Vieillir ensemble

Écrit par Louis-Simon Ferland PetitMonde.com
02.12.2007

  • vieux couples(攝影: / 大紀元)

Je ne sais pas à quel moment exact, ou après combien d’années de vie commune deux personnes peuvent se considérer comme un vieux couple. Est-ce quand on croit avoir découvert tous les racoins de l’autre ? Lorsque la belle-famille se rappelle notre nom ? Dès que l’on franchit le stade des flatulences sous les couvertures ? Ou quand le nombre de chicanes de ménage dépassent celui des relations sexuelles ?

 

En questionnant les gens autour, je constate que la limite varie d’une maison à l’autre. Chacun me donne sa vision de la frontière du vieux couple : ne plus se parler ; manger devant la télé ; magasiner ensemble une thermopompe ; occuper la salle de bain en même temps…

 

Globalement, le couple devient vieux à un moment différent pour chacun. En ce qui me concerne, je ne trouve pas l’expression « vieux couple » complètement négative. De nos jours, vivre assez longtemps ensemble pour mériter ce titre devrait être un honneur !

 

L’apogée fusionnelle survient quand on arrive à deviner à peu près ce que l’autre pense. Bon, on s’entend : il est humainement impossible pour un garçon de savoir exactement ce qui se passe dans la tête d’une fille. Mais dans certaines circonstances, il arrive que l’on devine un peu comment les rouages peuvent fonctionner.

 

On connaît ses habitudes, ses tics, sa façon de penser et de raisonner. Par un simple reniflement, un subtil éclair dans le regard ou un tressaillement de la lèvre, on sait à quoi s’attendre. Le joueur de poker en moi s’en donne à cœur joie. Une narine qui frétille, elle est vexée. Des mouvements brusques, ça va chauffer. Elle évite mon regard en rentrant de magasiner, ouch ! La facture doit être affreuse. Évidemment, comme au poker, on se trompe la moitié du temps !

 

Parfois le code est encore plus facile à déceler. Si elle baille trois fois en enfilant un lourd pyjama, se couche en me tournant le dos et ne dit plus un mot : mes chances d’explorer le mystère de la vie sont assez minces…

 

Les vieux couples n’ont pas que des défauts : selon une étude récente, les gens en couples ont une espérance de vie plus grande que les célibataires. Et avec le temps, si on peut en arriver à connaître l’autre sur le bout des doigts, tant mieux. Ça peut être bien utile quand vient le temps de choisir son cadeau de Noël.

 

Et surtout, même dans un vieux couple, le plus agréable, c’est qu’il en reste toujours un peu à découvrir… ou à redécouvrir !

 

D'autres articles chez PetitMonde