Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les Chemins du Sud

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque - Genève
21.03.2007
| A-/A+

Les vacances approchent.

Pour se ressourcer et reprendre le travail avec le sentiment d’avoir vécu quelque chose d’unique, le changement d’horizons ne suffit pas toujours.

Si tout est bien organisé, sortir des sentiers battus, bouger, aller vers la nature tout en découvrant l’histoire et la culture de la région offre des souvenirs inoubliables.

Voyager à pied dans le sud de l’Europe, de l’Afrique du nord ou même de l’Inde, du Vietnam ou du Sri-Lanka, c’est ce que vous propose les Chemins du Sud. Mais pas seulement car ils organisent également des randonnées à cheval ou en vélo.

  • village du Rousillion(攝影: / 大紀元)

 

L’histoire a commencé voici plus de vingt ans dans le sud de la France. Un berger et accompagnateur en montagne, Nicolas Dessaux, fort de son expérience, choisit de partager sa passion avec des touristes. Ses premières randonnées sur des terres qu’il connaît si bien ont donné l’élan pour une nouvelle approche de la nature. Du Luberon à la Provence, aux châteaux cathares, ses randonnées se sont développées jusqu’en Toscane. La qualité, tant sur le parcours que sur la compétence de ses guides, a été récompensée en 1998 par l'Agence Française de l'Ingénierie Touristique.

Choisir sa destination

Il s’agit d’abord d’évaluer ses capacités et son désir de marcher. Si les voyages sont accessibles à toute personne en bonne santé, il est préférable de se lancer dans une aventure qui soit à la portée de ses compétences. Un questionnaire donne une estimation des capacités de chacun. S’il y a un doute, par exemple un problème d’hypertension ou de poids, il est préférable d’en parler à son médecin. La marche quotidienne dure de 4 à 8 heures par jour suivant les parcours, sans compter les arrêts.

Le choix de la région que l’on visitera est souvent motivé par un coup de cœur. Comme la démarche est d’aller à la rencontre de sa nature, de sa culture, de son mode de vie, il doit y avoir une affinité avec cette même région. L’offre s’est ainsi élargie.

Randonnées à pied avec un guide

Les guides sont recrutés pour l'amour de leur métier et leurs multiples talents d’historien, d’amateur d'art, de botaniste, de géologue, d’œnologue ou bien de fin cuisinier. Ils connaissent le terrain, ce qui permet d’autant mieux de découvrir la région en profondeur. Pas question de passer à côté d’un monument ou d’un site historique sans le visiter avec les commentaires de ce connaisseur. La halte de midi ne se contente pas d’un simple sandwich. Bien manger est un des principes de Chemins du Sud. La convivialité et les plaisirs de la vie font parties du voyage. Le soir, l’hébergement se fait soit à l’hôtel, chez l’habitant ou sous tente (dans le désert par exemple), suivant le voyage. Les groupes sont composés de 5 à 14 personnes qui viennent souvent individuellement ou en couple.

Randonnées en liberté

« En liberté » parce qu’on fait le voyage avec ses amis ou en famille, sans guide, à sa convenance. Il y en a pour tous les goûts, les grands marcheurs comme les promeneurs du dimanche. Sur les 53 destinations proposées, 33 sont en France. Certaines ont un pied à terre dans une station thermale, ce qui agrémente le voyage.

Randonnées autrement

Les amoureux des chevaux ou de la bicyclette seront ravis. Les randonnées à chevaux sont accompagnées d’un guide. Citons par exemple une balade dans la Sierra Nevada de l’Andalousie en Espagne avec ses canyons, ses marais et ses déserts ou la luxurieuse Irlande où le cheval est roi.

Pour les vélos, tout est bien organisé mais il n’y a pas de guide.  L’Alsace, la Provence, l’Ardèche en vélo, c’est l’idéal pour les amateurs de la « petite reine » et des sentiers éloignés. Le Danube et la Vénétie sont les autres destinations cyclistes.

En hiver, des randonnées en raquettes ou en ski de fond avec dans certains cas une balnéothérapie sont aussi proposées.

Préparer son voyage

Les personnes sédentaires feront bien de s’entraîner avant le départ. Il s’agit de faire une marche de 1 à 2 heures deux à trois fois par semaine le mois précédant le départ.

On ne porte pas ses bagages durant la randonnée. Ils sont acheminés en voiture vers le lieu de destination. Pourtant, le bagage ne doit pas être encombrant et il est demandé de n’en emporter qu’un seul. Il faut alors bien réfléchir à ce qu’on va y mettre. Prendre le strict minimum, sans oublier une polaire pour les soirées et un vêtement de pluie.

Les chaussures et les chaussettes doivent impérativement être de bonne qualité. Lors de leur achat, la chaussure doit être vraiment confortable. Avant de partir, elles auront été utilisées pour prendre la forme. Mettre une paire de chaussette en laine, éventuellement la doubler pour éviter les frottements. Ceci même en été, les sandales donnent des cloques en sang après une journée de marche. Si on transpire beaucoup, on peut prendre une paire de chaussettes de réserve.

Durant l’excursion, un bon sac à dos, pas trop petit et qui ne se balade pas sur le dos permettra de porter le nécessaire du jour sans désagrément.  

À la montagne, le soleil est puissant et peut entraîner des insolations. La crème solaire, les lunettes, le chapeau et la gourde seront donc du voyage.

E-mail: infos@cheminsdusud.com

Site internet: www.cheminsdusud.com

 

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.