Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Naturopathie : définition et techniques

Écrit par Christian Bauer, Ingénieur, naturopathe, thérapeute
21.03.2007
| A-/A+

DéfinitionLa naturopathie s’inscrit dans une démarche de prévention et de recherche d’un équilibre de la santé. Elle considère l’homme dans sa globalité, aussi au niveau psycho-émotionnel en vue de rechercher les causes primaires d’un déséquilibre (rôle d’écoute). Elle met en avant la force vitale de l’individu afin que le corps puisse se rééquilibrer de lui-même.

Une grande importance est accordée à la qualité du terrain de la personne : il sera éventuellement à rééquilibrer. Les techniques utilisées sont exclusivement naturelles, aussi bien au niveau du bilan que du conseil (aromathérapie, phytothérapie). Le naturopathe est un accompagnateur vers un processus d’auto-guérison.

  • plante medicament(攝影: / 大紀元)

 

Les 4 principes de base de la naturopathie sont

Humorisme : accumulation de toxémie au niveau du terrain

Vitalisme : force qui permet au corps de retrouver de lui-même l’homéostasie (stabilité de l’organisme)

Causalisme : recherche des causes profondes d’un déséquilibre (corps, âme et/ou esprit)

Naturisme : utilisation de techniques naturelles.

Techniques de base :

A l’origine, les 3 techniques de base de la naturopathie sont :

-l’alimentation

-l’exercice physique

-l’hydrologie

De nos jours, l’hydrologie a été remplacée par la psychologie en tant que technique de base.

Les autres techniques sont :

-l’usage des plantes (phytologie)

-les techniques manuelles (massage, drainage lymphatique,…)

-l’actinologie (utilisation de la lumière)

-la pneumologie (utilisation de l’air)

-la magnétologie (utilisation des énergies)

-la réflexologie (utilisation de points réflexe)

En thérapie, il est souvent nécessaire de combiner plusieurs techniques.

Je vais donner ici quelques détails un peu plus précis sur certaines techniques.

Le drainage lymphatique

il s’agit de mobiliser la lymphe qui nettoie le tissu interstitiel, filtre les gros déchets (rôle d’éboueur). La technique est intéressante en cas de jambes lourdes, rhumes, grippes, en préventif avant l’hiver ou avant une opération, dans les cas d’œdèmes résiduels ou post-traumatiques. C’est une méthode très relaxante.

Les exercices physiques

Mis à part la pratique du sport au quotidien, de façon mesurée en fonction de chacun, il existe des exercices de base pouvant palier aux maux quotidiens comme par exemple le mal de dos si courant et si handicapant. La position du bassin est essentielle pour essayer de palier à ce problème. Il peut être trop en avant ou trop en arrière. On parle alors de lordose (problème le plus courant) ou de cyphose.

La relaxation et la respiration

Encore des techniques primordiales et pourtant parfois simples. Elles sont souvent issues du Yoga. Par exemple, apprendre ou réapprendre à avoir une respiration ventrale correcte et stimuler le diaphragme (organe essentiel pour un bon retour veineux et donc une bonne oxygénation par la suite) est fondamental et trop souvent oublié ou occulté.

Massage

Le massage comporte de très nombreuses variantes. Le but essentiel restant la mobilisation des tissus afin de tendre vers le meilleur métabolisme possible. Les effets de cette mobilisation se ressentent (entre-autres) aux niveaux cutané, circulatoire, musculaire, digestif, nerveux. C’est une technique préventive importante qui aide aussi à la relaxation.

Réflexologie plantaire

Cet art ancien consiste en un massage précis de points réflexes situés au niveau du pied. Le rôle primordial étant une action de régulation à distance des différentes fonctions organiques. C’est une très bonne technique de relaxation. Là encore, il existe des divergences minimes entre les écoles, mais, elles n’enlèvent rien à l’efficacité de la technique.

Alimentation

Oh combien primordiale car c’est notre première « médecine » comme disait Hippocrate. Nous en avons rappelé les règles essentielles dans une édition précédente.

Phytothérapie

En phytothérapie plus l’extraction des principes actifs de la plante a été faite sur une plante fraîche, plus le remède sera efficace. C’est-à-dire qu’il y a un monde entre une tisane de plante séchée et la même tisane faite avec une plante fraîche.

L’aromathérapie

L’aromathérapie est une technique puissante à manier avec précaution. L’auto-médication n’est pas louable. En maniant les huiles essentielles, il faut toujours faire attention aux yeux. Si, par mégarde, vous introduisez une huile essentielle au niveau oculaire, il est essentiel de savoir qu’il faut rincer avec de l’huile (n’importe laquelle) et surtout pas avec de l’eau.

Les fleurs de Bach

Cette méthode, très proche de l’homéopathie a été mise au point par le Docteur Bach. Les élixirs floraux travaillent au niveau émotionnel en vue d’un lâcher prise. Ceci concerne la peur, les incertitudes, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hyper sensibilité aux influences et aux idées, l’abattement et le désespoir, le souci excessif d’autrui.

Son site est ICI

 

Si vous souhaitez rencontrer Christian Bauer, il donne une conférence sur le drainage lymphatique le 26 mai au Congrès de l’Institut Paracelse en Espagne. pour plus d'information contactez-le . cbauer1@free.fr

 

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.