Culture de riz au Parc paysager de Petit-Canal

Écrit par Suziloo, La Grande Epoque - Guadeloupe
01.12.2007

  • Marie France(攝影: / 大紀元)

Dans les années 1880  la culture du riz  a été introduite  en Guadeloupe avec l’arrivée d’immigrants venues des Indes. Le contrat de chaque travailleur prévoyait de  le rétribuer d’une certaine quantité de riz. Ce furent  donc plus de 30.000 sacs de riz qui furent importés. Les autorités locales y réfléchirent et  incitèrent les agriculteurs à cultiver le riz de montagne qui ne nécessite pas d’irrigation.

 

En 1886, une famille espagnole, récemment installée en Guadeloupe, va importer  des semences et va démarrer alors la production d’un excellent riz à Basse -Terre. Les résultats sont positifs. Onze à douze hectares de riz sont alors cultivés sur la commune de Gourbeyre en Basse-Terre. Á la suite de cette expérience, la Chambre d’agriculture de Basse-Terre achète des semences  qu’elle va distribuer gratuitement aux agriculteurs volontaires. Mais cette tentative échoue par  manque d’intérêt des agriculteurs. Des nouveaux essais sont tentés à la fin des années 1970 ainsi qu’au début des années 1980.Ce fut cette fois du riz irrigué amené par les Haïtiens. La culture est abandonnée et,  hélas, va rester sans suites.

 

  • parcelle de riz(攝影: / 大紀元)

 

Création de la rizière au Parc paysager

Le Parc paysager de Petit- Canal  en Grande Terre est créé en 1992. Mr Pierre Lombion, botaniste  et  Directeur du Parc,  Président de l’Association paysages parcs et jardins a donc œuvré pour ce parc qui est le reflet du paysage du Nord Grande –Terre. La création de la rizière s’inscrit dans le projet du « jardin des Indes. » Mr Pierre Lombion a voulu  dédier ce jardin à ses ancêtres Indiens. Des plantes comme la citronnelle, le manguier, ainsi que de nombreux végétaux font partie de la culture guadeloupéenne.

 L’équipe du parc travaille actuellement à l’aménagement de l'extension de  2,5ha  qui représente 4 parcelles de riz. Cette céréale demande beaucoup d’eau. Un  travail d’aménagement a été effectué en amont et tout un processus a été mis en œuvre. Il  faut laisser croîtrela plante, puis, avant de récolter, créer un circuit d’eau et laisser ensuite sécher la terre pour arriver au stade de la récolte. Le riz du parc est un riz blanc originaire de Bali.

 

  • Le riz prêt pour la récolte(攝影: / 大紀元)

Il reste bien sûr au stade du « clin d’œil » car la rizière du Parc Paysager de Petit-Canal n’a nullement vocation à devenir un lieu de production industrielle de riz. Il sert d’étude et  permettra  de comprendre les différentes tentatives avortées de la production en Guadeloupe. Les recettes culinaires de la Guadeloupe comportent beaucoup de plats à base de riz  et le Guadeloupéens sont d’importants consommateurs de riz. Il faut savoir que cette céréale est la nourriture de base dans plus de 39 pays du monde. La place du  riz  est en 3ème position des céréales mondiales en termes de production.

Les récoltes s’avèrent motivantes

Le Parc paysager en est déjà à sa  seconde récolte. La première,  effectuée en juin 2007, a donné prés de 500kg de riz. La dernière récolte fut faite au mois d’octobre 2007. Le riz se récolte 2 fois par an. Les temps forts d’une récolte  sont de : battre,  cribler, sécher et décortiquer le riz. Ces  opérations sont ouvertes au public. Une fois ce travail accompli, le riz du Parc paysager de Petit- Canal est vendu au public.

Parc paysager de Petit-Canal : 0590 22 76 18. Fax : 0590 22 40 52

Courriel : parcpaysager@orange.fr

Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 17h