Un militant des droits de l'homme chinois condamné à cinq ans de prison

Écrit par Gu Qing'er, La Grande Époque
24.11.2007

  • Gua Feixiong(攝影: / 大紀元)

 

Le 14 novembre, Guo Feixiong, le célèbre  militant des droits de l'homme de la Chine continentale, a été accusé d'opération commerciale illégale et condamné à cinq ans d'emprisonnement ainsi qu'à une amende d'un montant de 40.000 yuans (approximativement 3.900 euros) par la Cour populaire du district  de Tianhe, dans la province de Guangzhou.

L'épouse de Guo, Zhang Qing a déclaré au journal La Grande Époque: "On s'y attendait, je savais qu'ils le feraient. Aujourd'hui, il y  avait 13 personnes à l'audience. Je ne connaissais personne. Je suppose qu'ils font partie du personnel de  sécurité publique." "Il a été condamné à cinq ans d'emprisonnement et à 40.000 yuans d'amende exigible dans 10 jours et payable en une seule fois" a déclaré Zhang Qing. Après que le juge ait prononcé la sentence, on a demandé son opinion à Guo Feixiong. Selon Zhang, Guo a répondu: "Je n'ai qu'une seule chose à vous dire; la manière dont vous avez réuni les 'preuves', c''est comme faire de la publicité pour le mouvement de la démocratie chinoise dont j'ai l'honneur de faire partie."

L'avocat de la défense de Guo Feixiong, Mo Shaoping a précisé: Avant tout, je ne pense pas que la condamnation soit juste. Je maintiens toujours notre argumentaire en tant qu'avocat de la défense de Guo Feixiong malgré la décision de la cour. J'insiste sur son innocence."

"Deuxièmement, la peine de cinq ans d'emprisonnement est supposé se baser sur les principes de la loi criminelle concernant une prétendue 'opération commerciale illégale': habituellement, c'est moins que cinq ans de prison, ou bien de cinq à 15 ans pour les cas les plus graves. Les autorités de l'inspection l'ont apparemment catalogué comme cas grave, d'après la condamnation. Il est condamné directement au seuil prévu."  

"Troisièmement, il a 10 jours pour faire appel, nous le verrons à Guangzhou dans 10 jours, et j'espère qu'il fera appel. Du point de vue légal, si vous ne faites pas appel, cela signifie que vous reconnaissez le premier verdict. Il (Guo) a plaidé non coupable; l'appel est donc là pour affirmer sa position d'innocence. Du point de vue d'un avocat, j'ai suggéré qu'il fasse appel." 

Guo Feixiong (dont le véritable nom est Yang Maodong), âgé de 40 ans, est un défenseur des droits de l'homme bien connu des Chinois du continent. Il  a été diplômé  du Département de philosophie de  la Shanghai East China Normal University en 1988, et il a été  affecté  au  Medical College de la ville de Wuhan. En 1991, il a renoncé à son travail et est parti pour le sud du Guangdong, et il s'est engagé dans toutes sortes d'occupations. Entre 1933 et 2001, il a travaillé en tant qu'éditeur et écrivain  indépendant, spécialisé dans les droits de l'homme.   

Il a été emprisonné pendant plus de trois mois à cause de sa participation à l'incident de la manifestation du village de Taishi. Durant ce temps, il a fait une grève de la faim de 59 jours. Le 14 septembre 2006, il a été détenu sous l'accusation d'opération commerciale illégale. Le 30 septembre, il a été de nouveau arrêté sous la même accusation de publication illégale du Shenyang's Political Earthquake, (le"Séisme politique de Shenyang"), qui exposait la corruption des fonctionnaires de Shenyang.  

L'affaire de Guo Feixiong a été par deux fois "ajournée pour  complément d'enquête" à cause de l'insuffisance de preuves fournies par l'accusation. Lors de sa détention, Guo a subi la torture et les violences de la part de la police. Cela comprenait les bâtons électriques et les chocs électriques sur les parties génitales afin de lui arracher des  aveux.

Le 9 juillet, le procureur a demandé davantage de temps pour trouver des preuves additionnelles pour le procès de Guo Feixiong. A la fin du mois d'août, l'affaire a été de nouveau envoyée devant la Cour. Le 12 octobre, la cour a ajourné l'audience pour un autre mois devant la plus Haute Cour populaire provinciale de Guangdong. Il est à présent détenu dans le troisième centre de détention de la ville de Guangzhou