Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La CBC retire temporairement un documentaire suite aux pressions de diplomates chinois

Écrit par Joan Delaney et Matthew Little, La Grande Époque
15.11.2007
| A-/A+

  • Le cinéaste Peter Rowe pendant le tournage de son documentaire Beyond the Red Wall(攝影: / 大紀元)

Un documentaire de la CBC sur la persécution du Falun Gong, qui devait être diffusé le 6 novembre dernier, a été retiré de la programmation à la dernière minute. La CBC s’est d’abord expliquée en énonçant un «problème contractuel» avec le réalisateur Peter Rowe, ce que ce dernier a contredit, affirmant que le contrat avait été réglé en mars dernier. CBC a aussi donné, comme raison, l’actualité de la crise au Pakistan, car au lieu de diffuser le documentaire de M. Rowe – Beyond the Red Wall : The Persecution of Falun Gong – un reportage non récent sur le président pakistanais Musharraf a été rediffusé.

Finalement, la CBC a admis avoir reçu des appels des missions diplomatiques chinoises et n’aurait pas diffusé le documentaire afin de «s’assurer qu’il soit le plus rigoureux possible» pour une diffusion ultérieure.

«Je suis assez certain que Stephen Harper n’est pas content de cela», a indiqué un représentant gouvernemental sous couvert de l’anonymat. «La semaine dernière, le premier ministre a affronté les menaces chinoises et a rencontré le Dalaï-lama. Cette semaine, la CBC se plie devant les menaces chinoises et apporte une censure à la chinoise au Canada, une journée après l’annonce de la nomination du président de la CBC choisi par M. Harper.»

Peter Rowe, qui a écrit, réalisé et produit Beyond the Red Wall pour la CBC, dit qu’il a reçu un appel surprise de la CBC le 6 novembre, quelques heures seulement avant que son film soit diffusé.

«Ils ont dit qu’ils avaient de mauvaises nouvelles, et qu’ils étaient désolés mais le film n’allait pas être présenté», raconte M. Rowe.

Jeff Keay, directeur des relations médias à la CBC, a admis qu’un représentant culturel de l’ambassade chinoise d’Ottawa avait appelé la CBC durant la semaine précédente pour se plaindre du film qu’il n’avait d’ailleurs pas encore vu. Quelques jours plus tard, le film a été retiré des ondes.

Les rédacteurs de CBC ainsi que des avocats ont approuvé le documentaire en mars dernier. Il a été présenté en français sur le Réseau de l’information (RDI) le 31 octobre et a aussi été diffusé en Espagne, au Portugal, en Nouvelle-Zélande et le sera bientôt en Irlande.

M. Rowe s’est demandé pourquoi le film devait être révisé pour les téléspectateurs canadiens anglophones.

«Lorsque vous avez une décision à la onzième heure comme cela, c’est à se demander si c’est une décision rationnelle, mesurée sur la qualité du film, ou si c’est en réaction à la pression.»

La CBC a nié avoir cédé aux pressions du régime chinois.

«Je ne le présenterais pas de cette façon», dit M. Keay. Mais M. Rowe mentionne que les rédacteurs de la CBC lui ont demandé de changer des segments du film qui sont particulièrement délicats pour les autorités chinoises.

Un tel segment porte sur les rapports indiquant que le régime communiste chinois tue des pratiquants de Falun Gong pour leurs organes et qu’il les vend pour le profit, dont certains à des étrangers.

Dans le film, M. Rowe interroge l’ex-parlementaire David Kilgour qui, avec l’avocat spécialisé en droits de l’Homme David Matas, a enquêté sur les allégations de prélèvements d’organes.

Leur rapport, publié l’année dernière, indiquait que cette pratique avait lieu.

Des téléspectateurs francophones ayant vu le documentaire ont affirmé qu’il offrait une information sur un sujet qui n’est pas souvent couvert dans les principaux médias.

Ginette Collin, une infirmière de 63 ans à Edmundston, Nouveau-Brunswick, a récemment vu le documentaire en français aux Grands Reportages de RDI.

«C’est très bien fait et c’est un sujet d’actualité, particulièrement avec l’avènement des Olympiques», commente Mme Collin. «Je n’avais aucune idée qu’ils faisaient cela et, si c’est vrai, c’est une véritable boucherie, et je pense que les gens devraient boycotter les Olympiques.»

Il y a deux semaines, M. Rowe faisait l’éloge de la CBC – le diffuseur des Jeux olympiques de 2008 à Pékin – pour son courage à couvrir la persécution envers le Falun Gong, malgré ses intérêts en Chine.

Ce n’est qu’après une semaine de tempête médiatique que la CBC a indiqué que le documentaire serait finalement présenté le 20 novembre à 22 h sur le réseau Newsworld [www.cbc.ca/thelens/program_201107.html]. Sa position finale officielle est que certains détails dans le documentaire devaient être modifiés. Peter Rowe, après avoir premièrement refusé, a accepté de se prêter à l’exercice de raffinement de son film avec le personnel de CBC et a indiqué au Globe and Mail que la substance n’en a pas été altérée.

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.