Plus de 135 000 victimes des inondations en Bolivie

Écrit par Centre de Nouvelles ONU
18.02.2007

 

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) déploie actuellement en Bolivie une équipe d'évaluation et de coordination en cas de catastrophe, alors que les inondations se sont poursuivies ces derniers temps, en particulier dans les plaines.

Selon un bilan établi par la défense civile bolivienne, 26 personnes seraient mortes suite à ces inondations qui auraient touché 27 000 familles, soit environ 135 000 personnes, surtout dans la province de Santa Cruz.

La ville de Santa Cruz est d'ailleurs en alerte rouge en raison de la montée critique des eaux de la rivière Pirai. De nombreux quartiers sont en cours d'évacuation et le Programme alimentaire mondial (PAM) lui-même va relocaliser ses stocks d'aide alimentaire dans l'entrepôt de Samaipata, à 130 kilomètres de la ville, afin d'éviter des pertes éventuelles.

Selon OCHA, 8297 familles dans les provinces de Santa Cruz, Cochabamba, Potosi, Chuquisaca et Tarija vont bénéficier d'une aide alimentaire de la part du PAM.

Les autorités sanitaires nationales ont elles aussi classé toutes les zones touchées par les inondations en état d'alerte rouge, en raison de l'augmentation des maladies respiratoires et d'origines hydriques parmi les populations déplacées, notamment des cas de dengue.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) mène des actions coordonnées avec le système national de santé bolivien dans la mise en place de campagnes sanitaires publiques et la fourniture de médicaments.

De son côté, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a engagé un consultant national chargé d'évaluer les besoins en eau et dans les domaines sanitaires, de protection et d'éducation. Il fournit également des tentes, des moustiquaires et 30 000 rations de compléments alimentaires pour enfants.

Enfin, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et son Bureau pour la prévention des crises et du relèvement (BPCR) vont envoyer une mission de soutien, en particulier à destination du secteur agricole qui a été le plus touché par ces inondations.

Le PNUD fournit également du carburant qui permet d'acheminer des équipements urgents de la capitale bolivienne, La Paz, vers Santa Cruz.