurs de Deng Xiaoping ont  inscrit toutes les organisations non communistes comme 'éléments  d'instabilité’ qui doivent être ‘tués dans l’oeuf’.'

"Ils ont fait du Falun Gong un exemple, une pratique de qigong populaire à ce moment- là. Ceux [les pratiquants] qui tentaient de s’expliquer étaient vus par le gouvernement comme  hautement irrespectueux  des autorités et devaient être supprimés par tous les moyens." "La répression  du Falun Gong est, en fait, une répression contre le peuple tout entier. Il est nécessaire que cette persécution cesse immédiatement et que les victimes perçoivent une indemnisation de l’Etat," dit encore M. Wang. Il a suggéré que les autorités "envoient des  mandataires pour discuter avec le Falun Gong"  et    soutient que ceux qui ont décidé la répression sont responsables criminellement.

"Ce sont simplement des suggestions,  mon objectif est de mettre fin à la persécution du Falun Gong aussi vite que possible, et aussi de soutenir  le cheminement de la Chine vers la démocratie le plus rapidement possible."

L’émergence d’un Gorbatchev ou d’un  Eltsine chinois

Wang  indique dans sa lettre que la société chinoise bloque les droits de l’homme et l'idée des droits  de l'homme. C’est pourquoi des choses, telles que le travail d’enfants esclaves dans les briqueteries, continuent d’exister. 

Le gouvernement chinois manque de soutien auprès du peuple et il n'y pas de contre-pouvoir dans la société. "Le système et régime actuel ne représentent pas le peuple. Si le dirigeant qui existe  grâce à ce système et à ce régime ne peut pas conduire son peuple vers les réformes, ce sera le  pire désastre pour le pays,  dit Wang.

À la fin, Wang a dit que  c'était un moment historique  pour  qu'un grand homme émerge , "J’espère qu’il y aura un Gorbatchev ou un  Eltsine en Chine!".

Wang Zhaojun, un grand entrepreneur chinois

Selon l’agence de presse Xinhua, M. Wang, est diplômé de l’Université Pékin Electric Power  (actuellement appelée North China Electric Power) en 1982. Il créa, en 1983, la Zhaojun Food Company qui fabriquait du pain dans la province de Anhui.

Plus tard, il a créé le Zhaojun Light Industry Research Institute pour  produire des yaourts, puis la Zhaojun Cola. Son entreprise a également fabriqué en Chine la toute première ‘machine de moulage plastique tout usage’, machine qui a été exportée dans plus d’une trentaine de pays à travers le monde.

En 1988, la Zhaojun Cola a remporté la médaille d’or lors de la première exposition agroalimentaire de la Chine, China Food Expo. Le Zhaojun Light Industry Research Institute plus tard est devenu la Anhui Guobao Group Co. M. Wang, président de la société, a été élu membre permanent de la Commission politique consultative de la province de Anhui.

En 2002, M. Wang a été  nommé meilleur entrepreneur technique privé de Chine par la Fédération nationale commerciale et industrielle .

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.