La hausse des prix écrase le niveau de vie en Chine

Écrit par Li Tu, La Grande Époque – Correspondant spécial
28.12.2007

"J'avais pour habitude de faire de la soupe  à la viande chaque jour, mais maintenant nous pouvons tout juste nous permettre d'en manger  deux fois par semaine," dit Huang, une vieille dame vivant à Shenzhen dans le sud de la Chine. 

Réduire sa ration de soupe n'est pas une  chose banale pour sa famille. Dans cette partie de la Chine où la soupe  à la viande est considérée comme la principale et la meilleure source de protéine, les gens n'y renoncent pas facilement à moins qu'ils ne puissent réellement plus se le permettre.

Mme Huang ne peut plus se l'offrir à présent, tout comme beaucoup de Chinois. Depuis que le prix du porc est monté en flèche au mois de mai, le coût global de la nourriture a grimpé dans toute la Chine. En comparaison  avec le mois de novembre de l'année dernière, il y a une augmentation  de 56% du prix du  porc, de 38,8% pour la volaille, de 35% pour l'huile de cuisson et de 28,6% pour les légumes, pour n'en citer que quelques-uns.  

Comme les revenus augmentent  peu, l'augmentation des prix des denrées alimentaires a un impact évident sur le niveau de vie des gens. Pour les classes sociales à faible revenu, la viande se fait de plus en plus rare.

Mme Li, une habitante d'une petite ville dans la province de Yunan, près de la frontière du Myanmar, a dit lors d'un entretien téléphonique le 12 décembre: "Le porc coûtait environ 14 yuans le kilo (1.85 dollar US ou 1,30 euros par livre) au début de l'année, mais maintenant il est aux environs de 28 yuans (3.7 dollar US ou 2,7 euros)." Elle s'est arrêtée  pour soupirer, puis a ajouté: "Le poulet était à 20 yuans le kilo (2.6 dollar US ou 1,9 euros par livre). Maintenant, il est à 33 yuans (4.3 dollars US ou 3,2 euros). Le prix des légumes a également augmenté."

Mais la nourriture n'est pas la seule chose de la vie quotidienne qui  devient inabordable. Cet hiver, le gaz a aussi augmenté. Dans la ville où habite Mme Li, la plupart des gens utilisaient le  gaz naturel pour faire  la cuisine. Aussi lorsque le prix du  gaz a augmenté de 50% cette année, beaucoup ont commencé à paniquer.  

L'augmentation du prix du  gaz pousse les gens à revenir à un combustible plus traditionnel comme le charbon. Dans la ville de Guangzhou, par exemple, beaucoup  d'habitants sont passés aux briquettes  de charbon pour se chauffer et pour cuisiner. Le propriétaire d'un magasin de briquettes de Guangzhou a dit ces derniers mois, il a vendu 5.000 briquettes par jour, soit deux fois plus que l'hiver dernier. 

Par suite à cette flambée,  l'indice des prix  de novembre  - un important indicateur de l'inflation- a atteint  6,9% de plus en comparaison à la même période l'année dernière.. Les experts disent que l'indice des prix  va vraisemblablement dépasser les 7 pour cent en décembre.