Le mystère ancien des crânes de cristal

Écrit par Leonardo Vintiñi, La Grande Époque - Argentine
27.03.2007

 

Selon des rapports historiques populaires, le «crâne du destin» fut

découvert en 1927 par l’explorateur anglais Fredrik A Mitchell-Hedges

parmi des ruines mayas, à Lubaatun. D’autres voix se font entendre et

clament que le chercheur aurait acheté la pièce dans une vente aux

enchères de Sotheby’s qui a eu lieu à Londres en 1943.

Quel que soit le cas, le crâne de cristal de roche est si parfaitement

coupé et poli qu’il paraît être une œuvre d’art inestimable. Cependant,

pour être certain de la première hypothèse voulant que le crâne soit

d’origine maya, nous faisons face à une série de questions pénétrantes.

 

  • Un des crânes de cristal(攝影: / 大紀元)

 

Le crâne du destin est, d’une certaine façon, une impossibilité technique. Avec un poids d’environ 5 kg (11 lbs) et étant une réplique parfaite d’un crâne féminin, il a un fini qui aurait été, selon les scientifiques, impossible à réaliser sans des méthodes relativement modernes. Ces méthodes, bien sûr, ne sont pas reconnues comme ayant été maîtrisées par les Mayas.

Ce crâne fut (et continuera probablement de l’être à un degré moindre) une sorte d’attraction pour les spécialistes de différentes disciplines pendant plusieurs années.

Le crâne était sujet à différentes analyses. Un des mystères non résolus est qu’étant un cristal de quartz, et conséquemment ayant un taux de dureté de 7 sur l’échelle de Mohs (échelle de dureté des éléments de 0 à 10), il est très surprenant qu’il ait pu être taillé sans des outils modernes durs faits de substances comme le rubis ou le diamant. Des études du crâne réalisées dans les années 70 par la compagnie américaine Hewlett-Packard ont déterminé qu’il aurait fallu qu’il soit poli par l’érosion du sable pendant 300 ans pour atteindre un tel degré de perfection.

Les Mayas auraient-ils pu avoir consciemment planifié un tel travail, en se préparant à attendre trois siècles pour le voir complété? Une chose certaine est que le crâne du destin n’est pas unique en son genre. Plusieurs objets similaires ont été trouvés dans différentes parties du monde et ils sont constitués de matériaux autres que le quartz. Même un squelette entier en jade, d’une taille plus petite que celui de l’humain, fut découvert dans la région bordant la Chine et la Mongolie. Son âge est estimé entre 2200 et 3500 ans av. J.-C.

Évidemment, il y a ceux qui doutent de l’authenticité de plusieurs de ces artéfacts, mais une chose est indéniable: le phénomène des crânes de cristal et autres artéfacts continuera à être un sujet d’intérêt pour les chercheurs.