Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes entame ses travaux pour 2007

Écrit par Agence de Nouvelles de l’ONU
04.02.2007

 

 

 

 

 

Le comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes,

organe chargé de suivre l’application de la Convention du même nom, a

ouvert le 15 janvier ses travaux à New York, pour une session qui se

poursuivra jusqu’au 2 février.

  • Des masques blancs pour gommer les différences (PIG: LIONEL BONAVENTURE / ImageForum)

 

 

« Les 23 experts indépendants se pencheront sur la situation des femmes au Tadjikistan, pays qui soumet le bilan de son action pour la première fois. Le Comité étudiera aussi ce qu’ont fait l’Autriche, l’Azerbaïdjan, la Colombie, la Grèce, l’Inde, le Kazakhstan, les Maldives, la Namibie, les Pays-Bas, le Nicaragua, le Pérou, la Pologne, le Surinam et le Vietnam pour être en conformité avec la Convention CEDEF », rapporte un communiqué publié à New York.

  

La Convention, qui est composée d’un préambule et de 30 articles, définit ce qui constitue la discrimination. Elle est le seul instrument des droits de l’homme qui affirme les droits reproductifs des femmes et identifie les cultures comme des éléments influençant les rôles dévolus à chaque sexe, indique le communiqué.  Les États parties à la Convention se sont engagés juridiquement à mettre fin aux formes politiques, économiques, sociales, culturelles, civiques, ou de toute autre nature, de discrimination envers les femmes.

Ils se sont également engagés à présenter au Comité, tous les quatre ans, les mesures qu’ils ont prises pour donner effet aux articles de fond de ce texte considéré comme une véritable Charte des droits de la femme.