Déséquilibre de la balance commerciale entre pays occidentaux et la Chine menace l’économie mondiale

Écrit par Gérard Camelin, La Grande Époque - Paris
25.11.2007

  • Un ouvrier migrant chinois à bicyclette(攝影: / 大紀元)

Une visite de trois principaux dirigeants économiques de l’Union européenne est prévue le 27 novembre prochain en Chine pour aborder la question du déficit commercial.

Le régime communiste chinois vend aux pays occidentaux des produits manufacturés très bon marché, ce qui crée une véritable situation de dumping social pour les travailleurs et les industriels occidentaux. Outre le fait de fragiliser et de détruire des pans entiers du tissu industriel occidental, cette situation permet de maintenir actuellement en Occident les indices de l’inflation à des niveaux satisfaisants. Toutefois, si le déséquilibre continue de s’accroître, elle risque d’entraîner une dépendance conduisant à terme à une rupture.

Dans un premier temps, cette dépendance des citoyens occidentaux pour les produits bon marché étanche la soif insatiable de la société de consommation. Cependant, elle risque de créer des déficits commerciaux de plus en plus importants entre la Chine et ses importateurs.

La désindustrialisation des pays occidentaux

Les dernières statistiques du déficit commercial de deux principaux partenaires commerciaux de la Chine, Etats-Unis et Union européenne, sont alarmantes. Aux Etats-Unis par exemple, le taux des importations de biens de consommation a augmenté de 50 % au moins de dix ans, précise Daniel Cohen, économiste français et professeur à l’Ecole Normale supérieure, dans son article « L’Odysée du dollar faible » paru dans Le Monde en janvier 2007. Le déficit commercial bilatéral avec la Chine représente plus de 30 % du déséquilibre commercial global américain, soit environ 158 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de l'année 2007. Les importations en septembre dernier ont flirté avec leurs records à 23,8 milliards, étant en augmentation de 5,5 % de plus qu’en août. Pour l’Union européenne, son déficit commercial avec la Chine s'est creusé à 100,8 milliards d'euros sur les huit premiers mois de l'année, selon l’Office statistique européen Eurostat, soit en hausse de 25,7 % par rapport à 2006.

De l’autre côté, d’après les chiffres officiels des douanes chinoises, l'excédent commercial 2007 de la Chine a déjà dépassé en neuf mois, entre janvier et septembre, le record établi pendant l'année 2006, atteignant 185,65 milliards de dollars. « Il existe un déséquilibre évident lorsque les Etats-Unis consomment 7 % plus que ce qu’ils produisent et que des pays comme la Chine produisent beaucoup plus qu’ils ne consomment », a déclaré le financier et milliardaire américain George Soros en avril dernier dans un communiqué AFP. En effet, hormis les 20 millions de cadres affiliés au Parti communiste, le peuple chinois n'est pas en mesure de participer à la croissance de la consommation.

Il ressort que le marché intérieur chinois n’évolue pas. De plus, il peut encore moins acheter les biens et services produits en occident.

800 millions de paysans chinois démunis

L’excédent commercial chinois représente une rentrée colossale de devises qui se manifeste en réserves monétaires chinoises de plus de 1 000 milliards de dollars. Cet argent pourrait être investi en Chine dont les besoins sont pourtant immenses dans tous les domaines, que ce soit l’éducation, l’infrastructure routière, l’assainissement des eaux usées... On recense 800 millions de paysans chinois très démunis dont 200 à 250 millions sont issus du milieu ouvrier migrant dans les villes. Ces ouvriers sans statut ni droits sociaux sont de véritables esclaves victimes de cette situation. En effet, le régime communiste chinois place cette trésorerie durement gagnée par le peuple chinois en obligations d’États occidentaux pour financer les déficits publics de ces États-là, en particulier par l’achat de bons du Trésor américain et d’autres valeurs basées sur le dollar.

Les facteurs de tension s’amplifient au sein de la société chinoise au risque d’arriver au point de rupture. Le régime communiste chinois aboutira inévitablement à une confrontation à l’intérieur de l’Empire du Milieu pour rectifier les injustices du système.