Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Mangez en famille… c'est meilleur!

Écrit par Geneviève Doray, petitmonde.com
06.02.2007
| A-/A+

Coulé dans le béton !

Tout comme vous insistez pour que votre enfant prenne son bain ou fasse ses devoirs chaque soir, le repas en famille devrait être tout autant valorisé. Déterminez que le mercredi, le vendredi et le dimanche matin par exemple, tout le monde mange ensemble et pas d’excuse !

« Lorsque nous planifions les activités, nous n’acceptons jamais aucun engagement le jeudi soir. Il s’agit de notre soirée en famille. » Julie et André, mère de 3 enfants.

  • famille entrain de manger(攝影: / 大紀元)

 

De l’aide au besoin !Manger en famille ne signifie pas pour autant que le repas doit nécessairement être préparé à la maison. Si vous êtes à court de temps, faites livrer le repas ou achetez un plat tout prêt. « Un soir par semaine, nous faisons un buffet : viandes froides, légumes, fondue et fromages par exemple ou tous les restes de la semaine. Les enfants adorent choisir eux-mêmes leurs assiettes et c’est moins compliqué pour moi. » Hélène, mère de 2 enfants.

Manger et parler !

Manger ensemble est une bonne occasion de communiquer. Les parents ont ainsi l’occasion de mieux connaître les goûts de leurs enfants et ce qui se passe dans leur vie quotidienne tandis que les enfants apprennent ce que vivent leurs parents. « Nous faisons un tour de table et à tour de rôle, chacun doit raconter un moment négatif et positif de la journée. » Julie et Martin, famille recomposée avec deux enfants.

Ne pas déranger !

Saviez-vous qu’environ 40% des enfants de 6 à 14 ans regardent régulièrement la télé pendant le repas du soir ? Conséquence : les enfants sont distraits et ont tendance à ne pas manger ou au contraire à manger trop vite. « Pour nous permettre de bien communiquer, j’éteins la télé, l'ordinateur et je laisse le répondeur prendre les messages téléphoniques. » Geneviève, mère d’un enfant.

Mollo sur la discipline !

L'Institut de la statistique du Québec a découvert dans le cadre d'une étude que, pour 31% des enfants de 4 ans, les repas en famille étaient pour eux un moment de tensions et de disputes. Le repas du soir ne doit pas être le moment de faire des reproches ou de la discipline. « Lorsque j’étais petite, je me souviens qu’on me disait d’enlever mon coude de la table, de fermer la bouche, de m’asseoir correctement, de me servir de mes ustensiles, de prendre de plus petites bouchées… ça n’arrêtait jamais ! » Caroline, mère de deux garçons.

Le respect au menu !

En prévoyant des tours de table, les enfants auront moins tendance à couper la parole, car ils sauront que leur tour arrive. De même, des commentaires comme « c’est dégeu » ou « t’es con » n’ont pas leur place à table. « Nous avons mis les noms de chacun sur un papier et nous tirons au sort chaque soir pour que ça ne soit pas toujours le même qui parle en premier. » Jocelyne et Richard, famille recomposée, avec 5 enfants 

D’autres bonnes idées

Les soupers aux chandelles ne sont pas réservés aux amoureux. N’ayez pas peur d’en abuser, les enfants adorent !

Parlez de vous. Les parents ont tendance à s’intéresser beaucoup aux enfants, mais oublient que les enfants s’intéressent aussi à eux. Racontez vos problèmes et comment vous les résolvez, racontez vos souvenirs d’enfance, racontez vos rêves de voyage ou le dernier film que vous avez vu.

Pensez à un mot et demandez aux autres de deviner ou jouez à « ni oui, ni non » ; plusieurs jeux se jouent sans matériel et peuvent créer une bonne ambiance au repas.

Mangez le dessert en premier ou faites un pique-nique dans le salon.

Les enfants connaissent beaucoup de choses ; à tour de rôle, chacun apprend quelque chose aux autres. Le lendemain, épatez vos collègues, en leur apprenant qu’une poule d’Amérique du Sud pond des œufs bleus!

À tour de rôle, chacun raconte le livre qu’il est en train de lire.

Discutez de la fin de semaine qui arrive. Qu’allez-vous faire pour vous distraire ?

Encouragez vos enfants à vous aider à l'heure des repas. Les enfants apprécieront davantage un repas s’ils ont participé à sa préparation.

Le mets favori de qui ? La soupe de papa, le dessert de fiston ou le fromage de maman sont un petit moyen de faire plaisir à l’autre. 

 

D'autres articles du petitmonde.com ICI 

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.