Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Perles du Pacifique Sud

Écrit par Jonathan Siskin,Collaboration spéciale
16.03.2007
| A-/A+

Manihi et Tikehau vous attendent 

Depuis que le cher Capitaine Cook a posé ses yeux sur la Polynésie, le

mysticisme et le romantisme de ces îles du Pacifique Sud continuent à

attirer les voyageurs. Tandis que Tahiti, Bora Bora et Moorea sont des

destinations plus familières aux globe-trotters branchés du 21e siècle,

des îles tout aussi exotiques telles que Manihi et Tikehau demeurent

encore inconnues de la plupart des touristes. Par conséquent, elles

sont devenues des havres d’évasion peu visités et encore presque

vierges avec des tarifs de 30 à 50 % moins cher que leurs îles sœurs

mieux connues.

Les deux îles font partie du Tuamotu, un archipel polynésien qui est constitué de 76 îles basses, ou atolls.

  • Des u00abcadeaux tropicaux» sont livrés par pirogue(攝影: / 大紀元)

 

Pour «décrocher» un peu, je me suis rendu récemment dans le Pacifique Sud, via Air Tahiti Nui, où j’ai passé une semaine sublime au Pearl Resorts sur Manihi et sur Tikehau. Vu de l’avion, le Tuamotu ressemble à des poussières flottant sur le dessus de lagons cristallins qui miroitent dans des nuances de turquoise, lapis et algue marine.

Tranquillité garantie

Ceux qui ont la chance de passer du temps sur Manihi et sur Tikehau peuvent profiter des plaisirs d’une intimité profonde et d’une quiétude absorbante. Les vacanciers ont littéralement une île au complet pour eux, car le Pearl Resorts est le seul hôtel sur chacune des deux îles.

La population de Manihi est d’environ 800 habitants, tandis que Tikehau en compte quelque 400, et un seul village se trouve sur chaque île. On n’y retrouve aussi que très peu d’automobiles – les moyens de transport les plus populaires étant la bicyclette et le bateau à moteur – ce qui amplifie le sentiment d’être atterri loin du «vrai monde».

Pour un citadin, comme moi, qui fuit la jungle d’asphalte, ces îles sont l’endroit idéal pour relaxer et s’éloigner vraiment du petit train-train quotidien. Dans le but de vivre la détente ultime, passez quelques heures dans un hamac attaché entre deux cocotiers. Il n’y a rien de plus thérapeutique pour l’âme que le doux bercement du hamac qui suit le rythme des palmes se faisant flattées par la brise envoûtante.

Plongée sous-marine et perles noires

Pour ceux dont l’esprit est plutôt actif, la plongée sous-marine et l’apnée sont des passe-temps attrayants, car on y découvre de magnifiques coraux ainsi qu’un fabuleux bouquet de créatures. Vous pourrez admirer des poissons anges colorés, des poissons perroquets, des gigantesques raies manta, des barracudas ainsi que des requins marteaux. Les invités de Pearl Resorts peuvent aussi aller faire du kayak de mer, participer à une excursion de pêche en haute mer, à une croisière en bateau à moteur qui vous fera découvrir un îlot reclus, ou encore vous joindre à une croisière romantique au moment du coucher du soleil.

Appelée aussi «l’île au sable rose», Tikehau est bien connu comme étant une destination exceptionnelle pour la plongée depuis que Jacques Cousteau a remarqué, lors d’une de ses expéditions, que les lagons contenaient la plus haute concentration de poissons tropicaux de tout l’archipel Tuamotu. Les poissons y sont tellement abondants que les pêcheurs locaux érigent des arches à poissons (des surfaces sous-marines clôturées) où ils piègent des poissons perroquets pour se nourrir et pour générer des revenus.

Manihi est assise au bord d’un grand lagon qui bénéficie de conditions particulièrement favorables pour la production de perles noires. Mieux connues sous le nom de «bijoux noirs», ces gemmes hautement recherchées sont convoitées dans le monde entier pour leur coloration unique. La première ferme de perles de toute la Polynésie a été établie sur Manihi, et aujourd’hui l’île jouit du statut de premier fournisseur de toute l’industrie des perles cultivées. Les invités de Pearl Resorts peuvent se joindre à une excursion guidée à l’une des 60 fermes de perliculture sur le lagon où ils pourront observer les minutieuses techniques utilisées lors de la production de nacre.

Hébergement et vols

L’hébergement de Pearl Resorts sur les deux îles est composé de maisonnettes sur la plage et d’autres sur pilotis au-dessus de la mer. Manihi en compte 19 sur pilotis et 22 sur la plage tandis que sur Tikehau, il y en a 16 sur pilotis et 14 sur la plage.

Les maisonnettes au-dessus de la mer sont construites sur des pilotis et suspendues au-dessus du lagon tandis que les autres ne sont qu’à quelques pas d’une plage au sable blanc immaculé. Chaque maisonnette comprend un balcon, un climatiseur, des ventilateurs au plafond, une télévision, un minibar et un séchoir à cheveux. Celles sur pilotis bénéficient d’une table avec fond de verre qui procure une vue du fond marin.

 

 

À part Manihi et Tikehau, Pearl Resorts a ouvert ses portes sur

plusieurs autres îles de la Polynésie française dont, Bora Bora,

Moorea, Raiatea, Le Taha’a, Hiva Oa et Nuku Hiva. Pour des réservations

et de plus amples informations, appelez au 1-800-65PEARL ou encore

visitez en ligne le  www.pearlresorts.com.

La compagnie aérienne Air Tahiti Nui offre un total de 16 vols

hebdomadaires à Papeete, la capitale de Tahiti, sur un Airbus A340-300

à partir de deux points aux Etats-Unis: 13 vols décollent de Los

Angeles (8 h 35 min.) et trois vols de New York/JFK (12 h 40 min.)

Air

Tahiti Nui offre aussi un éventail de forfaits qui inclut le transport

aérien et l’hébergement à Pearl Resorts sur plusieurs îles différentes.

Pour plus d’informations, contactez www.airtahitinui.com ou encore le

877-824-4846.

Le vol de Papeete à Tikehau prend 50 minutes et celui de Papeete à Manihi prend 60 minutes.

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.