La nuit de la Saint-Patrick à Bercy

Écrit par Héloïse Roc, La Grande Époque
22.03.2007

 

 

 

 

N’oubliez pas cette soirée magique de la Saint Patrick organisée par le

Festival Interceltique de Lorient et sa filiale pour la troisième année

consécutive à Bercy le 24 mars 2007. Durant plus de trois heures, vous

pourrez apprécier le meilleur de la langue et de la musique celtiques,

mis en scène par Jean-Pierre Pichard, avec Dan Ar Braz, le Bagad de

Lann Bihoué, Caparcaillie et plus de 150 artistes venus d’Irlande,

d’Ecosse et de Bretagne.

  • L'affiche de promotion de la Nuit de la Saint Patrick(攝影: / 大紀元)

 

 

Un Fest noz géant suivra le spectacle ! jusqu’à 2 heures du matin. Avec la « Nuit de la Saint Patrick », quittez Paris et plongez dans l’univers magique et festif des spectacles de l’Interceltique !

Qui était Saint Patrick ?

Saint Patrick est né en Grande-Bretagne romaine vers 385, il fut enlevé par des pirates irlandais à l’âge de 16 ans, et fut fait prisonnier durant 6 ans. Puis il se rendit en Gaule, et en Grande-Bretagne, il revint en Gaule pour se faire ordonner diacre, et évêque par saint Germain d’Auxerre.

Envoyé par le pape Célestin il évangélisa l’Irlande à partir de 432, et le 17 mars 461 il décéda. Selon la légende, il chassa les serpents d’Irlande et mena une christianisation rapide, spectaculaire et massive. Il convertit tout d’abord les rois irlandais et les populations suivirent. Le christianisme s’adapta au celtisme et vice versa. En effet, après la chute de l’empire romain le christianisme disparut du continent, et ce sont les Irlandais qui christianisèrent les îles Britanniques, la Gaule du nord et la Germanie à la fin du VIe siècle.

Les bénéfices de la christianisation de Patrick furent l’écriture que le peuple celte ne connaissait pas. C’est ainsi que furent écrites les célèbres légendes celtes racontées par les bardes, et celles de Tristan et Yseult, du roi Arthur…

 

 

Les Leprechauns Symboles de la Saint Patrick

Le Leprechaun vient de l’ancien nom irlandais lechorpan qui veut dire « petit homme » qui mesurait 1 pied, soit environ 33 centimètres. C’est une race mythique d’elfes facétieux qui possédait de nombreuses richesses. Les Leprechauns avaient la barbe et les cheveux roux ou blancs, des yeux verts et des oreilles pointues. Ils étaient vêtus de vert, coiffés d’un chapeau haut de forme ou d’un tricorne, portant des chaussures à boucle qu’ils confectionnaient généralement eux-même grâce à leur talent de cordonniers. On les disait plutôt avares. Ils fumaient la pipe et avaient un certain penchant pour l’alcool (whisky, bière...). Celui qui parvenait à en capturer un pouvait le forcer à révéler la cachette de son trésor. Selon la légende, ils avaient l’aptitude d’accorder 3 vœux aux mortels réussissant à en attraper un... mais il devait être attentif à ne pas le perdre de vue, car les Leprechauns sont des êtres très rusés et malicieux prêts à tout pour échapper à leur captivité ! On raconte aussi que souvent l’or se trouvait au pied d’un arc-en-ciel.

La fête de la Saint Patrick s’est répandue un peu partout dans le monde depuis l’émigration des Irlandais au XIXe siècle, et avec la culture celte, elle compte de plus en plus d’adeptes.