Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Presqu'île de Valdés : contact intime avec la nature

Écrit par Carolina Giuriati, Collaboration spéciale
09.02.2007
| A-/A+

 

En regardant les eaux mystérieuses entourant la presqu'île de Valdés, nous nous trouvons en face d'une des beautés les plus extraordinaires sur terre, s’y déploient des formes et des textures si vives que cela semble presque un rêve.

La province de Chubut est située en Patagonie, la partie méridionale de l’Argentine. Chubut recèle une richesse naturelle inestimable comme la presqu’île mentionnée, ce qui lui permet d’axer son développement sur le tourisme.

  • Les côtes de la presqu’île Valdés.(攝影: / 大紀元)

 

La presqu’île Valdès, ayant 96 km de large et 60 km de long, est à environ 42 ° de latitude Sud et à 64 ° de longitude Ouest. En fait, la côte a la forme d’un champignon géant et elle est reliée à l’intérieur de la province du Chubut par l’isthme Carlos Ameghino. Ces terres ont des falaises abruptes et chaotiques permettant d’ailleurs d’admirer les eaux d’en haut.

Les plaines vastes et claires qui forment une partie du plateau de Patagonie sont d’une beauté apaisante. Le relief possède de douces ondulations dans la terre et un sol ferme, des plaines s’étendant loin vers l’est et qui semblent avoir été lentement sculptées par les oscillations de l’eau et du vent et le contact constant entre eux.

Grâce à la forme de la presqu’île de Valdès, du golfe de San Josè et du golfe de Nuevo, deux golfes connus pour leur courbures accidentées, s’est formée une vaste étendue d’eau profonde qui ont permis aux seuls ports naturels dans le sud de l’Argentine, Puerto Madryn et le golfe de Nuevo, de continuer à opérer jusqu’à maintenant.

Dans cette partie de la péninsule, le climat de la province du Chubut est froid et sec avec des vents à haute vélocité qui soufflent loin au sud-ouest et au nord-ouest, des étés de 38 °C et des hivers proches de 0 °C.

La steppe de Patagonie prédomine le paysage parsemé d’épais buissons épineux qui se sont adaptés à la sécheresse de la région (il tombe environ 250 mm de pluie par année). Pour cette raison, il est facile d’y trouver une végétation de petite taille à petit feuillage, appauvris par le désert.

Regardez la grosseur!

Dans les eaux entourant la presqu’île de Valdès nage un énorme mammifère marin, qui longe ces côtes en juin et juillet (l’hiver) pour donner naissance, élever ses petits et retourner plus tard dans les mers froides du Sud.

Il mesure environ quinze mètres de longueur et pèse 60 tonnes. Il y a du poil qui pousse sur ses dents pour lui permettre de s’alimenter plus facilement. Il porte des crustacés et des coraux sur sa tête. Il est très beau et pacifique, a une longueur de dix à quinze mètres, et se retire quand il détecte l’agression. Il a également été classé «monument naturel» en Argentine. Il s’agit de notre (celle d’Argentine) baleine franche australe.

Mais il y en a tellement…

Dans la presqu’île de Valdès, il y a également la réserve naturelle Punto Norte à l’extrême nord-est, et Punto Delgada à l’extrême sud-est.

Au printemps, de septembre à novembre, dans la réserve naturelle de Punto Norte, est érigé un important enclos pour les éléphants de mer qui sont sous la protection du département de Tourisme du Chubut. Ils apparaissent aussi à Punto Delgada et à Caleta Valdès. La capture de cet animal est considérée par les pêcheurs comme un symbole important dont certains font encore le trajet pour tenter leur chance.

Sur l’île de los Pàjaros dans la presqu’ile de Valdès, les oiseaux s’y posent en impressionnante quantité. L’endroit est un paradis pour diverses espèces d’oiseaux tels que les centaines et les centaines de gaviotas (goélands), de gaviotines et de cormoranes y biguás qu’on y retrouve. Leur nombre est si imposant qu’ils couvrent le ciel en s’envolant en groupe.

Les otaries ont aussi leur petit coin dans la presqu’île, tout comme les pingouins ayant fait leur propre habitat à Punta Tombo. Ils y séjournent au printemps et en été dans l’hémisphère Sud, au moment où les eaux de l’Atlantique sont tempérées et fraîches. Ils s’y posent les pattes pour, entre autres, assurer leur reproduction et l’élevage des petits au stade initial avant de retourner aux régions du Sud. Ceci constitue environ 45 % de leur cycle biologique.

De plus, les eaux sont visitées par les dauphins qui, avec les baleines franches australes, caractérisent la mer argentine.

Comment s’y rendre

De la province de Buenos Aires, on peut prendre la route 3 qui mène aux routes 47, 52, 2 et 42, à partir de ces routes on peut accéder à Puerto Piràmides, Punta Norte, Punta Delgada et Puerto Madryn.

Si vous décidez de venir pour aller à la pêche ou faire de la plongée sous-marine, ne partez pas sans avoir visité la ville touristique de Puerto Piràmides, où vous pourrez trouver un endroit idéal pour vous reposer, vous assurant ainsi un séjour plaisant dans cette région.

Ayant une ligne côtière similaire à la forme d’une pyramide, cette ville doit son nom au hasard voulant que le relief soit modelé par le vent. Elle se distingue principalement par ses activités touristiques en lien avec l’apparition de la baleine franche australe. Elle a également une infrastructure touristique comprenant des douches, hôtels, moyens de transport et restaurants.

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.