Le Théâtre I.N.K. n’a rien d’un poids plume !

Écrit par Fannie Bellefeuille, La Grande Époque - Montréal
14.11.2007

 

Le Théâtre I.N.K., fidèle représentant de la relève théâtrale à Montréal, nous offre encore une fois une pièce de grande qualité, que ce soit au niveau de l’écriture de Marilyn Perreault ou du jeu des comédiens.

Avec Roche, papier, couteau…, Perreault nous transporte dans un État nordique fictif, où les jeunes peinent à reconnaître leurs racines. À la base de l’histoire : cinq jeunes clandestins arrivés par cargo et enfermés depuis un mois dans un conteneur. Seule à comprendre le langage qu’ils parlent, Mielke, femme brisée, les prendra en charge, tentant tant bien que mal de leur apprendre cette langue qui est la sienne. À travers une histoire souvent touchante qui nous présente les protagonistes dans une salle de classe délabrée, on apprend à découvrir ces êtres décharnés et à découvrir leur histoire. L’écriture de Perreault réussit très bien à mettre en mots cette langue qui n’est plus celle de Mielke, mais qui lui appartient encore bien malgré elle. L’inventivité des mots de l’auteur est rafraîchissante en ce mois de novembre gris, et donne à la pièce une qualité artistique indéniable.

Un autre aspect réussi de ce spectacle est l’environnement sonore créé par Martin Marier, élément presque omniprésent de la pièce qui réussit à accompagner les moments dramatiques du spectacle sans les souligner ou les noyer par sa présence. La subtilité des sons qu’il crée impose par son intelligence, caractéristique trop peu présente sur nos scènes montréalaises. Les éclairages de Martin Gagné sont aussi à mentionner, puisque leur inventivité et flexibilité, sans parler de leurs douces nuances, donnent au décor une dimension plus que bienvenue.

En somme, c’est dans une belle aventure que nous entraîne le Théâtre I.N.K., encore une fois. On ne peut que remercier ces deux filles, Ranger et Perreault, fondatrices, pour l’énorme somme de travail qu’elles abattent et le succès qu’elles obtiennent. Il est certes plus que mérité.

Roche, papier, couteau…

Salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui.

Du 6 au 24 novembre 2007

Les mardis à 19 h, du mercredi au samedi à 20 h et le samedi 17 novembre à 15 h

Billetterie : 514 282-3900