Les fêtes de Mugabe

Écrit par VIictoria Clark, La Grande Époque
12.03.2007

 

 

 

 

Pendant que des enfants zimbabwéens cherchent des restes de nourriture

dans les poubelles, le dirigeant du pays, Robert Mugabe, a célébré en

grande pompe son 83e anniversaire : gratifié d’un « magnifique

crocodile empaillé », la fête associée a coûté 1,2 million de dollars,

venus essentiellement des caisses de l’État.

  • Robert Mugabe tient dans ses mains 83 ballons pour ses 83 ans(攝影: / 大紀元)

 

 

Ceci pourrait cependant être un des derniers excès de Mugabe, car la colère gronde du fait du désastre économique qui frappe le Zimbabwe. Après près de 11 mois de contestations, les bureaucrates au pouvoir veulent maintenant se rallier aux docteurs, infirmières, professeurs et enseignants universitaires en grève pour protester contre le bas niveau de leurs salaires – un effet secondaire de l’inflation galopante à 1 600 % que subit le Zimbabwe, presqu’un record du monde.

Un morceau de pain coûte maintenant presque 1 200 dollars zimbabwéens (Z$), le plus petit billet est de 500 Z$. Mugabe n’entend cependant pas lâcher son étreinte sur le pays autrefois grenier à nourriture de l’Afrique. Les rassemblements politiques sont interdits et les membres actifs de l’opposition, Mouvement pour un Changement Démocratique, arrêtés.

Le dirigeant du MDC, Morgan Tsvangirai, a déclaré à Reuters que l’interdiction de rassemblements était clairement « une déclaration d’état d’urgence ».  La rébellion ne se cache presque plus tant la défiance à « une autorité violente et autocratique » est ouverte.

La crise économique au Zimbabwe a commencé quand Mugabe, par représailles, a saisi en 2005 les terres des fermiers blancs pour les redistribuer. De nombreuses terres sont restées non exploitées et avec l’arrivée d’une sécheresse et les sanctions du Fonds Monétaire International, a créé une situation d’insuffisance des ressources.

 

Le Zimbawe 

 

Le Zimbabwe est un pays de 390 580 km_ pour 13 millions d’habitants, sans accès à la mer, situé dans le sud de l’Afrique. Le Zimbabwe est entouré par l’Afrique du Sud, le Botswana, la Zambie et le Mozambique.

La capitale est Harare, la langue officielle est l’anglais et la monnaie le Dollar zimbabwéen.

L’implication du pays dans la guerre en République démocratique du Congo a pesé lourd sur l’économie du pays, mais en échange Mugabe et les hauts fonctionnaires zimbabwéen ont fait fortune grâce aux minerias du Congo (cobalt, diamant, etc). En 1996, 4 500 fermiers blancs possédaient encore à cette date environ 30 % des terres cultivables du pays (contre 70 % en 1980) cultivant blé, arachides et tabac et dont le chiffre d’affaires représentait plus de 50 % du PIB.

 

Surnommé le grenier à blé de l’Afrique, le pays participait en tant que fournisseur de denrées au Programme Alimentaire Mondial (PAM). Depuis, la moitié de ces terres ont été morcelées ou redistribuées en dépit du bon sens à des amis du régime ou à des fermiers noirs sans la connaissance technique pour gérer des exploitations. De nombreux blancs ont alors émigré vers l’Australie, la Zambie, l’Afrique du Sud ou l’Angleterre. Depuis, le Zimbabwe est devenu client du PAM. Pour sa part, le président Mugabe voit dans la raison de cette crise économique les sanctions imposées à son régime par les États-Unis et l’Union européenne en raison des atteintes aux Droits de l’Homme.