Un incident, deux versions différentes

Écrit par Yizhen Jiangu, La Grande Époque
25.11.2007

Le 22 octobre, une explosion s'est produite dans la ville de Wuxi, dans la province de Jiangsu. Cependant, il y a eu deux  versions totalement différentes de l'incident : une  publiée sur un site Web officiel du parti communiste et une autre sur un serveur de messagerie internet.

La confrontation des deux rapports montrent clairement le niveau de censure des médias en Chine continentale.

La version officielle du parti communiste chinois

Version du réseau Taihu Mingzhu-- Le 22 Octobre à 10h15 une bombe artisanale a explosé, faisant des blessés à Wuxi. Selon l'enquête, Xu Guoxin, un résidant  de la chambre 102, au 38 de la Rue Helie à Wuxi, avait eu une discussion avec le personnel de bureau  voisin sur la résiliation du contrat d'électricité de sa maison le 21 octobre. Le Commissariat de police local a rapidement envoyé des officiers pour gérer l'incident. Pendant la discussion, la bombe que Xu portait a éclaté, blessant sérieusement le policier Wang et  touchant Xu au bras droit. Ils ont été  envoyés  à l'Hôpital municipal populaire n°4 pour les soins d'urgence.

 

La version trouvée sur un serveur de emssagerie internet, rapportée par Nu Hai

Vers 10h du matin le 22 octobre 2007, un  attentat- suicide à la bombe a eu lieu dans le bureau d'étude du projet de démolition  de la place commerçante  Wanda à Wuxi. Un policier est mort et le bras droit du  fabricant de la bombe  a été arraché.

Certaines sources ont révélé que le fabricant de la bombe, Xu Guoxin, âgé de 48 ans, résidant  dans la chambre 102, au 38 de la Rue Helie, avait essayé plusieurs fois d'empêcher la démolition imminente de sa maison par une société de démolition du gouvernement local, située dans  Helie . La société n'a pas voulu  duscuter avec Xu et a même  recruté des voyous pour le battre,  ce qui lui a causé un traumatisme tant physique que mental. Cependant, le commissariat de police de Helie a refusé d'enquêter sur l'aggression dénoncés par  Xu.

Le matin du 22 octobre, Xu a  déclaré à la compagnie d'électricité que sa maison n'était plus alimentée en courant électrique. Quand un électricien est venu voir, il a conclu que la ligne électrique avait été intentionnellement endommagée. Xu s’est rendu à la société de démolition, mais, une fois de plus, il s'est fait mollesté par un groupe de personnes et enfermé à clef dans le bureau de la société.

 Xu s'est finalement échappé et a rapporté ce qui lui était arrivé au Commissariat de police de Helie, mais de nouveau, la police a refusé d'enregistrer l'affaire. Dans son indignation, Xu est retourné vers 9h30 au bureau de la société de démolition, portant, cette fois, une bombe artisanale. Le groupe l'a de nouveau brutélisé. Pendant ce temps, la société a contacté  la police. L'officier de policie Wang Jianfeng et un autre policier en civil sont arrivés après quelques minutes. Quand l'officier Wang s'est approché de la bombe de Xu, celle-ci a explosé.

Wang a eu des blessures sévères à l’abdomen et Xu a perdu un bras. L'ambulance a mis 25 minutes pour arriver et transporter les deux blessées  à l' Hôpital municipal populaire n°4 de Wuxi. Wang Jianfeng,âgé de 32 ans, est mort  en chemin, laissant derrière lui un fils de 5 ans.

Selon  le voisinage, Xu avait été perturbé  par le départ de sa petite amie  qui avait rompu parce qu'il était incapable d'obtenir un appartement  de son unité de travail.

Dans la nuit du 22 octobre, le rapport officiel a caché que  l'évènement avait été causé par  la  démolition  imminente de la maison de Xu et a remplacé «la société de démolition gouvernementale de la ville» par un vague «le  service relatif au voisinage.»