Les jumelles en Egypte

The Epoch Times
12.02.2007

 

 

 

Bruyante, grouillante, poussiéreuse, polluée, surpeuplée, influencée, colonisée. Premières impressions du Caire, ville d'Afrique et métropole du monde arabe de plus de dix-huit millions d'habitants. 

  • Photo du Caire(攝影: / 大紀元)

 

 

Celui qui rêve d'une capitale somptueuse au passé pharaonique risque d'être déçu, voire perdu quand pris au coeur des souks ou dans la cohue des rues et des bus bondés. Il se demandera sûrement comment tout ceci peut bien fonctionner ?!

Le mieux est sans doute de ne pas se poser de questions et de s'y plonger sans trop d'appréhensions. Des pharaons, il ne reste que le nom et les pyramides, les musées et les temples qui leur sont dédiés. Et si indéniablement, l'Egypte fascine par son passé, sa civilisation (l'une des plus brillantes de toute l'histoire de l'humanité), par ses mystères inexpliqués et ses personnages légendaires (Cléopâtre, Ramsès II, Toutankhamon, ou encore Champollion), elle est aujourd'hui un pays en développement, marquée par une pauvreté réelle difficile à masquer.

Bien sûr, il y a Louxor ou Sharm el Sheikh pour tenter de nous faire oublier. Il reste que le fossé entre pauvres et riches semble se creuser, que le revenu mensuel moyen tourne autour des 300 LE (livre égyptienne) soit environ 50 USD, que le taux d'analphabétisme frôle les 55% pour les femmes et 31% pour les hommes, que l'excision est encore pratiquée. Nous avons vu ces deux Egypte – ancienne et contemporaine.

 

Architectes et jumelles en Egypte

Parties à la rencontre de nos semblables à travers le monde, nous nous sommes entretues cette semaine avec Maha et Mi Ibrahim, égyptiennes musulmanes de 24 ans et jumelles non identiques, toutes deux architectes au Caire et travaillant dans le même cabinet.

Malgré leur code génétique, elles vivent leur gémellité comme deux soeurs monozygotes : souvent habillées pareil, partageant les mêmes goûts pour les mêmes choses, ayant choisi de fréquenter les mêmes classes, faisant le même rêve la même nuit, se blessant le même jour, ressentant la même douleur, bref réunissant a elles deux tous les stéréotypes possibles et imaginables sur les jumeaux. Pourtant, elles ne se ressemblent pas. L'une est plus grande que l'autre, et aux dires de leurs parents, leur caractère est assez différent.

Malheureusement, elles ne se sont pas beaucoup livrées a nous. Elles nous ont dit avoir deux frères aînés de 30 et 31 ans vivant en Amérique du Nord et pour lesquels elles ne ressentaient pas le même attachement. Maha se mariera le 14 février prochain et suivra son conjoint a Dubaï pour commencer une nouvelle vie de couple (mariage religieux dans le respect des traditions). Tandis que Mi restera au Caire, attendant à son tour de rencontrer celui qui la fera quitter le cocon familial. Nous voulions savoir si elle appréhendait la séparation avec sa soeur et le fait qu'elle aille vivre loin du Caire. L'air troublé mais avec humour elle nous a répondu que peut-être, elle aussi, se mariera le même jour que sa soeur puisqu'elles sont jumelles, ne lui restant plus qu'à trouver le fiancé. Inch' Allah !