Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

NTDTV ouvre les inscriptions pour la Compétition mondiale de danse chinoise

Écrit par Li Lunan, La Grande Époque
18.03.2007
| A-/A+

 

 

 

New Tang Dynasty Television (NTDTV) organise une compétition de danse

internationale qui aura lieu à New York du 20 au 27 mai prochain et qui

sera diffusée mondialement via le satellite de NTDTV.

Tandis que la Divine Performing Arts Troupe, que NTDTV a aidé à créer,

fait sa tournée en Asie pour présenter sa fameuse Célébration du Nouvel

An Chinois, NTDTV  lance un autre programme dans le but promouvoir la

culture chinoise.

  • Logo de la Compétition mondiale de danse chinoise NTDTV (攝影: / 大紀元)

 

 « Nous espérons promouvoir plus de développement créatif dans le domaine de la danse classique chinoise à travers cette compétition. Nous espérons également approfondir la compréhension qu’a la société occidentale de la culture chinoise », a déclaré le porte-parole de la compétition Yin Lei.

Yin a dit : « Le souhait du comité est que dans un futur proche le fait de regarder la Célébration du Nouvel An Chinois et la danse chinoise classique devienne une tendance culturelle mondiale.»

Selon Yin, NTDTV, une chaîne de télévision indépendante de langue chinoise fondée aux États-Unis en 2002, a lancé une nouvelle production de sa Célébration du Nouvel An à chaque année depuis 2004, avec une étendue de production grandissant exponentiellement chaque année (rien qu’à New York l’audience est passée de 4000 personnes en 2004 à 70 000 personnes en 2007). La tournée mondiale de la Célébration du Nouvel An Chinois passe par seize villes en Amérique du Nord et autant en Europe, elle est actuellement à Tokyo.

 « Grâce à de belles représentations pures et emplies de compassion, les millions de personnes qui les ont vues, autant chinoises qu’occidentales, en sont venues à réaliser combien la culture chinoise était profonde et authentique dans sa complexité et combien la danse chinoise classique était belle », a ajouté Yin Lei. « La Célébration du Nouvel An Chinois est une renaissance de la culture traditionnelle chinoise et elle enrichie notre société, notre culture et notre vie. »

 « Devant l’excellence de cette danse traditionnelle chinoise, l’audience tant chinoise qu’occidentale peut comprendre la danse chinoise selon la perspective de l’histoire et de l’art. On en vient à comprendre comment sont exprimées dans le langage de la danse chinoise classique toute une variété d’émotions différentes », a expliqué Mme Chen Bijuan, une artiste danseuse renommée faisant partie du jury de la compétition.

La danse chinoise trouve ses origines à la cour royale de l’ancienne Chine, et aussi dans les danses folkloriques plus récentes. Au début des années 50, des artistes danseurs chinois ambitieux voulaient développer et révolutionner l’art folklorique de la danse, alors ils ont emprunté beaucoup d’éléments de danse à l’opéra, au kung fu et au ballet traditionnel chinois. Le système de danse classique chinois d’aujourd’hui en est le résultat.

Une des caractéristiques de la danse chinoise est la richesse de son répertoire de mouvements, mettant l’emphase sur la grâce et la forme, explique Chen. Une autre caractéristique est que la danse chinoise peut personnifier des gens de divers groupes ethniques et styles de vie.

La compétition est principalement ouverte aux enseignants (es) de danse ou danseurs (ses) entre 14 et 40 ans provenant d’académies professionnelles de danse ou de troupes professionnelles de danse. Les préliminaires, semi-finales et les finales de la compétition se tiendront du 20 au 27 mai à New York et seront diffusés par les divisions de NTDTV d’Asie, d’Europe, d’Australie et d’Amérique du Nord. Les inscriptions sont ouvertes à partir de maintenant.

Le jury est composé d’experts de danseurs hautement expérimentés, incluant les chorégraphes et les interprètes principaux des chorégraphes de la Célébration du Nouvel An Chinois ainsi que ceux qui sont à la tête de la  Divine Performing Arts Troupe, de la Lotus Performing Arts Troupe et de la Fu-xing Performing Arts Troupe.

Selon le site Internet officiel de la compétition, la compétition sera divisée en deux groupes d’âges: le groupe adolescent (14 à 17 ans) et le groupe adulte (18 à 40 ans). Le prix de première place pour les gagnants (hommes et femmes) de chaque groupe est de 10 000 $ US; le deuxième prix est de 3 000 $ US et le troisième prix est de 1000 $. Veuillez consulter le site Internet pour de plus amples détails sur la compétition.

 

Consulter l’article en anglais ici

 

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.