Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les dangers de l’aspartame

Écrit par Christian Bauer, Ingénieur, naturopathe, thérapeute
17.02.2007
| A-/A+

Cet édulcorant est bien sûr présent dans les fameuses sucrettes ou sucre de table en poudre du type Canderel ou Nutrasweet, mais aussi dans de nombreux médicaments, petits-déjeuners instantanés, céréales, chewing-gums sans sucre, mélanges cacaotés ou chocolatés, boissons au café, desserts réfrigérés, desserts gélatineux, boissons à base de jus de fruits, sodas, multivitamines, boissons lactées, thés ou cafés instantanés sucrés, mousses ou crèmes, yaourts, confitures, produits de régime, etc.

Seulement voilà, l’aspartame est toxique et plus de 90 effets secondaires sont aujourd’hui répertoriés à son sujet dont certains très graves.

  • assiette verte, cuillère, aspartame(攝影: / 大紀元)

 

Alors, comment en est-on arrivé là ? Pour l’argent bien sûr (le E951 rapporterait plus d’un milliard de dollars par an aux industriels mondiaux). Mais d’abord, un peu d’histoire…

En 1965, un chimiste des laboratoires de la société GD Searle découvre par hasard cette molécule alors qu’il travaillait sur un médicament pour soigner les ulcères. Dès 1967, des études sont menées prouvant la dangerosité de cette molécule. Pourtant, en 1973, Searle présente des études à la FDA en occultant les travaux précédents (une bonne solution aux édulcorants comme la saccharine et les cyclamates retirés du marché car reconnus comme cancérigènes !). Une première autorisation d’utilisation comme additif dans les aliments secs est donnée par la FDA en 1974. Cette même année, la FDA suspend cependant sa mise sur le marché alors qu’il commence à être consommé en France.

Malgré de nombreux rapports très inquiétants (notamment sur la toxicité du méthanol qui entre dans la composition de l’aspartame à hauteur d’environ 10 %), l’aspartame est autorisé dans des produits comme les chewing-gums, les édulcorants de table, les céréales, certains desserts et cafés instantanés en 1981, puis dans les boissons gazeuses aux Etats-Unis puis en Angleterre en 1983 et dans les suppléments de vitamines en 1984. En 1985, la tristement célèbre firme Monsanto (pesticides, OGM,…) rachète la société Searl. C’est l’essor mondial de l’aspartame.

Pourtant des voix commencent à s’élever, les rapports se multiplient, les plaintes de consommateurs aussi, essentiellement aux Etats-Unis. En 1995, le docteur Betty Martini crée l’association Mission Possible International pour alerter sur les dangers de l’aspartame, depuis les ouvrages et témoignages se multiplient.

Entrons un tout petit peu dans la technique

Pourquoi l’aspartame est-il dangereux ?

Il est composé de :

-50 % de phénylalanine, acide aminé nécessaire au corps mais qui ingéré en excès peut provoquer des troubles cérébraux,

40 % d’acide aspartique, acide aminé provoquant des troubles neurologiques,

10 % de méthanol, poison mortel responsable de cécité ou de mort chez certains alcooliques. Il était présent dans l’absinthe qui a été interdite pour cela.

L’aspartame est excitotoxique et neurotoxique.

Pour des détails plus techniques, voyez le site internet en référence1. Les mécanismes physico-chimiques sont très bien décrits dans l’une des revues du site.

Citons les principaux effets dus à l’aspartame (bien sûr, il peut exister d’autres causes) :

Troubles psychiatriques, psychologiques, neurologiques et cérébraux divers (dont Alzheimer), problèmes d’ordre musculaire, digestif, urinaire, cardiaque, sanguin, sexuel, cutané, gustatif, auditif, visuel et d’élocution… parfois la mort. Pour avoir une liste précise et exhaustive de l’ensemble des troubles, je vous invite à consulter le site internet mentionné en référence1.

Si vous ou quelqu’un de votre entourage ressent l’un ou l’autre de ces effets et qu’il consomme de l’aspartame. Pensez à arrêter ! Les effets bénéfiques se font généralement sentir au bout d’une semaine.

Attention, certaines études (Pr. Vyvyan Howard, toxicopathologiste à Liverpool) alertent sur le fait que combiner l’aspartame avec d’autres additifs alimentaires augmente jusqu’à 7 fois  la toxicité. En avril 2006 à Sao Paulo, un enfant de 10 ans est mort. Le diagnostic fut : estomac gonflé, mort par asphyxie. Ce petit avait simplement bu du Coca light et mangé des bonbons Mentos. Le Pr. Alexandre B. Mergenthaler révèle que l’acésulfame K INS930 contenu dans la boisson light, combinée avec l’arôme artificiel contenu dans le Mentos créent le Ta9V4 générant de hauts niveaux de gaz jusqu’à explosion.

Attention, l’aspartame n’est pas le seul édulcorant de synthèse ayant des effets néfastes sur la santé. Globalement, il vaut mieux les éviter.

1 : www.Sortir-Autrement.com, revue n°17, article Aspartame : attention danger.

Quelques autres références :

- Biocontact n°152, novembre 2005.

- Additifs alimentaires : danger, Corinne Gouget, éditions Chariot d’Or.

- The taste that kill, Dr. Russell Blaylock (en anglais).

- Le mensonge alimentaire, Dr. Hans-Ulrich Grimm, éditions Guy Trédaniel.

- Hard to Swallow, Doris Sarjeant et Karen Evans, Alive books,Vancouver (en anglais).

 

visiter le blog de Christian Bauer ICI 

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.