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Journée internationale de la langue maternelle

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque - Genève
21.02.2007
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Pour la 7e année, le 21 février célèbre les langues maternelles. Une langue maternelle, c’est aussi une culture, un art de vivre, une façon de penser. La diversité des langues apporte une grande richesse au patrimoine de la culture humaine. 

Selon les statistiques de l’UNESCO, il existe environ 6.000 langues parlées dans le monde. La moitié est en voie de disparition. 96 % des langues parlées dans le monde le sont par 4 % de la population. 80 % des langues africaines n’ont pas d’écriture. Une dizaine de langues disparaissent chaque année. Cette perte va encore s’accélérer dans les années à venir. C’est pour promouvoir la reconnaissance et la pratique de la langue maternelle, tout particulièrement celle des cultures minoritaires, que cette journée a été créée.

  • differentes langues(攝影: / 大紀元)

 

Pour qu’une langue puisse vivre, il faut qu’elle soit parlée par au moins 100.000 locuteurs. De tout temps, les langues se sont construites, ont vécu puis disparu, parfois sans même laisser de trace. Mais jamais leur mort n’a été si rapide. L’unification des « tribus » en états-nations s’est faite au détriment des langues. Pour unifier un pays, on a obligé les gens à parler la même langue.

Avec les nouvelles technologies, il devient encore plus difficile aux minorités linguistiques de se faire reconnaître. Une langue qui n’est pas employée sur Internet « n’existe plus » dans le monde moderne. Or 81 % des pages internet sont en anglais. Loin derrière arrive l’allemand et le japonais avec 2 % chacun, puis le français, l’espagnol et les langues nordiques avec 1 %. Toutes les autres langues ne représentaient ensemble qu’à peine 8 % des pages Web.

Avec l’Initiative B@bel, l’UNESCO développe un portail qui permet aux minorités défavorisées d’avoir accès à la formation et au savoir de l’humanité. L’UNESCO vient en aide aux pays qui souhaitent conserver leurs diversités culturelles en assurant une scolarité de qualité dans les langues minoritaires. Son programme MOST travaille sur des études menées afin de développer une égalité de citoyenneté entre les différents groupes culturels. Elle vise à éviter et résoudre les conflits ethniques.

L’acceptation et le respect de toutes les langues est l’une des clés pour vivre en paix. Une langue, c’est une identité. Chacune d’elle a ses propres expressions qui traduisent la sensibilité, la compréhension, les coutumes d’un peuple. Comme son nom l’indique, une langue maternelle nous vient de notre enfance, de notre mère. Elle a façonné notre esprit, nous imbibant de la culture qu’elle véhicule.

Même s’il est très difficile de pénétrer profondément la culture d’une autre langue, la connaissance des langues nous ouvre sur cette diversité et élargit notre esprit. Connaître des personnes de langues différentes et partager avec elles nos différences peut modifier notre façon d’appréhender le monde et nous donner une plus grande liberté de penser.

Si nous devenions mono-linguistes, une partie de notre cerveau se développerait moins bien et notre créativité y perdrait beaucoup. Une langue qui meurt, c’est un volet sur la connaissance de l’humanité qui disparaît, nous coupant inexorablement de nos racines. Il n’y a que 300 mots qui ont strictement le même sens dans toutes les langues : je, tu, nous, qui, quoi, non, tout, un, deux, grand, long, petit, femme, homme, manger, voir, entendre, soleil, lune en font partie.

Si nous prenons d’autres mots comme le mot tolérance en chinois, il se dit ren (prononcer jeunn). Mais Ren veut aussi dire patience, endurance…

Si en français on dit «  je t’aime » à une amie, un enfant ou un amoureux, ce peut être inconcevable dans d’autres langues comme l’anglais ou l’italien qui font bien la différence entre aimer d’amour et les autres façons d’aimer.

Un exemple dans le monde

En Inde, il existe environ 1.600 langues et idiomes. La situation est très complexe. La constitution garantit aux citoyens le droit de « conserver » leur langue et toutes les minorités religieuses ou linguistiques ont le droit d’administrer des institutions scolaires. Dans les faits, il existe une hiérarchie des langues et les moins parlées ont des chances de disparaître au profit de l’anglais, considéré comme langue neutre, emblème de modernité et d’un bon statut social.   

 

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