Les actions bienfaisantes de la levure de bière

Écrit par Noëlla Fortin / alternativesante.com
14.11.2007
  • levure(攝影: / 大紀元)

La levure de bière est connue depuis la plus haute antiquité : 5000 à 8000 ans. Les Babyloniens, les Égyptiens et les Celtes, qui l’utilisaient pour la préparation de boissons alcoolisées, s’en servaient également pour son action bénéfique sur la peau et le teint. Les archéologues rapportent, entre autres, que les Babyloniens honoraient, pour ses pouvoirs de guérison, la déesse de la bière et de la levure, Nidaba.

Plus tard, Pline, le grand naturaliste romain, raconte que vers 370 av. J.-C., Hippocrate, le célèbre médecin grec, avait découvert l’action diurétique de la levure de bière et la conseillait comme remède.

Au Moyen-Âge, les moines qui soignaient les lépreux absorbaient de la levure de bière afin de ne pas être contaminés à leur tour. On l’utilisait également pour guérir les gens atteints de rougeole et de scarlatine. Mais ce n’est qu’au XIXe siècle, en 1837, que le chercheur Meyen découvre que la levure de bière, responsable de la fermentation, est constituée de petits organismes vivants unicellulaires qui se reproduisent par bourgeonnement. Il leur donne alors le nom de Saccharomyces Cerevisiae.

À cette époque, au Danemark, on traite la furonculose avec la levure. En Allemagne, les médecins la prescrivent aux diabétiques, aux enfants et aux adultes qui souffrent de fatigue, de surmenage ou de sous-alimentation. On l’utilise également pour traiter certains troubles gynécologiques bénins chez les femmes.

Pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, la levure de bière sert à combler les carences alimentaires des soldats, des prisonniers et des civils affamés ou sous-alimentés.

Tombée un peu dans l’oubli par la suite, la levure de bière a retrouvé sa popularité à partir des années 1960 au moment où les gens, las de la nourriture plus ou moins dévitalisée offerte par l’industrie, se sont tournés vers les suppléments naturels.

Une force vitale exceptionnelle!

La levure de bière vivante, contrairement à la levure alimentaire et avec laquelle on ne doit surtout pas la confondre, renferme tous les éléments dont le métabolisme a besoin pour bien fonctionner. Son analyse biochimique démontre en effet qu’elle réunit, en un produit possédant une force vitale exceptionnelle, pas moins de dix-sept vitamines différentes (dont la majorité des vitamines du complexe B), seize acides aminés, quatorze sels minéraux et 46 % de protéines! De plus, sa méthode de séchage et de préparation particulière à température peu élevée lui permet de conserver intacts ces constituants. Elle posséderait ainsi au moins vingt milliards de cellules par gramme! C’est pour cela qu’elle est appelée levure de bière vivante.

Cette grande richesse fait en sorte qu’elle peut agir sur trois points simultanément. Premièrement, la composition particulière de la levure de bière vivante fait d’elle, comme nous l’avons vu, un aliment naturel complet. Deuxièmement, elle agit comme remède préventif et curatif et, troisièmement, son absorption régulière a un effet régénérateur qui peut nous aider à rester jeune, dynamique et en forme.

Retarder le vieillissement

Le nutritionniste américain Paul Bragg, qui était lui-même un grand amateur de levure de bière vivante, affirmait que cette substance ne contenait pas seulement qu’une bonne quantité de protéines, de vitamines et de minéraux, mais également de l’acide nucléique en abondance. Il est maintenant reconnu que c’est cet élément qui gouverne la formation des nouvelles cellules venant remplacer celles qui se sont détériorées. Lorsqu’on vieillit, l’acide nucléique perd progressivement cette capacité de commander aux cellules de se renouveler. C’est ce qui explique principalement pourquoi la peau perd, avec le temps, son élasticité et sa souplesse et devient ridée.

Or, selon Bragg, l’acide nucléique contenu dans la levure de bière vivante posséderait la mystérieuse capacité d’aider à remonter l’horloge biologique, de retarder le vieillissement prématuré et de recharger les batteries des cellules fatiguées. Les personnes âgées à qui il prescrivait de la levure de bière voyaient, en quelques mois, non seulement leur sentiment de bien-être et leur niveau d’énergie augmenter, mais leur apparence s’améliorer grandement. La peau du dessus des mains qui était plutôt sèche et crevassée devenait plus lisse et souple et celle du visage prenait une teinte plus colorée dénotant une meilleure santé générale. La peau recouvrant les articulations, celle des coudes, entre autres, s’assouplissait également. Bragg, en mettant en relief ici l’effet de l’acide nucléique contenu dans la levure de bière vivante, n’a fait qu’apporter une explication scientifique à un fait connu plus ou moins consciemment depuis des siècles.

Autres indications

Lorsqu’on prend de la levure de bière vivante pendant une période suffisamment longue, une véritable armée de cellules vivantes pénètre dans notre organisme qui, non seulement va s’attaquer aux toxines circulant dans le sang, mais va augmenter également l’efficacité du système immunitaire.

Cette action se reflète sur les principales fonctions du corps. La peau, comme nous l’avons vu ci-dessus, en bénéficie tout comme le muscle cardiaque et la circulation, la digestion, les principales glandes, le système nerveux et les systèmes d’élimination. De plus, la levure de bière vivante peut renouveler la flore intestinale malmenée par les antibiotiques et les médicaments.

En résumé, selon Dr Fournat de la faculté de médecine de Lyon qui a écrit une thèse sur la levure de bière vivante, les indications principales de cette substance seraient justement les accidents digestifs et cutané-muqueux reliés à la prise d’antibiotiques, les entérites, colites et diarrhées aiguës, les manifestations nerveuses de l’alcoolisme dont la cirrhose du foie, toutes les avitaminoses B, le diabète, la furonculose, l’acné et la séborrhée, les plaies et brûlures, les polynévrites toxiques et infectieuses, la sclérose en plaque, les manifestations douloureuses du zona et certaines maladies musculaires. D’autres auteurs comme Arnozan, Marie, Faisan et Pietta l’ont conseillé dans des cas d’ostéomyélite, de pneumonie, de grippe, de variole et d’anémie.

Tous sont unanimes à dire que l’usage thérapeutique et préventif de la levure de bière vivante gagnerait à être plus répandu!

Il existe sur le marché une levure de bière vivante régulière et une autre renforcée avec du sélénium (agent antioxydant) et de la silice (agent antivieillissement).

Posologie

Il n’en demeure pas moins que si vous prenez chaque jour, durant des cures de trois à quatre mois, un peu de levure de bière vivante, cela vous aidera à vous sentir plus jeune et à acquérir une meilleure résistance.

 

D'autres articles d'Alternative-santé  ICI