Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Jumelles en vadrouille

Écrit par Adélaïde et Caroline Poussier - Collaboration spéciale
24.03.2007
| A-/A+

Toujours déroutant de terminer une aventure humaine comme celle que

nous avons vécue.

Trois mois de voyage et de découvertes où le temps

nous aura semblé presque extraordinaire.

Une parenthèse de nos vies qui

se referme sur un happy end : Noël en famille.

Pourtant, on dirait que quelque chose nous manque déjà : un bus à

prendre, un hébergement à trouver, une rencontre imprévue… Mais voilà,

JSF (Jumelles Sans Frontières) c’est fini. L’heure est au bilan.

  • Adelaide et Caroline(攝影: / 大紀元)

 

 Nous sommes deux sœurs, jumelles et aventurières, parties à la rencontre de nos semblables à travers le monde. Première étape du voyage, Moscou-Pékin par le Transsibérien. Et puis il y a eu la Chine, la province du Yunnan et Hong-Kong, la Turquie, l’Egypte et le Maroc. Plus de trente mille kilomètres parcourus, quelques frontières et contrées traversées pour mieux comprendre le monde des jumeaux et celui de nos contemporains. Dépaysement réussi. Objectif atteint.

 

Une histoire d’hommes et de femmes qui se racontent pour faire exister l’échange interculturel.De nos rencontres de jumeaux, nous avons appris que le lien qui pouvait exister entre deux êtres nés le même jour, d’une même mère, dépendait beaucoup du sens qu’on lui avait donné, très souvent influencé par les parents et l’entourage familial. Habillés pareil, fréquentant les mêmes écoles, partageant les mêmes centres d’intérêt, les jumeaux sont conditionnés enfants à penser et à vivre pareil.

 

Par ignorance ou méconnaissance du sujet, les médias en font des personnages indissociables, indiscernables et inséparables. Naturellement, ils vivent leur gémellité comme une « fusion ». Avant même la naissance, les vrais jumeaux – ou jumeaux identiques – développent un lien unique les attachant l’un à l’autre. Des études menées révèlent pourtant que la gémellité est « un fardeau qui oblige à une construction symbolique ardue de la différence d’individualité, essentielle au fonctionnement humain. » (Françoise Parot, maître de conférences de psychologie à Paris-V1).

 

Nous avons rencontré des jumeaux qui ont dû s’éloigner pour vivre un épanouissement personnel. Même si la séparation leur a semblé douloureuse, ils disent avoir fait le bon choix, que la distance géographique était nécessaire à les rapprocher et à mieux se comprendre. Moins de disputes et de désaccords, moins de reproches et de sentiment de culpabilité. Aujourd’hui, ils tiennent ensemble un atelier de poterie en Turquie (réf. Ikizler et potiers d’Avanos, article paru dans l’édition du 21 novembre 2006).

 

Dans d’autres cas, la rupture peut être violente voire destructrice (perte de l’identité, dépression, sentiment d’abandon). Partagés entre amour/haine et bonheur/peine, les jumeaux sont très jeunes marqués par un sentiment d’attachement et de dépendance affective. Créant un monde à eux, ils commencent leur vie avec le souci de l’autre. Comment alors ne pas parler de couple étrange ?

 

La question se pose inévitablement au sein de la famille. Pour les parents, la tâche est double. Ils doivent consacrer le même temps et la même attention à chaque enfant, ne pas donner plus à l’un qu’à l’autre, n’instaurer ni jalousie ni compétition entre eux. Les parents que nous avons rencontrés lors de notre voyage disaient être heureux d’avoir des jumeaux malgré des débuts difficiles. Souvent pris à partie, ils devaient adopter une attitude neutre face aux heurts et confrontations de leurs progénitures. Tous nous l’ont dit, la psychologie des jumeaux est complexe. Et pourtant, chaque histoire commence de la même façon : nous sommes né(e)s ensemble…

 

Partout tolérée, souvent célébrée (réf. Une semaine à Pékin, article paru dans l’édition du 17 octobre 2006), la gémellité semble mieux perçue dans les cultures orientales et africaines. Moins de questions se posent. Les frères togolais Yom et Yoma Sogoyou témoignent : « Dans notre culture, les jumeaux sont entourés d’un certain mythe. Ils sont vénérés et respectés».

En plus de toutes ces rencontres, nous aurons vu le monde. De nos contemporains, nous aurons appris. Des paysages traversés, nous aurons été séduites. L’ordinaire aura été tout bonnement étonnant. 

 

Nostalgiques et fidèles rassurez-vous, le tour du monde des jumeaux n’est pas fini. JSF reviendra avec de nouvelles idées. Paroles de jumelles !

1 Extrait de Sciences et avenir, hors-série n°149, L’énigme des vrais jumeaux, décembre2006/janvier 2007, p.23

2 Lire : Le Paradoxe des jumeaux et les Jumeaux, le couple et la personne de René Zazzo

 

Le site des jumelles:  ICI

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.