Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Vacances de neige en Valais

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque - Genève
03.11.2007
| A-/A+

  • evolene(攝影: / 大紀元)

Le Valais est la région alpine de Suisse romande. Les villages ont su y garder leur âme. Des stations les plus réputées comme Zermatt aux stations familiales tel que Nendaz, la neige est au rendez-vous, soit naturellement soit par canon à neige. Tous les loisirs sont proposés. Parmi les 121 stations valaisannes, 6 d’entre elles offrent des thermes.

 

C'est une région particulièrement ensoleillée grâce à son microclimat. Ses montagnes qui dépassent parfois les 4 000 mètres d’altitude, dressent leurs sommets enneigés vers le ciel comme un hymne à la vie. En arrivant dans la vallée, on se sent oppressé. Mais en prenant de l’altitude, on devient comme plus léger. En haut des pistes, une sensation de liberté, de puissance, d’union avec la nature nous imprègne. L’air vif et pur emplit nos poumons et vide notre esprit des stress quotidiens. Un bémol cependant, durant les vacances scolaires, de longues files d’attente se forment au bas des remontées mécaniques.

La région est dynamique, elle offre une très grande palette d’activités. Le ski alpin est toujours à l’honneur dans des décors somptueux. Il a une variante, le bigfoot ou snowblades. Ce sont des mini-skis qui permettent d’aller plus vite. Sur le plus grand domaine skiable d’Europe, les portes du Soleil, il est possible de skier au-delà les frontières. Le forfait (57 francs suisses – 37 euros pour un adulte, 39 francs suisses – 19 euros pour un enfant par jour avec tarif dégressif pour plusieurs jours) peut s’acheter par SMS ou sur Internet. Ce sont plus de 650 kilomètres de pistes pour 209 remontées mécaniques, 243 kilomètres de pistes de ski nordique et 385 kilomètres de sentiers raquettes balisés. Certaines offres sont très intéressantes,

À consulter : http://lemarcheuson.ch. Pour faire du hors-piste en compagnie d’un guide, les stations de Belalp-Blatten, Saas Fee, Saas Grund et Zermatt sont particulièrement bien adaptées.

Le télémark est un vrai retour du ski à ses origines. Les talons sont libres et les genoux sont mis à contribution pour une glisse particulièrement équilibrée. Le skieur fait corps avec ses skis et la montagne, il devient danseur acrobate sur ski. Des cours pour adulte sont donnés sur le site www.snowrock.ch dans toutes les stations. Ils durent une journée, avec corrections vidéo et un feed-back personnalisé. L’association donne aussi des cours de carving. En deux mots, c’est du snowboard en hors piste, le skieur se couche pour faire ses virages.

Le snowboard est devenu incontournable. Les stations l’ont bien compris, la plupart offrent un ou deux parc de snowboard, des pistes de boardercross, de lift pour y accéder, des halfpipes et des pistes nocturnes et ce particulièrement dans les stations des portes du soleil (3 halfpipes, 7 snowparks, 4 boardercross, 4 snowcross). Nendaz a ouvert le premier Burton Progression Parc d’Europe. On y apprend le freestyle, un moyen de s’envoler en ayant tout de suite la bonne technique.

Pour en savoir plus : info@telenendaz.ch ou tél. +41 27 289 55 89.

Le snow cross deux roues sans moteur ni pédales, le snow cart sur patin et sans moteur, le snow scoot trottinette sur board sont praticables même le soir sur les pistes éclairées du parc fun de Verbier. La varappe s’exerce sur les parois de glace à Zermatt. Pour les amateurs de sensations fortes, un saut à l’élastique de 300 mètres  existe à Leukerbad. L’héliski se pratique dans les stations d’Arolla, Verbier, Champéry, Nendaz, Saas-Fee (peau de phoque) et Zermatt (snowboard).

Des pistes de ski de fond de plusieurs kilomètres sont proposées dans chaque station. Certaines offrent également des pistes de skating. Goms, Bellwald, Bürchen, Crans-Montana, Ernen, Fiesch,  possèdent chacune environ 100 kilomètres de piste. Les stations de Chambéry, Les Marécottes, Goms, Lötschental, Morgins, Täsch disposent de pistes éclairées de 2 à 4 kilomètres.

Grâce aux raquettes, il est possible de sortir des chemins battus mais il faut être sportif quand la neige est poudreuse et molle. Les guides de haute montagne qui connaissent bien la faune et la flore locale vous feront découvrir les trésors de la région. Pour ceux qui préfèrent suivre les sentiers pour raquettes, moins fatiguants et sans risque de se perdre, toutes les stations en possèdent de 5 à 100 kilomètres pour Champex-Lac, Chandolin, La Fouly, Morgins.

Les randonneurs ont eux aussi des chemins balisés de plusieurs kilomètres dans chaque station, Nendaz propose des balades nocturnes avec un apéritif et un repas chaud servi en plein air avant le retour qui se fera en luge.

Comme on peut le voir, la montagne en hiver satisfait tous les âges. D’ailleurs, plusieurs stations sont dites familiales. Elles ont des parcs de neige pour enfants avec des activités variées, des animations et des garderies.

La luge n’est plus un jeu d’enfants. Des pistes avec remontées mécaniques offrent l’ivresse et les éclats de rire de notre enfance, certaines s’étalant sur 7 voire 10 kilomètres pour La Tzoumaz et La Côt-Bruson. Le snow tubing est une bouée avec laquelle les pistes enneigées défilent à toute allure. Verbier, Saas-Fee et Saas-Grund en sont équipés. Des excursions en traineaux et husky sont bien appréciées des enfants, Nendaz en propose.

Les glaciers des Alpes ont des grottes aux couleurs féériques. Il est toujours impressionnant d’admirer ce spectacle naturel qui existe depuis des millénaires. Le glacier d’Aletsch est une réserve naturelle de l’UNESCO, c’est aussi le plus grand de la région (86,76 km²) avec une forêt ancienne magnifique. Plusieurs activités en relations avec la nature et l’écologie y sont organisées. D’autres glaciers sont abordés différemment. C’est le cas par exemple à Saas-Fee qui propose un dîner aux chandelles sur le glacier avec nuitée dans un igloo.

  • ovronnaz(攝影: / 大紀元)

Les bains thermaux de Loèche-les-Bains (le plus grand centre thermal des Alpes), d’Ovronnaz, de Saillon-les-Bains, de Brigerbad, de Val d’Illiez et de Soleheilbad à Breiten, disposent d’infrastructures de pointe et d’une large palette d’offres wellness. Chacun a sa particularité, un vrai plus après une journée de sport ou pour une remise en forme dans un cadre idyllique.

Bien que ce soit un canton romand, le Haut Valais parle un dialecte suisse allemand. La majorité des habitants parlent plus ou moins le français.

Pour en savoir plus : Valais Tourisme - Rue Pré Fleuri 6 - CH-1951 Sion - Tél +41 (0)27 327 35 70 - info@valaistourism.ch - www.valaistourism.ch

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.