Vous avez dit mémothérapie?

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque - Genève
29.11.2007

  • femme(攝影: / 大紀元)

La mémothérapie permet de retrouver des charges émotionnelles liées aux traumatismes  psychologiques vécus dans le passé. Celles-ci nous conditionnent à répéter nos erreurs par leur force de répétition et leur inertie, ce qui nous maintient dans des schémas de souffrance. Sur son site, Michel Carayon explique que « sa technique repose sur un type de respiration et de positionnement du corps particuliers ». La méthode n’est pas clairement expliquée car elle doit être conduite par une personne compétente pour éviter de potentiels problèmes.

Ce n’est qu’après avoir travaillé sur soi, éventuellement par une psychothérapie ou une psychanalyse que l’on peut comprendre la relation entre les traumatismes que nous avons subis et les troubles pathologiques qui peuvent se manifester tant sur le plan psychologique qu’au niveau  physique en somatisant*. À ce stade, bien que la personne comprenne ce qui lui arrive, elle reste bloquée  par cette souffrance. Elle peut alors penser que c’est inévitable puisque cela provient de ce traumatisme. Elle l’accepte plus ou moins et vit avec sans savoir qu’elle peut s’en libérer.

Michel Carayon a crée cette méthode grâce à l’expérience qu’il a développée au cours de ces trente dernières années. Il s’est formé auprès de psychiatres de renom. Psychothérapeute de formation, il a étudié la thérapie émotionnelle avec Etienne Jalenques. Par la suite, il suit une formation auprès de Pierre Bour, lui-même disciple de René Laforgue, l’un des fondateurs de la psychanalyse ainsi qu’auprès de Mme Janin-Oudinot, analyste à Lyon.  Il travaille aussi avec le psychodrame analytique et l’étude des rêves. Il utilise la symbolique freudienne et les pulsions** de Young.

Il utilise aussi la méthode du Dr. Roger Vittoz, contemporain de Freud. Il s’agit d’une rééducation du cerveau par les sens et le corps à l’aide d’une série d’exercices. Cela permet aussi de rééduquer la concentration et la volonté. Par volonté, on entend la liberté de faire des choix clairs sans volontarisme, c'est-à-dire sans un activisme qui compense des frustrations mais avec détermination.

Il travaille également avec des méthodes venues de l’orient comme le yoga du rire ou le lying.  Cette dernière approche a été conçue par le sage Swami Prajnanpad, grand philosophe indien. Sa théorie est qu’il faut abandonner ses idées, ses opinions, les préjugés, les attirances et répulsions, les ouï-dire, les superstitions, les traditions, les croyances pour arriver à retrouver son vrai Soi. Il ne s’agit pas de l’ego qui dit moi je veux, c’est à moi, mais de sa vraie nature qui est liée à l’univers, qui est amour. Ce côté spirituel n’a rien à voir avec la religion ou avec des dogmes, il s’agit pour l’homme de retrouver son essence pour trouver la plénitude. Dans notre monde occidental, l’homme a coupé le lien qu’il a naturellement avec la vie spirituelle ce qui laisse souvent un grand vide qu’il est difficile de combler. La mémothérapie est un moyen de se reconnecter avec son Soi véritable.

**Comme la personne ne peut pas supporter inconsciemment ses traumatismes, mais que la souffrance est là, elle va se manifester à travers une maladie. Par exemple, une femme ayant été violée peut somatiser par des infections gynécologiques à répétition. 

** les pulsions que décrit le psychanalyste Young sont au nombre de cinq. L’agressio, l’eliminato, l’ambitio, l’attractio et l’assimilatio. Par exemple, une personne qui a un problème avec l’ambitio ne saura pas se tenir à sa place. Cela se manifestera par un comportement complètement effacé ou au contraire par une attitude envahissante.

Pour en savoir plus:

Source : http://www.memotherapie.fr/

 Formateur : Michel Carayon Tél : 09 52 43 88 09 (tarif local)

Praticiens de mémothérapie :

Paris : Claire Marion Tel : 04 91 02 01 69

Genève: Jean-Dominique Michel Tél : 022 700 91 33 - jdm@healingcoaching.ch

Bruxelles : Benoit Patringre - +33 4 91 42 78 45

La mémothérapie n’est encore présente au Canada, il existe d’autres techniques qui s’en approchent ICI

Références : Etienne Jalenques

Pierre Bourg a écrit plusieurs livres, notamment «Les racines de l’homme»

Dr Roger Vittoz

Swami Prajnanpad