Un Pow Wow reçoit un concours international de danse

Écrit par Matthew Little, La Grande Époque - Winnipeg
25.11.2007

  • Dennis Labelle en train d'exécuter la danse de l'herbe(攝影: / 大紀元)

 

Le dernier week-end d'octobre,  c'est au son de la musique traditionnelle,avec des  danses  et des tenues de parade  magnifiques que le deuxième pow wow le plus grand du Canada a débuté, très coloré, au Centre  MTS de Winnipeg.

 Le pow wow est un rassemblement culturel traditionnel  des peuples autochtones nord-américains. C' est l' occasion de se réunir et de faire ensemble des célébrations qui mêlent  les chants,  les tambours  et les  danses.

A notre époque, on a introduit des récompenses en espèces pour les meilleurs danseurs et les groupes de chant et percussion . Certains premiers prix de grands pow wow aux Etats-Unis atteignent 500 000 $. Le concours international Pow Wow Manito Ahbee  a offert jusqu'à 150 000 $ de récompense.

Selon Joanne Soldier, organisatrice du pow wow, ce rassemblement est un aspect important de la préservation des traditions  amérindiennes. «Quand, à nouveau, beaucoup de nos jeunes entrent dans le cercle du pow wow ,  ils sentent qu'ils sont  relié à leur culture  indienne et [aussi] à eux- mêmes.»

Selon Mme Soldier, s'ils ne renouent pas avec leur culture, beaucoup de jeunes  Indiens se laissent séduire par la culture du hip hop qui, bien souvent, l'encourage à des activités destructrices, drogues et violence.

 «La plupart des  Amérindiens trouvent que [la culture du hip hop] emporte notre jeunesse loin de ses racines, loin de là d'où nous venons vraiment.»

Les traditions  indiennes ne disparaissent jamais, confie Mme Soldier, mais elles réapparaissent et de plus en plus de personnes les adoptent  à chaque génération. «Nous  revenons à nos racines, à là d'où nous sommes venus - beaucoup de jeunes  reviennent à leurs racines.»

Cette année, le pow wow a attiré certaines des meilleures troupes de chant et de percussion d’Amérique du Nord. Les groupes  se sont succédés en exécutant des chansons puissantes qui ont  soutenu les danseurs qui concouraient dans  un grand nombre  de catégories différentes.

Les danseurs  ont  concouru dans plusieurs  catégories de danse : fantaisie,  danse de l'herbe,  danse du poulet et danses traditionnelles. Les femmes  ont concouru en danses de fantaisie,danse contemporaine et originale à clochettes, danses traditionnelles.

Les danseurs portent des tenues de parade et des équipements différents,  pour les différentes sortes de danses. Les tenues de parade de danse des clochettes  des femmes sont couvertes de centaines de cônes métalliques qui  tintent avec les  pas légers de la danse. Les tenues  de parade traditionnelles des hommes sont ornées d'impressionnants  assemblages de plumes . Les équipements des danses de l’herbe arborent de longues courroies qui  imitent les herbes.

La danse traditionnelle masculine du nord- est la plus ancienne. Dans le passé, seuls les hommes pouvaient entrer dans le cercle de danse où ils  jouaient des épisodes de leurs batailles et de leurs chasses. La danse de l'herbe était traditionnellement exécutée avant le début du pow wow afin aplanir l'herbe dans l'arène, et elle se reconnaît aux pas vacillants des  danseurs.

Les danseurs qui ont  remporté le premier prix ont  reçu 1.500 dollars  et les premiers groupes de  tambour et  de chants en ont  reçu 7.000 .

Bien que l'assistance soit légèrement en baisse par rapport à l'année dernière, Mme Soldier confirme que le pow wow était réussi et elle s'attend à ce qu'il continue à  se développer. Elle  commence  déjà  la préparation du pow wow de l’année prochaine.