Excipients : vers une nouvelle génération de médicaments

Écrit par CNRS
03.02.2007

 

 

 

Un médicament, qu’est-ce que c’est ? Toujours le résultat d’un subtil

mariage entre une molécule – le principe actif, c’est lui qui soigne –

et un excipient adapté – composé neutre dans lequel on incorpore le

principe actif pour le rendre absorbable par l’organisme.

  • La fin des médicaments classiques ?(STF: MYCHELE DANIAU / ImageForum)

 

 

On obtient ainsi le comprimé, la gélule ou le sirop désiré. Et si en lieu et place de ces excipients neutres, on utilisait des matériaux biodégradables ? C’était déjà possible pour certains principes actifs, cela l’est désormais pour beaucoup d’autres ! L’équipe de Didier Bourissou, du Laboratoire

Hétérochimie Fondamentale et Appliquée (CNRS/Université Toulouse 3), est en effet parvenue à mettre au point un nouveau procédé de synthèse de ces matériaux, augmentant ainsi significativement leur diversité.

Jusque à présent, en pharmacologie, on utilisait déjà certains polymères biodégradables, comme les polyesters, en tant qu’excipients. Mais cela n’était possible que pour certaines molécules de principes actifs, des anti-cancéreux ou l’hormone de croissance par exemple. Et dans le domaine de la chirurgie : le secret des fils résorbables réside en effet dans l’usage de ces mêmes polyesters.

Quel est le principe de ces médicaments « nouvelle génération » ? L’excipient biodégradable, qui renferme en lui le principe actif, se présente par exemple sous forme d’implant – un bâtonnet d’un millimètre de diamètre et d’un centimètre de long environ – à glisser juste sous la peau.