Les retraités veulent travailler, mais les entreprises sont-elles intéressées ?

Écrit par Heide B. Malhotra, La Grande Époque - Washington
06.12.2007

Dans un rapport intitulé Travailler après la retraite : l'écart entre les attentes et la réalité,  Pew souligne que « Plus des trois-quarts des travailleurs actuels s'attendent à travailler après leur retraite ». Mais selon ce rapport, il ressort également que la réalité est différente de ce que disent les travailleurs. À ce jour, seulement 12 % des retraités travaillent soit à plein temps soit à temps partiel, tandis que 27 % disent avoir travaillé depuis leur départ à la retraite. La plupart des retraités prétendent avoir fait un travail bénévole. L'âge de la retraite aux États-Unis est généralement entre 55 et 65 ans. Selon les données de Pew, 20 % des travailleurs en « col blanc » retraités sont rémunérés pour leur travail, alors que seulement 10 % des travailleurs en cols bleus retraités perçoivent un salaire.

QUI EMBAUCHE DES RETRAITES ?

SC Johnson & Son, une entreprise de produits de consommation et d’entretien, basée à Racine aux États-Unis, est classée numéro un sur la liste de l’AARP des meilleurs employeurs 2007 concernant les travailleurs âgées de plus de 50 ans. L’AARP (American Association of Retired Persons) est une association ayant pour but de défendre et servir les intérêts des personnes de plus de 50 ans. SC Jonson, détenue et dirigée par une famille, est l’un des plus importants fabricants mondiaux de produits d’entretien ménager, de produits de soins personnels et de produits chimiques y compris des marques notoires comme Ziploc, Raid, Widex et Drano. SC Johnson est également classée à la septième place de la liste du magazine Les meilleures sociétés pour travailler. « SC Johnson prévoit de généreux avantages pour la santé, notamment un centre médical, divers loisirs, des programmes d’amélioration de la santé physiques et de bien-être sur le lieu de travail, un programme d'éducation qui assure la formation continue ou des congés sabbatiques payés », a déclaré l'AARP dans un communiqué de presse du mois d’octobre. La compagnie SC Johnson emploie 12 000 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à environ 7 milliards de dollars en 2007.

Un autre champion de l'embauche des travailleurs âgés est Mercy Health System, une entreprise du secteur de santé, intégrée verticalement , avec plus de 285 médecins et plus de 3 800 employés. D'autres sociétés sur la liste incluent des universités George Mason ou Cornell, Volkswagen, Pitney Bowes, le leader mondial des solutions de traitement des courriers, Staples, le spécialiste des produits de bureau ou Verizon, l’entreprise de télécommunication. « Mettre l'accent sur les besoins personnels du salarié donne des atouts », a déclaré Bill Novelli, président de l'AARP. « Il est important que le  plus grand nombre d'employeurs – petits et grands – reconnaissent ces actifs de plus de 50 ans qu’elles emploient en raison de leur expérience et de leur motivation ».

PLUS DE RETRAITES DANS LE MONDE DU TRAVAIL?

Le département américain du Travail a également essayé de persuader les entreprises américaines qu'il est très avantageux d'embaucher des employés au-delà de  l'âge de la retraite. Le département du travail continue de célébrer tous les ans fin septembre la semaine nationale de l'emploi des travailleurs âgés. C’est l'administration Eisenhower qui a reconnu la valeur des travailleurs plus âgés et a été la première à célébrer cette semaine. Le communiqué de presse 2007 sur la semaine des travailleurs âgés a précisé qu'au moins 41,2 % de tous les employés actuels auraient plus de 55 ans en 2014. Les travailleurs âgés représenteraient alors jusqu’à  environ 21 % de la population active américaine. Cet effectif serait composé de gens « qui prennent leur retraite à un âge plus jeune et qui veulent une deuxième carrière, les personnes qui souhaitent travailler au-delà de 65 ans, et les personnes qui veulent une source de revenus, mais pas nécessairement un emploi à plein temps », a annoncé le département américain du travail dans un communiqué lors de la dernière semaine nationale de l'emploi des travailleurs âgés.

L’EXODE DE MASSE

Les entreprises américaines vont bientôt assister à un exode à la retraite des personnes du baby-boom, emmenant avec eux des compétences et une expérience difficiles à remplacer. Selon le gouvernement américain, le premier « baby boomer » qui a demandé des prestations de retraite à la sécurité sociale a 61 ans ce mois-ci. La sécurité sociale a appelé ce départ à la retraite le premier de « silver tsunami » [tsunami argenté].

Selon le site Knowledge @ Wharton, l’édition de Wharton School of Business de l’université de Pennsylvanie, presque tous les secteurs, y compris l'industrie manufacturière, des services, de l'énergie, et de l'aéronautique seront vidés de précieuses ressources humaines dans les années à venir. Olivia Mitchell, professeur à l'université de Pennsylvanie, estime qu'environ 78 millions de baby-boomers sont à l'âge de la retraite. Toutefois, Mitchell pense que la plupart de ces gens vont s'installer dans des emplois à temps partiels, lancer leur propre entreprise ou continuer à travailler. Le rapport de Knowledge @ Wharton estime que plus de la moitié de tous les travailleurs veulent travailler au moins cinq années supplémentaires au-delà de la retraite.

Les entreprises sont confrontées à une décision difficile : former et promouvoir rapidement les jeunes travailleurs ou ouvrir leurs portefeuilles pour conserver des travailleurs âgés.