Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Quand les enfants se transforment en Père Noël

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque - Genève
23.11.2007
| A-/A+

  • savon(攝影: / 大紀元)

Voici des idées pas très chères qui feront des cadeaux d’enfant jolis, utiles et appréciés.

 

Les savons « maison » se déclinent sous toutes les formes et toutes les couleurs. C’est un vrai plaisir à faire et à utiliser. Un plat, un vase, des verres ou des bocaux sont toujours utiles. Décorés avec amour par nos enfants tout en étant utilisables, ces objets existeront encore sûrement alors que leurs auteurs seront devenus grands. Ce sont des choses qu’un enfant peut faire à partir de six ans encadré par un adulte un peu bricoleur.

 

Le savon maison

Le savon « maison » peut se fabriquer de A à Z avec des adolescents. Il faut de la patience, de la précision et de l’attention. La soude qui entre dans la composition du savon est un produit dangereux, des mesures de précaution s’imposent. Malgré tout, faire ses propres savons est une garantie de qualité et une expérience de chimie intéressante. 

 

Le savon de biscuit www.biscuitshouse.com/  est une mine d’information pour tous ceux qui souhaitent fabriquer leurs savons. En général, Les filles seront plus intéressées, coquetterie oblige. En suivant bien la recette, l’opération finie, tous seront ravis et fiers du résultat. 

 

Mais c’est une étape que l’on peut sauter en achetant des savons inodores et incolores que l’on trouve dans les supermarchés. Il y a le choix entre savons blancs et transparents voire les deux ensembles. Il existe des colorants et des parfums vendus pour faire ces savons. Ils sont chers et contiennent des additifs pas toujours recommandables. Moins chers, les colorants alimentaires feront bien l’affaire.

 

Râpez-le savon dans un bol en verre. Chauffez-le au bain marie. Une fois que le savon a fondu, versez le colorant. Laissez tiédir pour ajouter le parfum et les décorations et remplissez les moules pour le laisser refroidir. On peut aussi mettre les décorations dans le fond du moule ou saupoudrer le savon déjà dans les moules pour faire une couche en surface. Ensuite laissez-le sécher à l’abri. Une fois bien sec, enveloppez-le soigneusement pour qu'il ne prenne pas l'humidité.

 

Si vous choisissez de les faire de plusieurs couleurs, commencer par les plus claires et ajoutez ensuite les colorants. Par exemple, commencez par du jaune, quelques gouttes suffisent. Versez une partie du savon dans le moule et laissez durcir un peu. Recommencer l’étape en ajoutant 1 goutte de rouge dans le bol, le savon que vous verserez sur le jaune sera orange. Rajoutez du savon si nécessaire et quelques gouttes de rouge dans le bol. Une fois fondu et mélangé, versez la troisième couche et ce sera un beau dégradé.

 

 Pour parfumer le savon, les huiles essentielles  sont ce qu’il y a de plus pur. Quelques gouttes suffisent. C’est aussi très intéressant de sentir comment une odeur peut se modifier complètement au contact d’une autre odeur. Essayez de mélanger les huiles avant de les incorporer au savon.

 

Les moules peuvent être improvisés, une petite boîte en plastique, un moule pour faire des pâtés de sable, l’imagination se prête à l’exploration et les enfants en regorgent. Pour les rendre plus personnels, ajoutez des paillettes, des perles, des pétales de fleurs, des petits objets (pour les savons transparents).

 

 

  • Les photophores(攝影: / 大紀元)

Peinture sur verre ou porcelaine

La marque allemande EFCO vient de sortir un papier calque que l’on découpe à sa guise et qui se colle sur le verre, le fer ou la porcelaine avant de se mettre au four à 180° durant 30 minutes. La gamme de couleurs est impressionnante, on trouve des alphabets, des idéogrammes chinois et des papiers imprimés aux couleurs dégradées ou style peau d’animaux. La maison a reçu le prix de l’innovation de Creative Impulse 2007 pour son Color-deco 180°.

 

Comme les autres peintures, une fois cuite, elle est résistante au lavage. Toutefois, il est préférable d’appliquer les feuilles ou la peinture sur les parties qui ne sont pas mises en contact avec les aliments. Bien lisser le calque pour chasser les bulles d’air qui abîmeraient la création. Pour savoir où acheter ce produit en Europe, consulter le site www.efco.de/fr.

 

Pour ceux qui souhaitent exprimer tout leur art, la peinture à l’eau est conçue spécialement pour porcelaine et verre. La technique du contour : l’enfant dessine sur un papier ce qu’il veut faire sur le vase. Conseillez-lui des motifs simples, une fleur, un oiseau, etc. Placez le dessin de façon à le reproduire. Passez les contours avec un tube de pate contour. Laissez sécher et peindre l’intérieur avec des couleurs. Il vaut mieux en mettre peu pour éviter les bavures et d’en ajouter au besoin. Les pochoirs peuvent aussi faire l’affaire. Placez le pochoir pour que ses bords touchent entièrement le verre. Avec une petite éponge, tamponnez l’intérieur. Recommencez selon vos souhaits.

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.