Crier, le défaut de bien des parents !

Écrit par Claire Leduc, petitmonde.com
20.02.2007

Crier après les enfants est une habitude fréquente chez les parents. D’ailleurs, près de 40 % d’entre vous avez confié que c’était votre plus grand défaut.

Crier signifie que l'on est hors de soi donc en perte de maîtrise de ses émotions. La plupart du temps, on essaie d’être un parent trop gentil mais à force d'accumuler des frustrations, la coupe déborde. On peut aussi crier parce qu’on est trop exigeant. Peu importe la raison, il faut savoir que crier ne donne généralement aucun résultat et que ça fait surtout perdre beaucoup d'énergie aux parents. De plus, cette attitude empêche un réel sentiment de confiance et de respect entre les enfants et leurs parents.

  • pere qui crie(攝影: / 大紀元)

 

Voici quelques suggestions, si vous voulez améliorer ce comportement. Si vous les suivez, vous n'aurez plus envie de crier, car vous conserverez votre énergie à l'intérieur de vous, tout en visant l'objectif recherché. Vous aurez le plaisir d'avoir une relation joyeuse avec votre enfant.

Tout d’abord, contentez-vous d’intervenir sur 5 points à la fois. Tout comme il est impossible d’apprendre à un enfant à marcher, à parler, à lire et à écrire en même temps… il est impossible de lui montrer toutes les règles de vie en même temps. Quels sont les cinq points sur lesquels vous voulez vous concentrez pour l’instant ? Ce peut être : manger proprement, ranger ses jouets, ne rien demander dans les magasins, la politesse, etc. En vous concentrant sur quelques règles à la fois, vous ne serez pas épuisé d’essayer de faire respecter plusieurs consignes et vous pourrez être plus constant dans celles-ci. Une fois qu’elles sont bien acquises, vous pourrez ensuite « attaquer » d’autres points.

   1. Rappelez les règles à chaque fois à votre enfant. Par exemple : je t’apporte ton assiette et je veux que tu manges avec ta fourchette ; dans la voiture en se rendant à l’épicerie, lui rappeler qu’il ne doit pas vous demander des produits, etc.

   2. Pour être certain que votre enfant comprenne bien vos demandes, vous lui parlez calmement et le regardez dans les yeux. Vous pouvez lui demander de répéter la consigne. Parfois, il est préférable de tenir ses mains délicatement.

   3. Observez votre enfant pour déceler les signes avant-coureurs d'une désobéissance. Par exemple, votre enfant commence à toucher aux produits sur les tablettes. Arrêtez-le immédiatement et exigez qu'il ne touche pas et rappelez-lui qu’il ne doit rien vous demander.

   4. Si votre enfant déroge à l'une des règles établies, vous l'arrêtez immédiatement et sans explication : il sait pourquoi.

   5. S’il cherche de nouveau à se dérober, vous l'appelez, le regardez droit dans les yeux et attendez une minute sa collaboration. Normalement, l'enfant sait ce que vous attendez et le fait.

   6. En respirant par le ventre, vous aurez moins tendance à hausser le ton. Plus vous vous entraînez, plus cela sera naturel.

   7. Prendre du recul en évitant de discuter ou en changeant de lieu est un signe de maturité. Vos enfants vous admireront si vous le faites.

   8. Au retour, s'il a bien suivi vos règles, vous le félicitez. Si au contraire, il a cherché à vous confronter, vous lui rappelez fermement quelles sont vos attentes.

Plus l'on concentre son énergie sur ce que l'on veut vraiment et qui est essentiel, moins l'on crie et plus les enfants comprennent que l'on veut leur donner une bonne éducation et collaborent parce qu'ils saisissent la valeur de notre demande.

Les enfants plus âgés demandent souvent à leurs parents de ne plus crier après eux. Cela les trouble et ne les amène pas à se comporter de façon harmonieuse. Vous pouvez en discuter avec eux lors d'un moment de calme et faire un pacte. Cela enrichira vos relations.

Il est possible d'être en contrôle et même heureux avec ses enfants à condition de savoir comment. N’oubliez pas qu’il est difficile d'élever des enfants et qu'il est normal de se sentir dépassé. Ne vous jugez pas trop sévèrement.

Si vraiment vos pertes de contrôle sont importantes, il vaut mieux consulter. Il est possible que vous répétiez un scénario de votre enfance ou que vous viviez des frustrations importantes dans votre vie actuelle. Plusieurs services sont à votre disposition dans votre milieu. 

 

Visitez le site du petitmonde.com ICI