Défilé à Hong Kong en soutien des 19 millions de démissions du PCC

Écrit par Lin Yi et Zheng Liju, La Grande Époque Hong Kong.
23.03.2007

 

 

 

 

Hong Kong – Un défilé a eu lieu le 2 mars 2007 en soutien aux 19

millions de personnes qui ont quitté le Parti communiste chinois (PCC)

et ses organismes affiliés (la Ligue de la Jeunesse communiste, la

Ligue des Jeunes Pionniers). Il a été organisé par le Centre de Hong

Kong chargé de recueillir les démissions du PCC, par le journal La

Grande Époque ainsi que par des groupes civils locaux.

  • Un défilé mené par la Fanfare de la Terre Divine soutient les 19 millions de personnes qui ont démissionné du PCC.(攝影: / 大紀元)

 

 

Les organisateurs du défilé ont lancé un appel au monde pour que le PCC soit reconnu pour ce qu’il est et pour soutenir les démissionnaires.

Aux environs de 10h30 le matin, les tambours ont marqué le début de cet évènement. Xu Haiqing, éditeur de La Grande Époque à Hong Kong, a déclaré que peu avant le Nouvel An chinois, le Dr Wang Lian, ancien technicien informatique du journal à Hong Kong, dépassant sa peur, s’est courageusement avancé afin de révéler le processus : le PCC faisait pression sur Dr Lian pour qu’il fasse des aveux d’espionnage. Une des missions que lui avait imposée le Parti était d’éliminer le journal La Grande Époque de Hong Kong. 

En effet, La Grande Époque qui publie les Neuf commentaires sur le Parti communiste est devenue la cible du Parti dans la mesure où ces articles dénoncent la nature perverse  du régime et éveillent la conscience du peuple.

L’activiste démocrate Sun Bin a dit qu’il avait été récemment harcelé par le PCC.

Quelqu’un de la ville de Shenzhen dans le Guangdong l’a apostrophé : « Hé ! Vieil homme, tu es encore entêté aujourd’hui. Pourquoi es-tu encore tellement proche de La Grande Époque ? Qu’est ce que cela peut t’apporter de bon ? N’as-tu pas peur de la mort ? »

L’activiste démocrate Sun Bin raconte que ses cousins ont quitté le Parti ainsi que l’un de ses amis, secrétaire du bureau de la sécurité publique pendant plus d’une décennie.

 

Grande Emotion lors du défilé

Ce jour-là vers midi, plus de 600 personnes ont défilé tout le long de la rue Cheung Sha Wan. Le défilé a attiré l’attention de la foule qui a pris des photos et lu les dépliants qui étaient diffusés.  

Toutes les personnes présentes ont exprimé avec beaucoup de ferveur leur soutien et leur admiration. Un citoyen de Hong Kong a commenté : « Ceci est la liberté d’expression, aussi c’est  quelque chose de bon et c’est uniquement autorisé à Hong Kong, mais pas dans les autres régions de la Chine continentale. La liberté d’expression est une bonne chose. » 

A-Qun, une dame âgée de 75 ans,  suivait le défilé les larmes aux yeux. Quand elle était en Chine continentale, elle et sa famille ont été persécutées. A l’évocation de ses souvenirs, elle ne peut retenir ses larmes : « Le PCC est réellement très mauvais. J’espère que le ciel l’éliminera rapidement. Je souhaite aux participants du défilé la paix et la sûreté. »

Beaucoup de Chinois du Continent participaient également au défilé. Ils  paraissaient émus. Un homme a dit : « Je suis très heureux et rempli de joie d’avoir vu cela parce qu’il n’y a aucune chance de voir quelque chose comme ça en Chine continentale. »

Une autre personne a déclaré : « Je suis de Shenzhen, mais je n’ai jamais vu quelque chose de pareil auparavant, parce que nous ne pouvons pas avoir un tel défilé là d’où on vient. Cela est très appréciable. Il permet de voir que la démocratie et les droits humains peuvent exister. »