Mettre le feu aux planches

Écrit par Patrice-Hans Perrier, La Grande Époque - Montréal
29.11.2007

 

  • Des feux d’artifice(攝影: / 大紀元)

Les Féeries du Vieux-Montréal promettent de nous faire giguer 

Le Vieux-Montréal sera le théâtre d’une succession de réjouissances qui risquent fort de faire giguer toute la famille, même les grands-parents! En effet, du 7 au 31 décembre prochain, le quartier historique de la métropole sera l’hôte d’une pléiade d’activités qui se dérouleront sur le mode de la convivialité. Des chorales en plein air permettront aux fêtards de s’époumoner… jusqu’aux petites heures, et les produits du terroir seront à l’honneur au marché Bonsecours.

Point de fausse pudeur pour cet événement qui table sur la féerie de l’esprit festif d’antan pour amener les citadins à laisser tomber leurs différends et… leurs différences! C’est ainsi que la culture traditionnelle québécoise se prête à toutes les rencontres et ouvre grands ses bras aux Montréalais qui souhaitent faire la fête. Et cette grande kermesse se terminera sur un coup de chapeau lors du Grand Bal du Nouvel An.

Résonnez tambours et musettes

La musique est à la fête, ce que la sauce est à la cuisine… elle permet de lier les activités ensemble. Et la sauce risque de prendre avec la venue du groupe Belzébuth, une formation qui nous promet de «mettre le feu aux planches» cette année. C’est ainsi que les «Belzébuthiens», comme ils se dénomment eux-mêmes, brûleront la scène de la Place Jacques-Cartier lors du Grand Bal du Nouvel An, le 31 décembre prochain. Une pluie de feux d’artifice viendra ajouter une touche de crépitement à cette prestation qui s’annonce … endiablée!

Ceux et celles qui aiment les chants et la musique de chorale seront servis par Les Choralies 2007, une série de concerts qui seront donnés à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours les 8, 9, 12, 15, 16, 22 et 23 décembre prochain. En outre, la basilique Notre-Dame de Montréal accueillera les Petits Chanteurs du Mont-Royal, sous la direction musicale de Gilbert Patenaude, le 9 décembre à compter de 15 h. L’Orchestre Symphonique de Montréal sera même de la partie pour faire vibrer les murs de la basilique, les 18 et 19 décembre, et le Chœur des enfants de Montréal se joindra à la formation dirigée par le maestro Kent Nagano.

Faire bombance

Faire la fête, c’est aussi se sucrer le bec et faire bombance en célébrant les produits du terroir. Le marché du terroir fera les délices des petits et des grands en ouvrant ses portes pour une deuxième année consécutive au marché Bonsecours. Avis aux gourmands : du 20 au 23 décembre, une quinzaine de kiosques intérieurs offriront des produits du terroir, des denrées équitables ou des spécialités biologiques faisant honneur à plusieurs régions du Québec. Une brochette de chefs réputés seront à pied d’œuvre afin de partager certains de leurs secrets les mieux gardés et faire les délices des passants. Il n’y a pas à dire, nos papilles et nos oreilles seront conviées à une grande fête des sens lors des Féeries du Vieux-Montréal. Et les yeux seront comblés avec la Féerie de lumières qui risque de ravir vos bambins à la Place d’Armes, du 7 décembre au 1er janvier prochains. Que la fête commence!

Pour en savoir un peu plus : [www.lesfeeriesduvieuxmontreal.info]