Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un Noël vert à la Biosphère

Écrit par Patrice-Hans Perrier, La Grande Époque - Montréal
02.12.2007
| A-/A+

 

La Biosphère accueille les artistes récupérateurs ce week-end 

  • On magasine au Salon des artistes(攝影: / 大紀元)

La Biosphère de Montréal nous revient avec sa deuxième édition d’un Noël vert qui risque fort de chambouler les traditions. En fait, cet événement s’inscrit dans le sillage d’une nouvelle tradition qui aura été initiée par les protagonistes du désormais fameux «rebut global». Du 8 décembre au 6 janvier, la Biosphère s’illuminera pour célébrer une fête de Noël axée sur la consommation responsable à tous crins!

On se souviendra que le manifeste du «rebut global» a été lancé par une bande d’idéalistes qui ont réussi à construire une maison à partir de rebuts et de matériaux recyclés avec seulement 15 000 $ en poche! Prenant faits et causes pour les «artisans du rebut global», le philosophe et communicateur Jacques Languirand a prêté sa voix à un documentaire qui célébrait les exploits de cette bande de joyeux «patenteux». Le narrateur en profitait pour interpeller les téléspectateurs à propos de leur rôle de consommateurs et de citoyens à l’heure des changements climatiques. Une série télé a vu le jour afin de nous faire prendre conscience de l’impact de nos gestes individuels sur l’équilibre environnemental de notre mère, la Terre. Et, ça continu depuis …

La consommation responsable

Un nombre croissant d’objets de consommation est voué à terminer sa course aux rebuts. Plusieurs créateurs et écodesigners tentent de réutiliser une partie de ces matériaux laissés en friche afin de façonner des artefacts qui ont le mérite d’interpeller notre perception du beau et de l’utilitaire. Toutefois, leur démarche peut se heurter au mur de l’indifférence du grand public puisque la récupération fait figure de parent pauvre de la production des biens de consommation.

C’est ce qui a amené les responsables des activités éducatives et spéciales de la Biosphère à profiter de cet espace remarquable pour initier une tradition de Noël qui remettrait en question nos habitudes de consommation à outrance. La responsable des événements de La Biosphère, Christiane Charlebois, est confiante que ce Noël vert fera boule de neige afin d’inciter d’autres institutions à se mettre à l’heure d’une consommation plus responsable. Elle estime qu’il est possible de «démontrer au grand public qu’il y a d’autres façon de magasiner, en encourageant des créateurs de chez nous qui récupèrent une foule de matériaux qui étaient voués à l’enfouissement en temps normal».

Un défilé qui donne le ton

La programmation officielle de la deuxième édition du Noël vert sera dévoilée lors d’un défilé de mode qui risque fort de décoiffer les sceptiques. Ce soir, le 4 décembre, à compter de 19 h 30, un «défilé mode réc’up» permettra à 22 designers, du Québec et de l’Ontario, de nous en mettre plein la vue avec leurs créations hallucinantes. C’est une première : 22 objets de consommation – tels que des gommes à mâcher, des cartouches de carabine ou des mégots de cigarettes – seront carrément détournés de leur finalité afin d’être réutilisés pour la confections de tenues de soirée iconoclastes. Une cohorte de créatrices aura contribué à démontrer qu’il n’y a pas de limite à la créativité, surtout lorsque la nécessité du moment impose des restrictions salutaires en bout de ligne. Parce que la récupération et le réemploi de nos vieux artefacts ne sont pas qu’une affaire de bricolage, il s’agit d’une tendance qui serait sur le point de s’installer à demeure… au vu de la pénurie de matières premières qui nous guette, entre autres choses.

L’initiatrice de l’événement, l’activiste K, une autre protagoniste du mouvement du «rebut global», a lancé un appel à des costumières qui oeuvrent pour Diane Dufresne ou pour le Cirque du Soleil, à des designers chevronnées et même à des comédiennes – à l’instar de Marie-Chantal Perron – afin d’unir leurs forces pour faire de ce défilé «une façon de donner plus de vie à la matière que nous oublions une fois utilisée, ainsi qu’aux statistiques qui abondent dans les journaux et qui, à la longue, par leur forme habituelle, ne touchent plus les gens». Les 22 créations inusitées seront exposées à la Biosphère jusqu’à la fin de ce Noël vert … décidément hors normes!

Des cadeaux de Noël originaux

Le concept de consommation responsable nous interpelle, tout un chacun, surtout en cette période du temps des fêtes. Les responsables du Noël vert de la Biosphère ont mis sur pied un Salon des artistes-récupérateurs qui se tiendra samedi et dimanche prochains (8 et 9 décembre) et qui mettra en valeur ce qui se fait de mieux dans le domaine de la création en mode récup! Un volet intitulé «Objets utilitaires» comprendra des bijoux, des meubles et des accessoires qui ont été conçus à partir de trois fois rien. La responsable de cet espace, Nathalie Julien, organise des événements qui permettent aux écodesigners d’unir leurs forces et leurs voix afin de briser l’isolement qui les guette trop souvent. Cette visionnaire croit plus à la récupération qu’au recyclage, puisque cette dernière approche permet de créer plus d’emploi et de façonner de nouveaux objets de consommation qui sont utiles, originaux et qui redonnent vie à la matière. Elle nous rappelle du même souffle que «Montréal génère la moitié des déchets du Québec … une occasion en or pour s’approvisionner en matière première pour créer».

Le deuxième volet du salon, intitulé «Mode écodesigner», mettra en vedette les créations de 14 designers de mode qui n’ont pas froid aux yeux. Des créations percutantes – à l’instar de la collection de Mains Rêveuses, de Musky ou de Vêtement SymFunny – seront vendues à des prix abordables, et vous aurez l’occasion de mettre la main sur des cadeaux originaux qui donneront le ton ce Noël. Certaines des créatrices retenues ont déjà fait partie du «Grand défilé vert» en juin dernier, un événement qui aura permis au grand public de prendre conscience du potentiel de la récupération dans le domaine de la mode.

Fêter Noël différemment

Outre le Salon des artistes-récupérateurs, qui se déroulera les 8 et 9 décembre prochains, plusieurs ateliers sont prévus dans le cadre de ce «NOËL VERT» qui poursuivra ses activités jusqu’au 6 janvier 2008. Petits et grands sont donc invités à venir constater de visu qu’il est possible de faire des merveilles avec … trois fois rien. L’équipe derrière Christiane Charlebois a concocté «des activités qui se veulent une invitation à faire un cadeau à la planète en consommant plus vert et de façon plus responsable».

Les jeunes, et les moins jeunes, seront conviés à l’atelier de création des lutins verts, histoire d’apprendre à bricoler à partir de matériaux récupérés, tout en prenant conscience du parcours de vie et de la composition de bon nombre de ces objets usuels qui nous entourent. Il y aura aussi du théâtre au programme, le temps d’interpeller le public sur ses habitudes de consommation et d’inciter les fêtards de bonne volonté à faire leur part pour que le temps des fêtes soit autre chose… qu’une orgie de consommation!

Pour de plus amples informations, on pourra consulter les sites suivants :

[www.biosphere.ec.gc.ca]

[http://www.biosphere.ec.gc.ca/Salon-WS173B78D6-1_Fr.htm#2]

[www.rebutglobal.tv/indexFlash.htm]

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.