Soins des cheveux au naturel

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque, Genève
10.02.2007

Masques et après shampoing

Comme les shampoings, les après-shampoings, masques et baumes contiennent quand même certains produits chimiques pouvant provoquer des allergies. Néanmoins, les  risques sont limités, ces produits étant plutôt bien tolérés.

Les préférés 

Les huiles capillaires du Dr. Hauschka sont des soins intensifs pour les cheveux abimés, on les laisse reposer au moins une heure avant le lavage.

Les après-shampoings, baumes et masques Logona, Lavera et Weleda sont en général bien appréciés par les consommatrices.

  • chevelure blonde boucle(攝影: / 大紀元)

 

Toutes ces marques sont toutes certifiées BDIH. C’est un label allemand qui interdit les matières premières issues de la pétrochimie ou d’origine animale, les colorants ou parfums de synthèse, les émulsifiants ethoxiliés. Les produits ne sont pas testés sur les animaux. La culture des plantes et la fabrication des produits sont respectueuses de la nature et des employés. On trouve ces produits dans les magasins spécialisés et sur www.drhauschka.fr/internationalwww.logona.com, www.lavera.com et www.weleda.com

La gamme Capiforce de Melvita, à base de produits exotiques, est certifié Cosmébio, les consommatrices l’apprécient.

L’après-shampoing Centifolia est à base de vinaigre, le seul à ne pas avoir de produit de synthèse. Il se trouve chez mondebio.com

Vous trouverez beaucoup de recettes d’après-shampoing et de laque à faire soi-même sur le site www.veganimal.info. Vous allez dans « Cosmeto responsable » dans la bande de gauche et sur « Soins des cheveux ». Il y en a pour tous types de cheveux.

Logona a aussi une laque à base de résine végétale. Les consommatrices lui reprochent une forte odeur d’alcool, alcool qui a tendance à dessécher les cheveux. Par contre, le produit est efficace.

Les teintures

Les teintures dites « naturelles » sont loin de l’être. Si elles ont des matières premières végétales, elles ont également une liste impressionnante de produits de synthèse pouvant être allergisant. Elles n’ont pas d’ammonium mais bon, certaines teintures de L’Oréal non plus…

À part le henné, il existe quand même certaine marques qui semblent être vraiment naturelles. Elles offrent une coloration variant suivant le type de cheveu et sa coloration initiale. Cependant, elles n’offrent pas  les coloris blond platine ou blond cendré, ce serait plutôt blond vénitien.

 

Logona 

Le cheveu se prépare à recevoir la teinture à l’aide du masque Color plus. C’est une association d'argile verte avec des extraits de feuilles de bouleau (bio) qui ouvre doucement les écailles du cheveu et lui permette ainsi de mieux fixer les pigments végétaux. Après la teinture qu’il faut vraiment bien rincé (pas facile), il est conseillé d’utiliser le masque fixateur Logona, qui prolongera la tenue de la couleur. La teinture se présente en crème toute prête ou en poudre. Cette dernière n’est pas facile à utiliser mais offre une plus grande gamme de couleurs. Logona est certifié BDIH. Les produits se trouvent dans les magasins spécialisés ou sur www.formazur.fr, www.naturaleurope.com

Colorant végétal pour cheveux de la marque Santé

Ce sont des poudres à base d’écorces et de plantes comparables aux produits Logona. Ils sont certifié BDIH et testés excellents par ÖKOTEST. On peut les trouver sur www.sens-nature.com

Les avis des consommatrices se trouvent sur beaute-test.com