Les oiseaux en hiver

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque - Genève
17.11.2007

  • nid(攝影: / 大紀元)

Quel plaisir de regarder les oiseaux picorer sous nos fenêtres! Comment les attirer?

Commencer à nourrir les oiseaux lors des premiers gels. Il est important de ne pas les nourrir trop tôt pour deux raisons. Premièrement, certains oiseaux migrateurs partent tard. S’ils ont de la nourriture, ils restent et vont souffrir durant l’hiver, c’est le cas des étourneaux.

 

Deuxièmement, les oiseaux doivent garder leur rôle dans la chaîne écologique. Bien des oiseaux que nous nourrissons l’hiver changent de régime alimentaire. En été, ils mangent principalement des insectes et sont donc très utiles.

 

Le jardin idéal pour les oiseaux est un jardin où poussent toutes sortes de plantes indigènes. Si le cœur vous en dit, il existe de ravissants nichoirs qu’ils peuvent habiter. Certains sont en argile, ce qui leur donne une bonne isolation. Celui qui est en photo peut abriter des mésanges bleues et charbonnières. Lors de grande chaleur, un bassin rempli d’eau sera le bienvenu. Ses bords ne sont pas lisses et il n’est pas très profond pour éviter qu’ils ne se noient.

 

En hiver, les oiseaux mangent des graines, des noix, du saindoux et de la margarine. Il est préférable d’éviter les aliments salés, la noix de coco séchée et les graines de lin en grande quantité. Les supermarchés vendent des sachets de graines et des boules de graisse pour les oiseaux, mais il est possible de fabriquer soi-même un bloc de saindoux. Faire fondre la graisse de saindoux, ajouter les graines, verser dans un verre après y avoir placer un morceau de bois entouré d’un fil de fer pour l’accrocher. Laisser refroidir et démouler.

 

Suspendre les mangeoires en hauteur, hors de portée des prédateurs, si possible sous abri pour qu’ils soient protégés de la pluie. Placer plusieurs mangeoires pour éviter les bagarres. Les remplir souvent pour éviter que les graines deviennent impropres à la consommation. Préférer des mangeoires où les oiseaux ne peuvent pas marcher dedans pour éviter les fientes et les nettoyer régulièrement pour éviter les risques de contamination et d'épidémie.

Cesser d’alimenter les oiseaux quand le redoux se fait sentir. Attention à être régulier durant tout l’hiver, car les oiseaux devenus dépendants seraient condamnés à la famine.

Sur le site nichoirenterrecuite.free.fr  vous pouvez trouvez des nids pour oiseaux très originaux