Dix millions de kilomètres vers «La Terre Promise»

Écrit par Genevieve Long, La Grande Époque - San Francisco
04.02.2007

 

 

 

 

 

 

Pourquoi l’héritage de Martin Luther King subsiste 40 ans après sa mort

  • Hommage au Révérend et Docteur Martin Luther King (攝影: / 大紀元)

 

 

Au fil des années, la Journée Martin Luther King est devenue une journée pour célébrer l’engagement du leader des droits civils face à l’adversité. A travers le pays, les fonctionnaires du gouvernement, les organisations à but non lucratif, les groupes communautaires, les chefs religieux et les citoyens dans leur ensemble trouvent des moyens d’accomplir de bonnes choses et de se souvenir du Docteur King. Ils appellent cela « Un jour actif…pas un jour chômé ».  

La vie et l’oeuvre d’un homme ont inspiré des générations, peut-être parce que les idéaux de courage, de vérité, de justice, de compassion, de dignité et d’humilité qu’il personnifiait sont si universels. Et en dépit de tous les sérieux défis auxquels nous faisons face dans le monde d’aujourd’hui, la croyance persistance qu’une meilleure voie existe demeure. Pour reprendre les paroles de Coretta Scott King : « Ceci n’est pas un jour férié pour les noirs, c’est un jour férié pour les gens ».   

La vie du Dr. King n’était rien  moins qu’extraordinaire, en grande partie parce que c’était quelqu’un qui n’avait pas peur de l’action. De 1957 à 1968, King a parcouru plus de dix millions de kilomètres et a prononcé plus de 2500 discours. Il a écrit cinq livres ainsi que de nombreux articles. Il s’était donné comme mission d’apparaître là où il verrait une injustice.   

Au commencement de son long périple, en 1957, le Dr. King fut élu président d’une organisation mise en place pour former les dirigeants du mouvement émergent des droits civils, appelé la Conférence des Dirigeants Chrétiens du Sud. King a mené le SCLC en se basant sur les idéaux chrétiens et des techniques  non violente empruntées à Gandhi.

Une fois qu’il a commencé son combat pour la justice, il n’a jamais fait machine arrière, même devant ses compagnons membres du clergé. Dans le célèbre manifeste du mouvement pour les droits civils: « Lettre d’une prison de Birmingham » en 1963, King répond avec éloquence à la requête de chefs religieux blancs qui lui demandent à lui et à d’autres de réprimer leurs actes de protestation afin de laisser le système juridique agir. King répond : « Il arrive un temps où la coupe de l’endurance déborde, et où les hommes ne veulent plus être plongés dans le gouffre du désespoir ».

Le rêve d’égalité de King pour tous les gens indépendamment de leur race était fermement enraciné dans sa croyance spirituelle. La principale revendication du Dr. King dans sa lettre devenue maintenant célèbre est qu’il existe bel et bien une loi injuste, et qu’il est de la « responsabilité morale » des êtres humains d’obéir uniquement à des lois justes et de désobéir à celles qui ne le sont pas. Le Révérend King a dit dans sa lettre: « Une loi juste est un code fabriqué par l’homme qui s’accorde avec la loi morale ou la loi de Dieu ».  

En 1964, lorsqu’il a reçu le Prix Nobel de la Paix, King a annoncé que l’argent du prix s’élevant à 54,123 dollars serait rendu pour servir le mouvement des droits civils.

Parmi les autres célèbres accomplissements de King, il y eut une marche pacifique à Washington D.C. en 1963 réunissant 250.000 personnes. Ce fut à la fin de cette marche, au National Mall, qu’il délivra son fameux discours: « Je fais un rêve ». Un projet a été lancé à la fin de l’année dernière pour la construction à cet endroit d’un monument en son honneur.

Le Dr. King a été assassiné le 4 avril 1968, alors qu’il se tenait debout sur le balcon de sa chambre d’hôtel à Memphis dans le Tennessee. A la fin de son périple, il agissait encore en faveur de ce pourquoi il avait travaillé si durement et voyagé autant de kilomètres : le combat contre l’injustice où qu’elle soit. King s’était rendu à Memphis pour mener une marche de protestation en soutien aux travailleurs du système sanitaire en grève. 

Les leçons que nous pouvons tirer de cette journée du souvenir sont toujours aussi précieuses qu’elles l’étaient il y a près de 40 ans lorsque Martin Luther King  disparaissait. Dans sa lettre bien connue et souvent citée qu’il a écrite à la prison de Birmingham, le Dr. King a dit : « Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier. »